Sorties > Ecrins > Pic de Valsenestre, face Sud-Est

Pic de Valsenestre, face Sud-Est

Départ : le Désert en Valjouffrey (1260 m)

Topo associé : Pic de Valsenestre, face Sud-Est

Sommet associé : Pic de Valsenestre (2752 m)

Sortie du dimanche 11 mars 2007

Yann, AnneCe, cyrilg, Faby, Jip, marcb, marika, Maud, squal

Brume de fond de vallée au départ puis voile nuageux masquant le soleil jusqu'à 10h00 Grand beau et chaud ensuite
Etat de la route : R.A.S. Altitude du parking : 1260
Conditions de neige : Transfo à tous les étages!!
En détail:
Poudre en cours de transfo sur le haut: très bonne qualité sur les 80 premiers mètres, ensuite elle "colle" un peu jusqu'au bas du couloir.
Sous le couloir => 1900m: transfo moquette avec quelques passages un peu plus "frais"
Du col des Marmes => 1900m: Moquette succulente
De 1900 à 1600m: neige bien humide et ski sur les boules des coulées...

Altitude de chaussage (montée) : 2000m

Compte rendu (par Yann)

Avec Thomas

Partis à l'origine pour looser une énième fois dans ce coin butogène à souhait... En fin de compte, ça c'est très bien passé!
Gros portage au départ: 300m pour rejoindre les coulées puis ne voulant pas remonter les coulées à pieds, on a pris droit dans les pentes herbeuses bien raides sur 200m et encore 200m de portage pour ceux qui n'ont pas voulu monter à ski (raide et gelé).
Dans le Cros de la Laisse, montée tranquille, d'autant plus que le voile nuageux empêche la neige de transformer. Puis le voile disparait et la neige transforme à très grande vitesse. On pousse à ski jusqu'à mi-couloir. Ensuite c'est grosse chaleur et montée en crabe. La plupart renonce au pied des rochers avant la combe suspendue mais avec Batman et Faby, on sortira sur la crête à droite du sommet.
Descente dans une super neige en haut puis un peu moins facile dans le couloir. En-dessous ce sera moquette. Du coup en traversant à gauche pour éviter les pentes déneigées, on décide de se faire une remontée au col des Marmes. Bien nous en a pris!! The moquette de rêve sur 350m avant de se faire plaisir dans les restes de coulées puis porter (seulement 300m) jusqu'à la voiture.
Très belle journée, pas de but !
Nous avons rencontré MLF, OLE et Hélène au départ, bien surpris de voir débarquer la Looseteam dans ces terres normalement si sauvages... Mais on ne s'est pas gênés!!

Chamois à 2 pattes : C'est quoi ça?? Jip m'avait pourtant promis qu'on ne porterait pas aujourd'hui...
Halte-garderie : Le dimanche, on garde les gosses
Halte-garderie : Le dimanche, on garde les gosses
itinéraire final : Juste pour montrer l'itinéraire final: Montée par le couloir de droite puis on bifurque à gauche pour arriver à droite du sommet
Air Batman : Nvlle compagnie low cost?? Batman s'envoie en l'air sur une contrepente
Col des Marmes à droite : Marika, il faut remonter, la transfo moquette nous attend!!
Marika moquette : Tu vois, on te l'avait promise!!
Marika moquette : Tu vois, on te l'avait promise!!

marika, le 11.03.07 20:04

ex-cell-ent!
journée super sympa, malgré les raleurs du matin qui voyaient le but venir gros comme une maison... 🙄
C'était un de mes spots les plus butogènes Valsenestre, avec un but "no neige" et portage intégral la 1ere fois, et un but "ski nautique" l'année dernière...
cette année fut (presque) la bonne, on a pas sorti le couloir qui avait déja biiiiiiiiiien chauffé, mais bon ce coup là je considère que c'est fait, je reviens plus! 😜
le meilleur de la journée etant encore la transfo sous le couloir et la meilleure de toute, la dernière descente depuis le col des Marmes...(merci Yann 😉 ).
C'était rigolo de débarquer "en masse" au parking où les voloboys&girl ont du sacrément prendre peur... 😊

Invité, le 11.03.07 21:03

Et encore un Grand MERCI à Maud pour son super Gateau au Chocolat (qu'elle a porté sur 1800m!!!!!) . On l'a tous bien apprécié au col des marnes 😜 😜 😜

marika, le 11.03.07 21:49

J'ai bien proposé mes services pour le portage du gâteau, mais elle ne m'a pas fait confiance 🙁
Mais j'en remangerai bien.... 🤭

Maud, le 12.03.07 08:02

c'est vrai que c'était une super journée: bonne neige, bonne équipe et beau soleil(bonjour les marques de lunette ce matin 😎 )
J'ai calculé, mon gâteau pesait presque 700g donc la prochaine fois j'hésiterais pas à le faire porter par une bonne âme masculine 😄

cyrilg, le 12.03.07 08:11

"j'hésiterais pas à le faire porter par une bonne âme masculine"

J'ai compris..... je vais sortir mon gros sac la prochaine fois 😉

Invité, le 12.03.07 09:21

Non non, Batmann, t'es trop gourmand pour porter les gateaux ... 😄 😜
et le bon glou glou à l'arrivée merci MARC 😉

et FROUTCH !! le cri de la plaque pas_contente_kon_lui_ski_d'ssus 8O 🤣

squal, le 12.03.07 10:00

@ Maud : 700g c'est tout !!! La prochaine fois tu ne prends pas les crabes et tu peux monter double dose 😄 .
@ Batman : Dis donc tu pourrais parler plus gentillement de moi !!! Gros sac 😡 😜

Y
Yann, le 12.03.07 10:36

@ Volodia Shahshahani: Va falloir revoir le commentaire sur cette course 😜 Compte tenu du réchauffement climatique en cours, le vallon de Côte-Belle a rarement été en très bonnes conditions ces dernières années 🙄, au nombre de buts qu'on s'est pris dans le coin... (pas assez de grosses coulées pour remplir le fond). Merci en tout cas de nous avoir fait découvrir ce beau sommet avec un final très sympa et une vue majeure 😉

@ ceux qui veulent y aller cette année: c'est cette semaine ou en 2008 😄 , le déneigement va être rapide jusqu'à 2000m 🙁

En tout cas on a passé une super journée 😎

Invité, le 12.03.07 11:27

Mais quand on lit le commentaire d'ENO, volo disait que c'est "une des plus belle course du Valjoufrey" je ne peux pas me permettre de juger car j'en ai fais peu là bas, mais c'est grandiose, sauvage (ça dépends de l'horaire 😉 ) et arrivés à la maison, on se rappel même plus qu'il y avait un peu de portage tellement qu'on en a pris plein la vue 😄

Invité, le 12.03.07 21:20

Effectivement quand on vous a vu débarquer en van, façon GIGN avec les portes coulissantes qui s'ouvrent et tout le monde qui se précipite dehors, on se demande ce qui se passe! Mais bon tant qu'on se gêne pas... 🙄
Sinon ojdh c'était plus calme 😜 , les chamois ont pu se remettre de leurs émotions!