Sorties > Andorre - Ariège > Pic de Bagnels, Crête Port de Soulanet - Pic de Bagnels

Pic de Bagnels, Crête Port de Soulanet - Pic de Bagnels

Massif : Andorre - Ariège
Départ : Parking Sorteny (1850 m)

Topo associé : Pic de Thoumasset, Port de Bagnels - Port de Soulanet

Sommet associé : Pic de Thoumasset (2741 m)

Sortie du dimanche 22 mars 2009

tucco

Beau temps, vent du N fort en rafales .
Etat de la route : RAS, mis à part 2 heures de bouchon à la Frontière . Altitude du parking : 1850 m
Neige dure, tassée dans la vallée du Riu de Rialb . Dure travaillée par le vent au dessus de 2100 m . Les derniers mètres sous le Port de Bagnels sont en neige vraiment béton . Aucune modification notable à la descente ( 13 H ) Pas de dégel à cause du vent avec de fortes rafales . Début d'évolution en fin de vallée .

Altitude de chaussage (montée) : 1850 M
Altitude de déchaussage (descente) : 1850 M

Activité avalancheuse observée : Nombreuses et anciennes plaques et avalanches de fond, dont une énorme sous le Pic d'Arial .

Montée par la rive droite de la vallée moins tracée par les raquettes, ( passerelle ) jusqu'à la cote de 2000 m environ . L'énorme avalanche qui a ravagé les pentes du pic d'Arial, mon objectif intial par le Port Vell de Siguer, m'incite à partir en direction du Port et du Pic de Bagnels . Les derniers mètres sous le port sont en neige super béton . Je laisse sac et skis au col et termine en crampons la dernière grimpette au Pic de Bagnels . Retour par le même itinéraire en continuant ( pour voir si ça passe en totalité ) rive droite du riu de Rialb . Ca passe, mais c'est à déconseiller et cela demande plusieurs déchaussages .

Pic de Bagnels : Contreforts du Pic de Bagnels et refuge de Rialb .
Pic de Bagnels : Contreforts du Pic de Bagnels et refuge de Rialb .
Pic d'Arial : ça a du chauffer ces dernier jours !
Pic d'Arial : ça a du chauffer ces dernier jours !
Cabane : ramonage facilité par la neige ...
Cabane : ramonage facilité par la neige ...
Pic de Font blanca : ou Pic du Port, pour les ariégeois .
Pic de Font blanca : ou Pic du Port, pour les ariégeois .
A la cote 2200 m : le seul passage étroit de l'itinéraire,
A la cote 2200 m : le seul passage étroit de l'itinéraire,
Port de  Bagnels ou de Soulane : vue sur le Port et sur la qualité de neige .
Port de Bagnels ou de Soulane : vue sur le Port et sur la qualité de neige .
Pic de Thoumasset : Promontoire sur la haute Ariége, sans trace de skieur .
Pic de Thoumasset : Promontoire sur la haute Ariége, sans trace de skieur .
Aspres de Banyel : La crête permet un itinéraire en boucle .
Aspres de Banyel : La crête permet un itinéraire en boucle .
Pic de Bagnels : la crête du Pic de Bagnels, au premier Plan le Pic de Soulanet .

fontra, le 23.03.09 15:19

Il y a encore de quoi faire dans le coin ! je monte dans deux semaines 🙂
Autrement, les grenoblois nous ont fait voir du pays 😉

tucco, le 23.03.09 17:24

sur quel sommet es-tu allé en exil ? 😄

fontra, le 23.03.09 17:27

Vas voir sur mon profil 😜