Accueil > Topo Guide > Sommets > Andorre - Ariège > Pic de Serrère > Estany de Ransol > Sortie du 26 mai 2013

2912 m Pic de Serrère, Estany de Ransol

Massif : Andorre - Ariège

Pente : 30 ° maxi

Couteaux ou crampons .

Départ : Coma de Ransol (1850 m) - Par la CG N° 2, entre Soldeu et Canillo prendre la direction de Ransol ( route 260 ) menant à la Coma de Ransol . En hiver, la route n'est dégagée que sur 3 km environ après la commune de Ransol .

Remonter la route jusqu'à son terminus ( panneau - aire de pique-nique ) et continuer rive gauche du torrent . Après avoir surmonté une petite cascade suivie d'une première grimpette la trace débouche sur un replat, rejoint ( NW ) le " tubo " couloir le plus à gauche en montant, déversoir assez pentu de l'étang de Ransol , descend de quelques mètres et part en traversée plein ouest pour remonter ensuite en quelques conversions, plein nord, en direction de la crête secondaire de la Collada dels Meners. Rejoindre ce col souvent dégarni par le vent et partir sur la large arête en empruntant parfois la pente versant Sorteny pour atteindre, ski aux pieds généralement , un sommet qui n'en fini pas de s'étirer . Retour par ce même itinéraire très fréquenté en hiver. Une grande classique andorrane.

Coma de Ransol, vue du Pic de Serrère .
Coma de Ransol, vue du Pic de Serrère . [par jacques sourribes]
Pic de Serrère ( ou de la Serrera )
Pic de Serrère ( ou de la Serrera ) [par jacques sourribes]

» face sud depuis la Coma de Ransol (D+ 1260m ; Ski 3.2 ; Orientation S)
Rejoindre le sommet par l'itinéraire du topo principal. Du sommet, descendre la belle et large face sud du pic de Serrère (30-35°/400m). Un fois sur le plat vers 2550m, repeauter pour gagner la Collada dels Meners. Puis rejoidnre la voiture l'itinéraire de montée.
Voir topo : http://www.skitour.fr/topos/pic-de-serrere,3159.html

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.02.11

Pic de Serrère, Estany de Ransol [»] : Sortie du dimanche 26 mai 2013 par NouFonts

Grand beau, peu de vent sauf au sommet où un petit zéphyr maintenait la température en-dessous de 0

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 1944

Neige portante, dure à gelée qui a nécessité que j'utilise les couteaux, de la 1ère petite gorge au sommet.

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : tout tenait très bien

J'aime bien finir la saison dans cette vallée. Je pensais l'avoir fait il y a 15 jours mais là, vraiment, les conditions imposaient que je revienne y trainer mes peaux. Et je ne fus pas déçu.
Depuis le 11 mai, la neige est un peu remontée au départ mais le manteau a augmenté en surface : je n'ai pas eu à déchausser, même sous l'abri des mineurs.
Au fur et à mesure que le paysage se dégage, je constate que tous les versants sont plus blancs : le monde à l'envers !
Descente par le même couloir en face sud-est (en meilleure condition) que la fois précédente. Mes virages déclenchent la dégringolade de la fine pellicule de neige fraîche soufflée tassée : cela accentue encore l'impression de pente et de vitesse.
Au bord de l'étang de Ransol je croise 2 français qui comptent monter d'abord au Pic de la coume de Seignac puis au Pic de Serrere ; plus bas je croise 2 catalans qui montent à un horaire habituel pour eux ; à la voiture je suis rattrapé par 2 catalans qui ont effectué l'aller-retour de la face sud-ouest du Pic de la coume de Seignec.
-5° à 7h45
+7° à 11h30

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés