Accueil > Topo Guide > Sommets > Andorre - Ariège > Pic de Serrère > Estany de Ransol > Sortie du 22 janvier 2011

2912 m Pic de Serrère, Estany de Ransol

Massif : Andorre - Ariège

Pente : 30 ° maxi

Couteaux ou crampons .

Départ : Coma de Ransol (1850 m) - Par la CG N° 2, entre Soldeu et Canillo prendre la direction de Ransol ( route 260 ) menant à la Coma de Ransol . En hiver, la route n'est dégagée que sur 3 km environ après la commune de Ransol .

Remonter la route jusqu'à son terminus ( panneau - aire de pique-nique ) et continuer rive gauche du torrent . Après avoir surmonté une petite cascade suivie d'une première grimpette la trace débouche sur un replat, rejoint ( NW ) le " tubo " couloir le plus à gauche en montant, déversoir assez pentu de l'étang de Ransol , descend de quelques mètres et part en traversée plein ouest pour remonter ensuite en quelques conversions, plein nord, en direction de la crête secondaire de la Collada dels Meners. Rejoindre ce col souvent dégarni par le vent et partir sur la large arête en empruntant parfois la pente versant Sorteny pour atteindre, ski aux pieds généralement , un sommet qui n'en fini pas de s'étirer . Retour par ce même itinéraire très fréquenté en hiver. Une grande classique andorrane.

Coma de Ransol, vue du Pic de Serrère .
Coma de Ransol, vue du Pic de Serrère . [par jacques sourribes]
Pic de Serrère ( ou de la Serrera )
Pic de Serrère ( ou de la Serrera ) [par jacques sourribes]

» face sud depuis la Coma de Ransol (D+ 1260m ; Ski 3.2 ; Orientation S)
Rejoindre le sommet par l'itinéraire du topo principal. Du sommet, descendre la belle et large face sud du pic de Serrère (30-35°/400m). Un fois sur le plat vers 2550m, repeauter pour gagner la Collada dels Meners. Puis rejoidnre la voiture l'itinéraire de montée.
Voir topo : http://www.skitour.fr/topos/pic-de-serrere,3159.html

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.02.11

Pic de Serrère, Estany de Ransol [»] : Sortie du samedi 22 janvier 2011 par james83

Participants : Pinou

Grand beau temps, vent fort, température -15° au départ

Etat de la route : Enneigée sur tout le parcours depuis le pied du col de Puymorens...

Altitude du parking :1895m

1895mS9h4515cm/15cmPoudrePas de sous couche
2100mE30cm/80cmPoudreavec de grosses accumulations dans les combes
2500mS12h05idemPoudreNeige gelée sur les crêtes ventées
Une "belle" poudre sur tout le parcours, qui nécessite toutefois une extrème prudence car il y a de nombreuses accumulations dans les combes vu les fortes rafales sur tout le massif.
(le "risque 3" de météo france était certainement plutôt à 4 dans les pentes exposées... où nous avons préféré ne pas aller !)

Altitude de déchaussage (descente) :1895m

Activité avalancheuse observée : Un départ de plaque présent au dessus du "tubo", vers le lac de Ransol, sous une corniche à 2400m.

But au dessus du lac de Ransol avec des zones d'accumulation trop importantes qui nous ont fait renoncer à nous engager dans les pentes conduisant au col...
Nous nous sommes "rabattus" sur la crête qui mêne au pic de la Coume de Seignac, en nous arrétant toutefois vers 2600m vu le froid et les rafales de vent.
Croisé un groupe qui faisait un stage neige et avalanches, sous le "tu(r)bo" vers 2200m.
Une journée "pour prendre l'air"...

» Par jacques sourribes, le dimanche 23 janvier 2011 à 08:18

C'est parce que le vent soufflait fort que le R a été ajouté au "tubo" :wink: . je suis content de constater qu'il n'y a pas que moi qui s'est gelé :ill: ......au choix :lost: Je n'ai même pas eu le courage de sortir l'appareil photo :(
Température plus froide se matin ( - 14° ) mais le vent est tombé :roll:

» Par james83, le dimanche 23 janvier 2011 à 09:10

"Au temps pour moi"..
Tu as raison, quelle soufflerie ce Tubo "Turbo" !
Je rectifie !
:lol: