Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Pic de Savernes > par le Col Bas > Sortie du 27 janvier 2020

2344 m Pic de Savernes, par le Col Bas

Massif : Préalpes de Digne

Pente : faible

Départ : la Tacourette (1486 m) - De Seyne les Alpes, rejoindre le village de St Pons, puis poursuivre vers le Nord.
Traverser les hameaux des Silves et de St Antoine et continuer sur environ 1 km, jusqu'au départ de la piste forestière sur la droite, peu avant le point 1486m.

Du parking, remonter par les pistes forestières ou à travers la forêt vers l'enclave de Rougon.
Suivre ensuite la croupe boisée jusqu'à croiser à nouveau la route forestière du Col Bas vers 1830m. La suivre vers le Nord, puis remonter à droite les pentes issues du Col Bas pour le rejoindre au mieux.
Du col, se diriger S-SE pour rejoindre les pentes W par lesquelles on atteint le sommet.

» par le Ravin de Montpignon (D+ 850m ; Ski 3.2 ; Orientation W)
Monter au sommet par l'itinéraire du col Bas.

Du sommet, descendre par la face W, puis par le Ravin de Montpignon (32° sur 200m) pour rejoindre les pistes forestières et le parking.

Voir aussi : TopoNeige Ubaye d'Hervé Foucher

Pic de Savernes, par le Col Bas [»] : Sortie du lundi 27 janvier 2020 par Tomach

Beau le matin, se couvrant petit à pett

Etat de la route : un peu de verglas

1500 m

Montée: 5cm de neige fraîche sur fond généralement dur, puis a partir du Col Bas, la couche de poudreuse s'epaissie. La neige est très dure sur la sortie.
Versant Est : Poudreuse 10cm ****, sur le haut, la croûte n'est pas super solide, attention aux gros appuis!
Couloir ouest pt 2239: poudreuse 5cm sur fond dur bosselé ***
"Draye" à partir de 2000m : poudreuse sur fonds dur ****
Neige déjà humidifiée en dessous de 1700 m, puis insuffisante dans les parties ensoleillée, dès 1600m.

Altitude de déchaussage (descente) :1600m

Itinéraire suivi : Boucle autour du Pic de Savernes - Dénivelé réel effectué : 1050m

A l'instar des collectionneurs de Viso et autres Vieux Chaillot cités dans la littérature spécialisée, je m'attaque bien malgré moi au record d'ascensions du Pic de Savernes, déjà la 4eme cette saison!
Cette montagne n'est pas mythique ni même classique, mais elle a le mérite d'être là, tout près de la maison, et d'offrir ses pentes faibles lorsque les conditions sont douteuses, ses clairières lorsque la visibilité est mauvaise, et la variété de ses quatre faces + quelques variantes lorsqu'on a trop d'enfants à s'occuper le week-end pour préparer comme il se doit une sortie en ski de rando.
Aujourd'hui, l'inédit pour moi fut de commencer l'ascension du départ " normal" puisque jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé les remontées mécaniques de Montclar ou la route forestière du Col bas quand elle est sèche.
Je suis monté depuis le pré dans lequel le relief et les trouées en forêt nous amènent systématiquement en descente, mais forcé d'admettre que pour la montée il sera préférable de partir de Tacourette, (cf topo), pour réduire la probabilité de se paumer dans les bois.
La couche de poudreuse s'épaissit au dessus de 2000m, puis on doit croiser les énormes congères formées par la lombarde, en neige béton, à proximité des crête.
La descente sur l'Amboin est un régal, à ceci près que sous la poudreuse, on trouve une croûte qui cède parfois sous mon quintal.
Après être remonté sur la crête séparant Bernardez et Savernes, j'ai enchaîné par le couloir dont le départ est situé entre les points côtés 2269 et 2263.
Il rejoint l'itinéraire classique de Bernardez vers 2000m que j'ai suivi jusqu'au parking.
A noter qu'il a fallut déchausser un peu en dessous 1600 m, sachant que le chemin utilisé prend bien le soleil et est pleins de cailloux.

» Par friz, le mardi 28 janvier 2020 à 08:27

C'est bon le 04 :roll:

» Par Toz, le mardi 28 janvier 2020 à 21:40

Ton profil remarche on dirait :wink:

» Par Tomach, le mercredi 29 janvier 2020 à 22:28

Oui, encore merci à toi et Jeroen pour avoir géré ça aussi vite!