Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic des 3 Evêchés > Par le Vallon du Fond > Sortie du 08 juin 2017

3116 m Pic des 3 Evêchés, Par le Vallon du Fond

Massif : Grandes Rousses - Arves

Pente : 45° court

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St Jean de Maurienne-> St Michel de Mne-> Col du Télégraphe-> Valloire-> Bonnenuit

De Bonnenuit, remonter la route du col et la quitter à 1760m, pour remonter la combe de Mortavieille. Un ressaut à 1900m permet d'accéder à la Lauzette. Suivre ensuite le vallon du Fond jusqu'au sommet du Pic des Trois Evéchés.

Le long Vallon du Fond menant aux 3 Evêchés.
Le long Vallon du Fond menant aux 3 Evêchés. [par Géraud °°°]

En fin de saison, départ possible plus haut sur la route du col du Galibier, au Colomban Noir,
Descendre vers le vallon de Fontaine Lombarde, contourner les Gypsières pour rejoindre le vallon du Fond vers 2100 m au Replat du Paradis. L'itinéraire depuis ce départ n'est possible que si le col du Galibier est ouvert, ce qui n'est pas le cas avant début juin, voire mi-juin.

» Facette NE de l'antécime Est (Ski 4.2 ; Orientation NE)
Du sommet, rejoindre la partie horizontale de l'arête Est et la suivre sur une trentaine de mètres, en contournant un gros gendarme, pour atteindre le haut de la facette NE (40/45° sur 150m)

Pic des 3 Evêchés, Par le Vallon du Fond [»] : Sortie du jeudi 08 juin 2017 par Bernard de Miscault

Participants : Eric, Lucien

Grand beau; un peu de vent dans les vallons pour rafraîchir l'atmosphère; températures au pkg: +3° à 5:30, + 10 ° à 12:30.

Altitude du parking : 2 556 m

Très bon regel nocturne. Les deux premières descentes se sont faites sur une neige gelée avec du gros relief **.
Descente du Pic des Trois Évêchés: jusqu'à 2 600 m, quelques centimètre d'une poudre lourde reposant sur du névé lisse ramolli en surface ****; plus bas névé revenu ***
Descente du point 2 826 m: jusqu'à 2 600 m, quelques centimètre d'une poudre lourde reposant sur du névé lisse ramolli en surface ****; plus bas névé revenu ***

Altitude de chaussage (montée) : 2 556 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2 556 m

Activité avalancheuse observée : RAS; neige de névé sur tout l'itinéraire

Itinéraire suivi : Paking du tunnel côté savoyard, fontaine Lombarde, Aravo, vallon de l'Anesse, vallon du Fond, Pic des trois Evêchés, retour par le même itinéraire avec bonus au point 2 826 m à l'est du Pic Blanc - Dénivelé réel effectué : 1600m

Jolie ballade dans ce coin savoyard encore correctement enneigé. Les pelouses sont vertes, colorées de soldanelles, de pensées, de gentianes printanières, d'anémones, de gentianes acaules: un régal.
L'escalade du sommet fut délicate, avec un terrain très gras ... et le ski de bonne qualité compte tenu des fortes chaleurs de cette dernière quinzaine.
Rencontre sympathique avec une Uginoise qui terminait sa montée pendant que nous en finissions avec la bonne neige sous le premier sommet.
Il est temps de mettre le matériel en pause estivale après une saison commencée le 20 septembre et de bien beaux souvenirs de poudre !
Merci au boss, aux modos et aux contributeurs (surtout ceux du 04 et du 05 !!!)

» Par valomb, le jeudi 08 juin 2017 à 20:24

...J'ai trouvé un couteau sous le sommet, vous n'en auriez pas perdu un par hasard ?? ... L'Uginoise :D

» Par taramont, le jeudi 08 juin 2017 à 22:37

fin de saison dans les fleurs après une dernière super sortie, que demander de mieux ? - vous souhaite un bel été :)

» Par HDlameije, le vendredi 09 juin 2017 à 14:10

Très belle conclusion pour une saison magnifique, où tu es venu contempler de très près notre Meije :wink: Moi je rêve au Pain de Sucre, à l'Asti et autre Rocca Rossa :roll:
Bien à toi.

» Par Bernard de Miscault, le vendredi 09 juin 2017 à 17:50

@ Merci l'Uginoise! Je t'ai envoyé un mail !
@taramont: bon été à toi
@Patrice: je vois que tu as autant de mal que moi à ranger les skis ... Pour Asti, Rooca Rossa, Pain de Sucre, ça doit pouvoir s'organiser la saison prochaine :cool: Un très bon été en famille

» Par djean, le samedi 10 juin 2017 à 10:21

Bonne saison d'été à tous!