Accueil > Topo Guide > Sommets > Andorre - Ariège > Pic de Serrère > Estany de Ransol > Sortie du 11 mai 2013

2912 m Pic de Serrère, Estany de Ransol

Massif : Andorre - Ariège

Pente : 30 ° maxi

Couteaux ou crampons .

Départ : Coma de Ransol (1850 m) - Par la CG N° 2, entre Soldeu et Canillo prendre la direction de Ransol ( route 260 ) menant à la Coma de Ransol . En hiver, la route n'est dégagée que sur 3 km environ après la commune de Ransol .

Remonter la route jusqu'à son terminus ( panneau - aire de pique-nique ) et continuer rive gauche du torrent . Après avoir surmonté une petite cascade suivie d'une première grimpette la trace débouche sur un replat, rejoint ( NW ) le " tubo " couloir le plus à gauche en montant, déversoir assez pentu de l'étang de Ransol , descend de quelques mètres et part en traversée plein ouest pour remonter ensuite en quelques conversions, plein nord, en direction de la crête secondaire de la Collada dels Meners. Rejoindre ce col souvent dégarni par le vent et partir sur la large arête en empruntant parfois la pente versant Sorteny pour atteindre, ski aux pieds généralement , un sommet qui n'en fini pas de s'étirer . Retour par ce même itinéraire très fréquenté en hiver. Une grande classique andorrane.

Coma de Ransol, vue du Pic de Serrère .
Coma de Ransol, vue du Pic de Serrère . [par jacques sourribes]
Pic de Serrère ( ou de la Serrera )
Pic de Serrère ( ou de la Serrera ) [par jacques sourribes]

» face sud depuis la Coma de Ransol (D+ 1260m ; Ski 3.2 ; Orientation S)
Rejoindre le sommet par l'itinéraire du topo principal. Du sommet, descendre la belle et large face sud du pic de Serrère (30-35°/400m). Un fois sur le plat vers 2550m, repeauter pour gagner la Collada dels Meners. Puis rejoidnre la voiture l'itinéraire de montée.
Voir topo : http://www.skitour.fr/topos/pic-de-serrere,3159.html

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.02.11

Pic de Serrère, Estany de Ransol [»] : Sortie du samedi 11 mai 2013 par NouFonts

Mer de nuages en Ariège, grand beau en Andorre. Vent de nord-ouest sensible sur l'arête et au sommet

barrée par une avalanche à 1880

Terminus1960S7h45DureOn peut chausser 10 m au-dessus du terminus
Sommet2912SE10h45Moquette
Terminus1960S11h30Moquette
Très bon regel. Neige portante. Couteaux éventuellement pour se rassurer en quelques passages mais nécessaires pour le ressaut de l'arête sommitale

Altitude de chaussage (montée) : 2040
Altitude de déchaussage (descente) : 1970

Activité avalancheuse observée : tout ce qui voulait couler ces derniers jours a bien consolidé aujourd'hui par le regel

Levé à 4 h du mat', je lève l'ancre à 5 h.
Pas grand monde sur la route : je peux enfin enchaîner à mon rythme les courbes sur la route qui monte en Andorre. Vers 1800 m la purée de pois m'entoure et il y en a des qui vont s'enquiller le rec de Balandra dans le brouillard alors qu'il va faire si beau de l'autre côté de l'Envalira. D'ailleurs, passé le Pas de la case, j'émerge de la mer de nuages juste pour voir le soleil se faufiler dans un petit col au-dessus des Bésines.
07h45 : 0° au parking. Mes skis sur l'épaule, je remonte les 500 m de route qu'il reste après l'avalanche descendue de la Pala Alta. L'ennneigement semble continu et dès que je me retrouve au soleil, je chausse mes skis. Grand beau, pas de vent dans cette vallée abritée mais il ne fait pas trop chaud : la neige reste dure et porte bien. Le riu au fond de la première petite gorge est bien couvert, pas de souci ; je l'entend gronder dans la deuxième et préfère l'éviter par la droite. Le haut du tubo a un peu plus chauffé et la neige qui décaille s'efface sous les skis. Le déversoir du lac est à l'air libre mais il reste encore un langue de neige pour se faufiler.
Il fallait s'en douter, le collet sous la cabanne de l'ancienne mine est en herbe. Je porte les skis jusqu'à l'arête et rechausse pour les 200 derniers mètres. Avec les couteaux maintenant car ça se redresse et la neige est toujours aussi dure.
Un premier collègue descend la face sud du pic en mode vibromasseur pour cuisses. Il s'est levé à 4 h aussi mais lui est parti de Foix et est arrivé une heure avant moi au sommet. Dommage, la neige était juste à point dans la face sud-est ! Il se laisse convaincre et remonte la dévaler à son grand plaisir.
J'enchaîne les conversions sur le fil de l'arête et retrouve deux Catalans montés par la vallée de Sorteny. Lui descendra en split-board; son père à pied, mais il n'est pas sûr et ils préfèrent attendre que ça ramollisse un pet.
Après un échange d'amabilités photographiques, je descends par le couloir sud-est qui part sous le sommet. Miam-miam, une bonne façon de finir la saison pyrénéenne !
Et la neige reste très potable jusqu'en bas.
Je n'envie pas les 6 catalans qui je croise en haut du tubo à 11 h : sur quelle soupe descendront-ils ? Ni le couple qui les suit avec une bonne demi-heure de retard. Mais ils ne seraient pas de vrais Espagnols s'ils partaient aux aurores !

» Par jacques sourribes, le samedi 11 mai 2013 à 17:00

Moi les rugbymen toulousains m'ont fait coucher tard et à 4 h je dormais :lol:

» Par NouFonts, le samedi 11 mai 2013 à 18:12

Moi j'ai arrêté de suivre le match vers 10h : sauf grosse cagade, la cause était entendue ... Et comme le meilleur sport est celui que l'on pratique, je n'ai pas hésité.
Au fait, il n'y a pas trop de place pour mettre un terrain de rugby à Llo ? Un terrain plat s'entend. :roll: