Accueil > Topo Guide > Sommets > Andorre - Ariège > Pic de Tristagne > Port de l'Albeille > Sortie du 12 mai 2008
 Topo validé par la modération

2878 m Pic de Tristagne, Port de l'Albeille

Données techniques

Massif : Andorre - Ariège
Orientation : T
Dénivelé : 800 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 45° sur 150 M

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 2148OT

Matériel

Piolet, crampons .

Départ/Accès

Départ : Station de ski d'Arcalis . Andorre (1940 m) - Par l'Andorre, vallée d'Ordino - El serrat - Station de ski d'Arcalis . Navette inter-stations . Le bas de la station se trouve à 1940 M . En fin de saison, lorsque les pistes sont fermées, le départ peut varier selon l'enneigement est atteindre la cote de 2200 M .

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Rejoindre en remontant par les pistes de skis ou la route, lorsque la station d'Arcalis est fermée, le secteur de la Coma . Dépasser le télésiège de Creussans ( départ de la piste rouge de l'Estany ) et partir immédiatement ( NE ) en traversée légèrement ascendante pour trouver un collet ( 2300 M ) souvent corniché et dominant la grand combe abritant les Etangs de Tristaina . De ce point descendre ( N ) sans dépeauter en direction de l' Estany del Mig ( 2288 M ) . Le traverser et tracer en direction du plus grand des Etangs de Tristaina ( 2306 M ) . Avant d'atteindre celui-ci, partir ( NNE ) et remonter le thalweg à main droite qui conduit, assez raide au début puis replat, au pied du Port de l'Albeille ( 2601 M ) . Rallier le col dont les 100 derniers mètres avoisinent les 40° et continuer ( NW ) sur la crête ou en léger contrebas coté Andorre, skis sur le sac, en direction du Pic de Tristagne . La descente très raide et exposé au départ s'effectue, si les conditions le permettent, entre la crête et les barres rocheuses surplombant l' Estany de Tristaina et en visant le replat situé au pied du Port de l'Albeille . Elle se poursuit jusqu'à l'Estany Primer . De celui-ci et après une légère remontée on rejoint le secteur de la Coma en amont d'une gigantesque sculpture circulaire métallique " l'anneau " visible de fort loin .

Photos

Pic de Tristagne ( à gauche ) et Port de l' Albeille  .
Pic de Tristagne ( à gauche ) et Port de l' Albeille . [par jacques sourribes]
Pic de Tristagne - Face  Sud (départ exposé barres rocheuses)
Pic de Tristagne - Face Sud (départ exposé barres rocheuses) [par Jean-luc Bernard]

Remarques/Variantes

Il est possible de rejoindre les Etangs de Tristaina en remontant dans un premier temps la piste rouge de l' Estany . On bascule sur les lacs lorsqu'on à atteint le large col ( 2500 M ) situé en amont du petit Estany de Creussans . Cela ajoute non seulement du dénivelé ( 300 M ) et une jolie descente mais permet surtout de visualiser l'itinéraire de descente du Pic de Tristagne .

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic de Tristagne, Port de l'Albeille [»] : Sortie du lundi 12 mai 2008 par jacques sourribes

Participants : -

Météo

de relativement clair, tôt le matin, à complètement bouché avec chutes de grésil intermittentes au dessus de 2400 M environ . Pluie à partir de 10 h 30 sur la fin de l'itinéraire retour .

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigée jusqu'à 2200 M quelques plaques résiduelles à partir de 2100 M.

Altitude du parking : 2200 M

Conditions de neige

Croutée cassante à la montée jusqu'à 2500 M environ puis croute portante avec quelques 2 ou 3 cm de grésil . Idem à la descente mais la croutée cassante s'est progressivement transformée en soupe indigeste .
A noter l'importance de l'enneigement pour la saison au dessus 2200 M.

Altitude de chaussage (montée) : 2200 M
Altitude de déchaussage (descente) : 2200 M

Activité avalancheuse observée : néant, quelques anciennes coulées .

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 980m

Les 150 derniers mètres sous le sommet ne sont pas skiables, peu ou pas de neige, retour en skis à partir de 2700 M environ . Pour faire quelques photos je suis allé sur les pentes du Peyreguils, le retour par la piste rouge s'est fait sur une neige calamiteuse, les derniers mètres sont déneigés .


Commentaires

» Par fontra, le mardi 13 mai 2008 à 11:20

T'es pas encore aux morilles ? :wink:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne