Accueil > Topo Guide > Sommets > Andorre - Ariège > Pic de Thoumasset > Port de Bagnels - Port de Soulanet > Sortie du 22 mars 2009
 Topo validé par la modération

2741 m Pic de Thoumasset, Port de Bagnels - Port de Soulanet

Données techniques

Massif : Andorre - Ariège
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : passage 35° exposé

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 2148OT

Matériel

Piolet, crampons, corde utile .


Départ/Accès

Départ : Parking Sorteny (1850 m) - D'Andorra la Vella remonter en direction de la Massana, Ordino, El Serrat en direction de la station de ski d'Arcalis . A la 1 km d'El Serrat ( PK 18 ) une route part sur la droite en montant ( panneau Sorteny ) en épingle à cheveu . Parking 3 km plus loin .

Itinéraire

Au départ du parking de Sorteny (1850 m) s'engager à main gauche en arrivant ( panneau ) dans la vallée de Rialp . Remonter vers le nord jusqu'à la cote de 2000 m pour ensuite s'orienter Est afin de rejoindre le Port de Bagnels ou de Soulanet ( 2527 m - lat 42.641981, lon 1.57841 ) par des pentes régulières entrecoupées d'une étroiture vers 2150 m . Du col descendre, versant Ariège, en traversée ( NNE ) jusqu' à la rupture de pente . Il n'est pas utile de rejoindre l'étang de Soulanet, il est préférable de viser plutôt un collet caractéristique situé sur l'arête Sud-Est du Pic de Thoumasset . Rejoindre ce passage ( 2507 m - lat 42.650641, lon 1.587821 ) skis sur le sac sur la fin et poursuivre en escalade facile mixte, quelque peu exposé parfois, en direction du Pic de Thoumasset (2741 m) . Du pic descendre Nord la crête Pic de Thoumasset - Pic de l'Etang Blaou, en léger contrebas et en évitant certains passages rocheux versant vallée de la Sabine . La pente n'est pas spécialement raide mais surplombe des barres rocheuses . Rejoindre un petit col coté 2576 m ( lat 42.656422,lon 1.581286 ) . De ce point, s'orienter ouest et plonger dans une belle combe assez raide en son milieu permettant de rejoindre l' Etang Blaou .Traverser ce lac (2335 m) rive gauche pour rejoindre facilement par une courte traversée légèrement ascendante le Port de Siguer ( 2396 m - lat 42.65271, lon 1.563542 ) . Descendre sans problème versant andorran par de larges et belles pentes en direction du fond de la Vallée de Rialp et retrouver l'itinéraire de montée . La fin de celui-ci n' est pas trop skiable car il se déroule sur un étroit sentier, bordé d'un muret en pierre, très fréquenté par les piétons . Ce qui ne date pas de hier puisque certains historiens prétendent que c'est dans cette vallée que l' armée de Charlemagne se serait faite attaquer par les sarrasins . Roland y aurait rendu l' âme après avoir sonné en vain de son olifan .

Photos

vallée de Rialp, sur les traces de Charlemagne ...
vallée de Rialp, sur les traces de Charlemagne ... [par jacques sourribes]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Pic de Bagnels, Crête Port de Soulanet - Pic de Bagnels (D+ 900m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Du port de Bagnels partir W pour rejoindre le Pic de Soulanet, poursuivre N par une courte descente puis gravir en traversée ascendante les pentes terminale ( versant W ) du Pic de Bagnels ( 2638 m ) .

» Aspres de Banyel, En boucle par le Clot del Forn (D+ 1000m ; Ski 2.1 ; Orientation T)
Du port de Bangnels s'orienter sud et rejoindre toute crête le point coté 2720 m puis basculer sur le Clot del Forn .



Refuge(s) associé(s) : Refuge de Rialb

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic de Bagnels, Crête Port de Soulanet - Pic de Bagnels [»] : Sortie du dimanche 22 mars 2009 par jacques sourribes

Participants : -

Météo

Beau temps, vent du N fort en rafales .

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS, mis à part 2 heures de bouchon à la Frontière .

Altitude du parking : 1850 m

Conditions de neige

Neige dure, tassée dans la vallée du Riu de Rialb . Dure travaillée par le vent au dessus de 2100 m . Les derniers mètres sous le Port de Bagnels sont en neige vraiment béton . Aucune modification notable à la descente ( 13 H ) Pas de dégel à cause du vent avec de fortes rafales . Début d'évolution en fin de vallée .

Altitude de chaussage (montée) : 1850 M
Altitude de déchaussage (descente) : 1850 M

Activité avalancheuse observée : Nombreuses et anciennes plaques et avalanches de fond, dont une énorme sous le Pic d'Arial .

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pic de Bagnels, Crête Port de Soulanet - Pic de Bagnels - Dénivelé réel effectué : 900m

Montée par la rive droite de la vallée moins tracée par les raquettes, ( passerelle ) jusqu'à la cote de 2000 m environ . L'énorme avalanche qui a ravagé les pentes du pic d'Arial, mon objectif intial par le Port Vell de Siguer, m'incite à partir en direction du Port et du Pic de Bagnels . Les derniers mètres sous le port sont en neige super béton . Je laisse sac et skis au col et termine en crampons la dernière grimpette au Pic de Bagnels . Retour par le même itinéraire en continuant ( pour voir si ça passe en totalité ) rive droite du riu de Rialb . Ca passe, mais c'est à déconseiller et cela demande plusieurs déchaussages .


Commentaires

» Par fontra, le lundi 23 mars 2009 à 15:19

Il y a encore de quoi faire dans le coin ! je monte dans deux semaines :)
Autrement, les grenoblois nous ont fait voir du pays :wink:

» Par jacques sourribes, le lundi 23 mars 2009 à 17:24

sur quel sommet es-tu allé en exil ? :D

» Par fontra, le lundi 23 mars 2009 à 17:27

Vas voir sur mon profil :P

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne