Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic des 3 Evêchés > Couloir Nord-Ouest > Sortie du 13 avril 2005

3116 m Pic des 3 Evêchés, Couloir Nord-Ouest

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45°/100m, 40°/700m, 50° court

Crampons, casque

Départ : Les Hières (1780 m) - De Grenoble, RN91-est direction Briançon, après la Grave, prendre à droite le CD33 et stationner au village des Hières.

Itinéraire

Des Hières, continuer la route (en voiture si c'est possible) jusqu'au Pré Rond. Suivre le Maurian jusqu' à l'altitude 2080m et tirer plein Est dans le couloir évident qui s'offre à vous. Vers 2400m, il faut prendre la branche de gauche. Lorsque la pente se redresse (vers 2950 m), contourner éventuellement le ressaut non enneigé par une écharpe sur la gauche (passage à 50°) puis traverser en ascendance vers la droite pour rejoindre le col à droite du Pic des 3 Evêchés (3050 m environ). Suivre l'arête jusqu'au sommet (à pieds).

Pour donner l'échelle [photo de Man]
Pour donner l'échelle [photo de Man] [par Jeroen]
Le couloir NO vu d'en face (avec les 2 variantes de sortie)
Le couloir NO vu d'en face (avec les 2 variantes de sortie) [par Jip]

La sortie de gauche (épaule au nord du Pic des 3 Evêchés) est moins raide, moins exposée et souvent mieux enneigée (cotation 4.3/E2 ?).
Le couloir est large, très skiant et très long !
A faire certainement en grosse poudre à vue (attention tout de même alors aux purges des rives). En fin de saison, le bas du couloir est souvent rempli de boules ...

» Couloir NW en boucle depuis les Hières par le Lac du Goléon (D+ 1850m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Des Hières, monter au Lac du Goléon, puis partir vers l'E pour franchir l'arête reliant les 3 Evêchés à la Pointe des Lauzettes. Un esthétique couloir (35° soutenus, passages 40°, couteaux voire crampons utiles pour monter) permet d'atteindre le point 3003 sur cette arête. (On peut aussi viser le col de la Charrat).

Déphoquer pour descendre les belles pentes E jusqu'à 2350m environ (replat dans la combe).

Remettre les peaux pour atteindre le replat sur l'arête N du Pic des 3 Evêchés, marquant l'entrée du couloir NW. Ce replat bien visible est situé juste au N de la pente terminale. (A/R au sommet possible par une pente de 50m à 40°). Descendre le long couloir (4.3, E2, 45°/100m, 40°/700m) qui débouche sur l'itinéraire de montée, sous le ressaut du Grappon, au point côté 2230.

» couloir nord ouest branche basse de droite (D+ 1000m ; Ski 5.2 ; Orientation NW)
Départ en commun avec le Nord-Ouest puis à 2400 m, remonter la branche de droite jusqu'à son terminus vers 2750 m ( 45° sur 100 m puis presque 50° sur 200 m très étroit ) expo 2

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Goléon

Conditions récentes

Pic des 3 Evêchés, Couloir Nord-Ouest [»] : Sortie du mercredi 13 avril 2005 par David Zijp

Participants : François Gouy, matB, nat

Météo

beau au dessus de la mer vers 2000m le matin puis mer de nuage qui se désagrège dans l'après midi.

Conditions d'accès

Altitude du parking : 1900m

Conditions de neige

Conditions de neige :
- poudre peu tassée excellente sur les deux tiers sup du couloir

- Puis lissée/dure/boules avec des passages qui skient pas si mal sur 150/200m

- puis moquette correcte sur le bas.

- Et enfin pas de neige à la sortie du couloir (20 min de portage).

Altitude de chaussage (montée) : pas chaussé les skis !
Altitude de déchaussage (descente) : 2050m

un ratio couloir/portage énorme ! C'est à dire 20min de portage pour plus de 800m de couloir !

des conditions vraiment très très correctes dans l'ensemble : très bon sur quasi les deux tiers, puis moins bon ensuite dans le bas !

on y reviendra c'est sur !