Sorties > Canigó - Catalogne Est > Pic de Serre Gallinière, Coma de Bassibes

Pic de Serre Gallinière, Coma de Bassibes

Massif : Canigó - Catalogne Est
Départ : Mantet (1570 m)

Topo associé : Pic de Serre Gallinière, Coma de Bassibes

Sommet associé : Pic de Serre Gallinière (2663 m)

Sortie du dimanche 21 avril 2013

Blogrock34

Grand beau
Etat de la route : Altitude du parking : 1550

Altitude de chaussage (montée) : 1950

Activité avalancheuse observée : Toutes les orientations franchement détrempées sauf plein nord assez bien regelées.

Nous savions bien qu'il faudrait porter... Et nous avons porté... presque jusqu'à 2000m.
De là, nous avons tiré un peu trop à l'est et nous sommes montés un peu plus au nord sur la serre Gallinière... Ce qui nous apporté pas mal de portage supplémentaire à l'approche des crêtes, passablement déneigées.
La grande traversée sur la Serre Gallinière est superbe avec la vue à la fois sur la vallée de Mantet et sur celle de la Carança. Pas évident non plus de trouver où descendre tant les peintes raides des Coma de Bassibes et de la Coma de la Dona étaient humidifiées. La solution se trouva en descendant plein nord dans la Coma de la Porteilla après être descendu un peu sur la Serre de la Dona.
La crête un peu transfo, le début de la descente en neige dure, puis de la soupe de plus en plus soupe mais encore assez portante pour profiter pleinement de la dernière sortie de la saison.
Une belle descente de près de 900m.
Avec cette belle marche d'approche printanière, l'esthétique grandiose de cette rando et un soleil radieux, cette sortie un peu longue restera une de mes plus belles sorties.

La recherche de la limite basse d'enneigement nous a entrainé rive droite de la Rotja... nous occasionnant ensuite une jolie petite galère à faire les sangliers dans les broussailles, à accrocher les skis dans les branches et à traverser le torrent à 4 pattes sur un tronc d'arbre... Que du bonheur !

Approche... : Printanière
Approche... : Printanière
Approche : Bientôt la neige
Approche : Bientôt la neige
Les Crêtes : Déneigées et RE-Portage
Les Crêtes : Déneigées et RE-Portage
Le col du Mitja : Le plus Beau !
Le col du Mitja : Le plus Beau !
Le Pic de Serre Galiniere : Sans neige
Pic de la Dona : Encore pas mal de Neige
Descente sur Manter : Et encore un peu de portage
Descente sur Manter : Et encore un peu de portage

tucco, le 23.04.13 08:08

Mardi dernier j'étais dans le coin, vu le portage au départ du village de Mantet, je suis parti du col par la piste direction Cime de Pomarole ( deux courts portages). Si tu aimes les longues approches skis sur le dos ( 1000 m D+) il y a le Canigou 😯

Blogrock34, le 23.04.13 08:33

C'est surtout mon coéquipier qui est un grand amateur de portage 😄 . Mais pour lui donner un peu raison, j'avoue que par une belle journée de printemps aussi ensoleillée que celle que nous avons eu dimanche, une belle approche c'est plaisant.
Il faut s'être préparé, avoir pris les chaussures de marche, et se dire qu'on a le temps 🙂
Le Canigou, pour le coup ça commence à faire beaucoup si on ne dort pas au refuge de Mariaille... Mais j'y pense, j'y pense...
En tout cas merci pour ce beau topo 😉

Invité, le 04.05.13 13:21

une année : col de jou - canigou A/R skis au pieds.
Skis à partir d'où actuellement ? merci

Blogrock34, le 05.05.13 09:59

Ardisia, cette sortie date d'il y a 2 semaines... Les conditions semblent avoir été tellement fluctuantes qu'il ne me parait pas possible de te répondre quelque chose de valable... sinon qu'il y 2 semaines nous avons chaussé à 2000m. Le mieux reste à mon avis de se fier au bulletin de météo france.