Sorties > Andorre - Ariège > Pic de Saint Barthélémy, Normale

Pic de Saint Barthélémy, Normale

Massif : Andorre - Ariège
Départ : Les Monts d'Olmes (1480 m)

Topo associé : Pic de Saint Barthélémy, Normale

Sommet associé : Pic de Saint Barthélémy (2348 m)

Sortie du dimanche 6 mars 2016

thomas64

Vent fort NO sur la crête, neige. Vagues alcamies
Etat de la route : En cours de déneigement Altitude du parking : 1200m
Poudreuse dans la forêt, cartonnée sur couche ocre gelée sur la croupe à partir de 1600m

Activité avalancheuse observée : ras

depart1200mN5cmPoudrePas des sous-couche
cabane1400mN15cmPoudresous couche très récente. ..
ruisseau 1500mNPoudre
pale1700mNWSouffléeavec plaque dures ocres

Avec +5
crête N depuis le Pla de la Galine
Itinéraire pour le saint Barthélémy par la crête N, départ du pla de la Galine sur la route de la station des monts d'olmes.
Couche de fraîche de 5 cm au sortir de la route puis la couche s'épaissie à partir de 1300m. Très beau parcours par le sentier jusqu'à la cabane Mon Fré de l'orri. On continue sur le sentier jusqu'à sortir du bois vers 1500m où il faut traverser le ruisseau pour partir SO en gardant la forêt dense sur notre droite . A partir de là l'épaisseur de neige nous laisse imaginer une belle descente.
Vers 1670m la vue s'améliore et on constate de belles corniches qui défendent l'accès à la pale qui monte du point 1685 au pt 1909 sur la carte.
Cependant on trouve une faiblesse un peu plus loin pour y monter.
A cet endroit la neige change de qualité, soufflée voire cartonnée avec alternance d'accumulations et de passage gelés ocres. Sous le vent fort du NO on monte jusqu'à 1900m puis sans visibilité on décide de redescendre et de profiter de la poudreuse plus bas.
La descente de la pale est difficile puis dans les clairières sous 1600m c'est excellent! Arrivés à la cabane on décide de remonter en visant le point 1742 sur la crête depuis la traversée du ruisseau à 1500m. on a de nouveau de la très bonne poudreuse avec un peu plus de pente.
Le retour par le sentier est très ludique, heureusement qu'il n'y avait personne à croiser...
ça touche un peu sous 1300m car là vraiment pas de sous-couche.
retour voiture assez tôt, aurions nous du tenter une troisième montée?