Sorties > Cerdagne - Capcir - Conflent > Entre Pic de la Mina et Pic dels Pedrons, entre poudre et moquette

Entre Pic de la Mina et Pic dels Pedrons, entre poudre et moquette

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Départ : Frontière Pas de la Casa (2085 m)

Topo associé : Pic dels Pedrons, Couloir W

Sommet associé : Pic dels Pedrons (2715 m)

Sortie du dimanche 24 mars 2019

Dan34

Grand beau avec quelques nuages le premier après-midi, petit regel nocturne et après-midis chauds
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1915 et 1890
Petite couche de neige récente, un peu collante la première montée, puis poudre plus ou moins lourde, passages durs, et moquette

Altitude de chaussage (montée) : 1915 et 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1915 et 1880

Activité avalancheuse observée : les 10-15 cm de fraîche ont été la source de quelques petites coulées (provoquées par des skieurs ou non) et des boulettes parties des rochers

Avec un des groupes du rassemblement départemental FFCAM34
J1 Pic de la Mina depuis le col de Puymorens, J2 Pic dels Pedrons depuis le Pk de Baladar, J3 Pedrons, col S du Pic de la Mina, dôme de la Mina
Le rassemblement départemental du CAF 34 était prévu plus à l'Est, mais le faible enneigement nous a poussés vers le col de Puymorens.
Le premier jour un petit groupe d'éclaireurs a tâté la neige au Pic de la Mina au départ du col de Puymorens : un peu collante à la montée, descente en poudre lourde par une des combes NE et retour par la croupe (la Vinyola).
Le deuxième jour, un groupe plus conséquent est monté au Pic dels Pedrons du parking de Baladrar (bon regel, neige de printemps bien dure), première descente par le couloir NE en neige de printemps (un peu trafolée), remontée au point 2443 pour descendre la facette NE en poudre et rejoindre la Coma dels Pedrons (moquette, en restant rive gauche).
Troisième jour, même première partie, mais descente par le couloir Est (encore un peu dure avec des boulettes, nous avons rejoint la facette en moquette plus à gauche, ensoleillée). Montée vers l'Est au col Sud du pic de la Mina, pour descendre vers l'Est (poudre) puis le Nord, et courte remontée au-dessus du télésiège du dôme de la Mina et descendre en moquette à droite de la mine pour rejoindre la route au pont de Baladar.
D'autres groupes ont effectué des sorties similaires, avec pour certains le Pic Nègre. Excellent week-end malgré un enneigement peu important.

départ du col
départ du col