Accueil > Topo Guide > Sommets > Andorre - Ariège > Pic de Serrère > El Serrat - Borda de Sorteny > Sortie du 11 décembre 2011
 Topo validé par la modération

2912 m Pic de Serrère, El Serrat - Borda de Sorteny

Données techniques

Massif : Andorre - Ariège
Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30 ° sur 350 M

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 2148OT

Matériel

couteaux

Départ/Accès

Départ : Parking Sorteny (1850 m) - D'Andorra la Vella remonter en direction de la Massana, Ordino, El Serrat en direction de la station de ski d'Arcalis . A la 1 km d'El Serrat ( PK 18 ) une route part sur la droite en montant ( panneau Sorteny ) en épingle à cheveu . Parking 3 km plus loin .

Itinéraire

Du parking remonter ( E ) la piste en direction du Refuge Borda de Sorteny ( 1980 M) , continuer facilement dans la vallée, rive droite , pour aboutir à la confluence des vallons de Sorteny à main gauche et de celui du coll de la Mina sur la droite ( 2060 M ) . S'engager dans ce ravin qui est le passage le plus étroit et malcommode de l'itinéraire pour aboutir ( 2200 M ) dans le large vallon du Coll de la Mina . Poursuivre rive droit du vallon en visant la crête secondaire issue du Pic de Serrère . On la rejoint vers 2600 M environ après avoir pris une orientation NE à partir de la cote de 2400 M . Continuer de tracer dans ce même axe NE et atteindre la longue crête sommitale du Pic de Serrère . Il est inutile d'aller à la Collada dels Meners . Retour par le même itinéraire . Combiner avec l'itinéraire au départ de Ransol http://www.skitour.fr/topos/pic-de-serrere,1305.html, ce topo constitue le parcours de la classique course andorrane de ski de montagne " Ransol - Pic de la Serrère - El Serrat " .

Photos

Pic de Serrère ( ou de la Serrèra )
Pic de Serrère ( ou de la Serrèra ) [par jacques sourribes]
Descente versant El Serrat
Descente versant El Serrat [par jacques sourribes]

Remarques/Variantes

Refuge(s) associé(s) : Refuge Borda de Sorteny

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic de Serrère, El Serrat - Borda de Sorteny [»] : Sortie du dimanche 11 décembre 2011 par fifdule2

Participants : fanny, fred

Météo

grand beau vent modéré sur les cretes

Conditions d'accès

Etat de la route :
dégagé
Altitude du parking : 1800

Conditions de neige

neige dure et transformée, bien stabilisée.pente finale en bonnes conditions, pas besoins des couteaux.

Altitude de chaussage (montée) : 2250
Altitude de déchaussage (descente) :2250

Activité avalancheuse observée : nulle

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

au départ du parking, nous pouvions douer de l'interet de prendre nos skis sur le sac si nous n'avions pas repéré la veille le haut de l'itinéaire depuis le Montmalus. Mais si on ne craint pas de porter skis et chaussures sur une piste puis un sentier facile, on ne le regrette pas! Chaussage au niveau de la "cabane solitaire", très bonnes conditions au dessus. Toute la pente finale est en excellentes conditions: neige abondante et bien stabilisée, peu de cailloux apparents, pas assez dure pour rendre les couteaux obligatoires.pas rencontré ou vu d'autres skieurs dans tout les secteurs rialb, sorteny et ransol, etonnant au vu des conditions.la neige est assez elevée, mais au dessus c'est vraiment bon!


Commentaires

» Par james83, le mardi 13 décembre 2011 à 20:53

J'ai hésité avant d'aller finalement à la Cabaneta ce samedi, mais effectivement le secteur est en bonnes conditions... à partir d'une certaine altitude :P
On avait le Serrere en toile de fond sur tout le parcours et j'aurais pas parié qu'il y aurait de la neige au niveau du "tubo" ! :)

» Par Fifdule, le mardi 13 décembre 2011 à 21:00

C'est ou le''tubo"?

» Par james83, le jeudi 15 décembre 2011 à 00:05

Sur l'autre versant, est, le couloir qui part de 2250m qui donne accès aux lacs

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne