Sorties > Andorre - Ariège > Pic de Tarbésou, Depuis la Station d'Ascou-Pailhères

Pic de Tarbésou, Depuis la Station d'Ascou-Pailhères

Massif : Andorre - Ariège
Départ : Ascou Pailhères (Station) (1689 m)

Topo associé : Pic de Tarbésou, Depuis la Station d'Ascou-Pailhères

Sommet associé : Pic de Tarbésou (2364 m)

Sortie du jeudi 15 janvier 2015

Gromf

Un peu voilé en début de matinée puis grand beau. Températures très douces, mais un vent fort et froid sur les crêtes.
Etat de la route : Sèche jusqu'à la station, plaques de verglas jusqu'au point 1685 mais a priori accessible en voiture, fermée au-delà. Altitude du parking : 1500m
Neige béton en toute orientation et à toute altitude mais peu de glace. Apparition d'une légère moquette en début d'après-midi. Très peu de neige, la montagne est vraiment sèche en Ariège.

Activité avalancheuse observée : aucune

Station d'Ascou1500-2100NW10h0/10DureQuelques plaques de glaces
Crête de Mounégou2100-2364NE11h0/10DureCrête déneigée sauf une petite bande versant E
Versant E1900-2300E12h0/10DureNeige béton mais pas de glace

Tarbésou par les pistes et la crête de Mounégou puis deux descentes en versant E
Je m'attendais à des conditions moyennes, mais la manteau neigeux a vraiment pris une claque avec le redoux des derniers jours !

Montée par la piste Tarbesou (fermée), plus rapide que par le col de Pailhères. Ça déroule bien, malgré un petit déchaussage avant d'atteindre la crête. Cette dernière est bien seiche mais suffisamment enneigée pour passer à ski. Déchaussage 30m sous le sommet et fin à pied.

Il est encore possible de chausser au sommet pour descendre versant E, mais ça ne va pas durer. Deux descentes jusqu'au plat situé au N du pic de Monpudou (1930m). Pas de touchette, mais la neige est béton et il faut tricoter un peu pour éviter les zones déneigées. Il doit être possible de skier jusqu'à 1800m environ sur ce versant.

Descente sur Ascou par la crête de Mounégou jusqu'à rejoindre la piste Fontargente bien entretenue. Sans soucis, arrivée skis au pied à la voiture.

Inutile selon moi de retourner skier dans ce secteur avant les prochaines chutes de neige. Et plus généralement, l'Ariège est très très sèche.

Montée par les pistes d'Ascou
Saint Barthélémy depuis la crête de Mounégou
Tarbésou depuis la crête de Mounégou
Tarbésou depuis la crête de Mounégou

Invité, le 16.01.15 22:01

Merci de nous faire partager cette sortie, pour moi qui ai migré en Savoie c'est plein de souvenirs et de nostalgie.
Quel drôle de début de saison, les Pyrénées sont sèches aussi...