Sorties > Préalpes de Digne > Pic de Savernes, par le Col Bas

Pic de Savernes, par le Col Bas

Massif : Préalpes de Digne
Départ : la Tacourette (1486 m)

Topo associé : Pic de Savernes, par le Col Bas

Sommet associé : Pic de Savernes (2344 m)

Sortie du vendredi 12 novembre 2010

ridepowa

Ciel très couvert sur les sommets Temps Pluvieux, fort redoux
Etat de la route : Enneigée à partir du passage en gravier jusqu'au parkinh Altitude du parking : 1900
Altitude de chaussage (montée) : 1900m Parking Col bas
Altitude de déchaussage (descente) :2113 AU Col bas

Activité avalancheuse observée : Ras, très peu de neige, neige retravaillée par la pluie.

5 à 10cm de Soupe, Neige soupe Mouillée du parking jusqu'au Cols bas A partir du Col Bas 25cm d'épaisseur dont 5cm poudreuse très lourde.
Sous-couche gelé, menteaux neigeux instable à mi-sommet risque de plaque.

Parking1900NW9h30Soupe
Col bas2113NW10h30Poudre lourde

Avec Emilie
A partir du parking du Col Bas 1900m direction le Col Bas, montée de saverne en Face Nord Ouest
Partis faire cette petite sortie pour initier ma fiancée aux joies du ski de rando, la veille repérage des lieux à pied, nous pouvions accéder au parking du Col Bas en voiture, une bonne vingtaine de cm a 1800m, les arbres chargés avec les couleurs automnales, un spectacle superbe! A midi -1° et grand soleil
Le lendemain rien à voir,5cm de soupe au parking et 10° à 9h30, une petit pluie nocturne a tout dévastée!On décide de partir quand même vu que j’avais loué le matos pour mon amie, pas pour rien ! Mais on ne va pas prendre de risques inutiles.
A l’aller ca passe juste, montée jusqu’au Col bas avec les skis, quelques portages obligatoires. Au Col-Bas une bonne couche, direction le Pic de Saverne au milieu des arbres, le sommet est dans de gros nuages noirs avec de fortes rafales de vents, on ne va pas tenter le diable, on redescend à 80m du sommet, 5cm de poudreuse mouillé sur un sol gelé et Mouiller, on ne ve pas tenter de prendre plus d'inclinaison.
Redescente dans une fine couche de poudreuse lourde et mouillée, mais quel plaisir quand même de faire les premiers virages de la saison.
Déchaussage au Col-bas et redescente jusqu'à la voiture à pied, plus de neige sur le chemin à partir de 2000m.Le lendemain tout est nettoyé plus de neige sur Dormillouse ni le Bernandez!

Portage Cols bas : On a plus marché que skier! Direction le Col Bas
Portage Cols bas : On a plus marché que skier! Direction le Col Bas
Emile Montée Col Bas : Emilie en Action premiere rando
Emile Montée Col Bas : Emilie en Action premiere rando
Montée au Savernes : Dans la neige sous le Pic de Savernes ca fait du bien quand même!

elpalmar, le 16.11.10 20:48

Bravo à Emilie

Les conditions n'étaient pas top pour une initiation.
Dommage que vous ne soyez pas venus avec nous le jeudi Corentin qui débutait aussi a eu plus de chance que vous.