Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerdagne - Capcir - Conflent > Pic dels Pedrons > Couloir W > Sortie du 24 mars 2019
 Topo validé par la modération

2715 m Pic dels Pedrons, Couloir W

Données techniques

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Orientation : T
Dénivelé : 600 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 30° - 1 passage à 35°

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 2249OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Frontière Pas de la Casa (2085 m) - Par la N20 en venant de l'Hospitalet Près l'Andorre ou la N320 en venant du Col du Puymorens . Départ à privilégier car tous les parkings andorrans sont payants .

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Au départ du Parking des pistes du Pas de la Casa en Andorre, traverser la rivière Ariège pour revenir en France et rejoindre E par de larges pentes la crête puis l'itinéraire du Baladrar vers 2500 M et atteindre ensuite le sommet . Revenir sur ses traces : un replat sous le Pic des Pédrons donne naissance à un couloir de quelques 150 M sur 30° de pente moyenne ( passage 35° environ vers 2500 M ) qui descend versant W sur la station du Pas de la Casa et le parking de départ .

Photos

Couloir W du Pic des Pédrons .
Couloir W du Pic des Pédrons . [par jacques sourribes]

Remarques/Variantes

Le couloir est accessible et faisable en AR au départ du parking du Pas de la Casa .
Voir aussi : http://www.skitour.fr/sommets/pic-des-pedrons,1765.html .


Variantes :

» Couloir Sud-Est (D+ 650m ; Ski 3.3 ; Orientation SE)
au début de l'arête horizontale sommitale, descendre à gauche dans un couloir très encaissé E-S-E qui est juste au pied des rochers sommitaux. descendre le vallon W et couper à gauche suffisamment tôt pour repasser la crête (50m à remonter) et retourner à la station.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Entre Pic de la Mina et Pic dels Pedrons, entre poudre et moquette [»] : Sortie du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2019 (3 jours) par Dan34

Participants : un des groupes du rassemblement départemental FFCAM34

Météo

Grand beau avec quelques nuages le premier après-midi, petit regel nocturne et après-midis chauds

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1915 et 1890

Conditions de neige

Petite couche de neige récente, un peu collante la première montée, puis poudre plus ou moins lourde, passages durs, et moquette

Altitude de chaussage (montée) : 1915 et 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1915 et 1880

Activité avalancheuse observée : les 10-15 cm de fraîche ont été la source de quelques petites coulées (provoquées par des skieurs ou non) et des boulettes parties des rochers

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : J1 Pic de la Mina depuis le col de Puymorens, J2 Pic dels Pedrons depuis le Pk de Baladar, J3 Pedrons, col S du Pic de la Mina, dôme de la Mina - Dénivelé réel effectué : 2960m

Le rassemblement départemental du CAF 34 était prévu plus à l'Est, mais le faible enneigement nous a poussés vers le col de Puymorens.
Le premier jour un petit groupe d'éclaireurs a tâté la neige au Pic de la Mina au départ du col de Puymorens : un peu collante à la montée, descente en poudre lourde par une des combes NE et retour par la croupe (la Vinyola).
Le deuxième jour, un groupe plus conséquent est monté au Pic dels Pedrons du parking de Baladrar (bon regel, neige de printemps bien dure), première descente par le couloir NE en neige de printemps (un peu trafolée), remontée au point 2443 pour descendre la facette NE en poudre et rejoindre la Coma dels Pedrons (moquette, en restant rive gauche).
Troisième jour, même première partie, mais descente par le couloir Est (encore un peu dure avec des boulettes, nous avons rejoint la facette en moquette plus à gauche, ensoleillée). Montée vers l'Est au col Sud du pic de la Mina, pour descendre vers l'Est (poudre) puis le Nord, et courte remontée au-dessus du télésiège du dôme de la Mina et descendre en moquette à droite de la mine pour rejoindre la route au pont de Baladar.
D'autres groupes ont effectué des sorties similaires, avec pour certains le Pic Nègre. Excellent week-end malgré un enneigement peu important.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne