Sorties > Andorre - Ariège > Pic de Tarbésou, Ruisseau de la Maure

Pic de Tarbésou, Ruisseau de la Maure

Massif : Andorre - Ariège
Départ : Mijanès (Station) (1530 m)

Topo associé : Pic de Tarbésou, Ruisseau de la Maure

Sommet associé : Pic de Tarbésou (2364 m)

Sortie du mercredi 13 décembre 2017

Gransteph

Juste ce qu'il faut de neige pour partir skis aux pieds depuis le parking.
Très limite jusqu'à la cabane.
Ensuite enneigement suffisant dans les combes.
Dans les zones de crête et les versants ensoleillés, manque de neige à toutes altitudes.
Neige froide plus ou moins travaillée reposant sur une sous couche durcie par le gel intense de ces deux derniers jours pouvant jouer le rôle de plan de glissement.

Activité avalancheuse observée : neige travaillée par le vent de sud (ce matin)au dessus de 2000 m. Formation de plaques dans les versants sous le vent. Progression prudente à la montée sur les zones dénudées où en neige dure. À la descente,j'ai provoqué délibérément un petit départ de plaque pour sécuriser et purger la combe nord en contrebas direct du sommet.

Conclusion pour l'avenir, sans réchauffement significatif, dans les jours qui viennent, il risque de perdurer des plaques dans les versants sous le vend de sud.

Partis pour faire la boucle Tarbesou, étangs de Rabassole puis descente sur la station en passant par Canrusc, nous avons abandonné la descente sur la Soula déneigée vers les étangs, pour nous replier vers un retour à la station que nous avons complété par une remontée de la piste noire pour finir sur Canrusc.

Aspect général du vallon avant d'arriver à la cabane.
Aspect général du vallon avant d'arriver à la cabane.
Départ de plaque en contrebas du du sommet
Départ de plaque en contrebas du du sommet