Sorties > Andorre - Ariège > Pic de l'Estanyó, Trilogie andorranne

Pic de l'Estanyó, Trilogie andorranne

Massif : Andorre - Ariège
Départ : Coma de Ransol (1850 m)

Topo associé : Pic de l'Estanyó, Trilogie andorranne

Sommet associé : Pic de l'Estanyó (2915 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du jeudi 10 mai 2012

Juanbee

Beau, vent de SW modéré au sommet, températures douces ce matin 15°C à l'Hospitalet, 8°C au Pas de la Case, 3°C au terminus de la route.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1850 m

Altitude de chaussage (montée) : 2000 m
Altitude de déchaussage (descente) :2000 m

Nombreuses coulées de neige "blanche" sur la neige "ocrée".
Une grosse coulée en face N du Serrère.

Coma de Ransol, Port Vieux de la Coume d'Ose, Pic de la Serrera, Coma de Sorteny, Pic de l'Estanyo, Pic de la Cabaneta, Collada de la Coma
Finalement, à la faveur d'une nuit bien claire, le regel est correct.
Après un bref moment d'égarement du côté du Port Vieux de Coume d'Ose, une première descente sur une neige béton, je reprends la direction du Pic de Serrère. Quand, j'arrive au sommet, les premiers rayons de soleil ont caressé la rive droite de la face Sud.
La descente sur cette neige légèrement attendrie est savoureuse. Vers 2300 m, j’interromps ma descente pour repeauter, me diriger vers le point côté 2462 m et rejoindre l’itinéraire de montée de l’Estanyo par le Roc del Rellotge . Dans la montée au collets, il est encore tôt, mais la neige est déjà bien pourrie, légère inquiétude pour la suite de la sortie.
Je remonte skis sur le sac, la première partie de l’arête NW de l’Estanyo ; la deuxième partie s’effectue skis aux pieds, très belle fin d’ascension.
Au sommet de l’Estanyo, la neige en face Est, Sud-Est est en voie de liquéfaction, je renonce à descendre le couloir Sud-Est qui donne sur els Estanys de la Vall del riu.
Maintenant, il ne faut plus lambiner. Je chausse les skis pour descendre au col sans nom, côté 2730 m. Je remonte, sans remettre les peaux, les pentes douces qui donnent accès au Pic de la Cabaneta (de la Vall del Riu).Je mets les skis sur le sac pour traverser le tartié du Pic de la Cabaneta (éboulis pentus et instables) et la crête qui s’étire jusqu’à la Collada de Coma. Je rechausse les skis en arrivant au dessus de la Collada de la Coma. Bonne surprise, la neige est plus que correcte, neige ocrée bien portante, je peux enchainer les virages jusqu’au sentier. 10 mn de portage pour revenir à la voiture.

Départ : Le soleil à rendez-vous avec la lune..
Départ : Le soleil à rendez-vous avec la lune..
El pic de la Serrera : Suivre la serre, le néthou est au bout, peut être pas si visible sur la photo !
El pic de la Serrera : Coulée en face N
El pic de la Serrera : Coulée en face N
El pic de l'Estanyo : Au centre, le pic de la Coma Pedrosa, et son superbe couloir Est...
Trapèze : Face Sud du Pic de Serrère
Pic de la Portaneille : Portaneille
Pic de la Portaneille : Portaneille

W
wind_addict, le 10.05.12 22:01

Serrere, Coma Pedrosa : de bons souvenirs sur ces beaux sommets ! Merci pour les photos, notamment celle de l'Estanyo qui fait bien envie !

tucco, le 11.05.12 08:50

Belle virée qui sent le début de la fin 🤭 du coté d'Arcalis il y aura sans doute quelques possibilités 🙄

Juanbee, le 11.05.12 19:07

De l'autre côté du Port de Rat, dimanche dernier, le fond de la vallée de Soulcem était bien enneigé dès 1800 m. Etait... 🤭