Sorties > Andorre - Ariège > Pic de Rulhe, Couloirs et face Nord-Ouest

Pic de Rulhe, Couloirs et face Nord-Ouest

Massif : Andorre - Ariège
Départ : Pla de las Peyres (1696 m)

Topo associé : Pic de Rulhe, Couloirs et face Nord-Ouest

Sommet associé : Pic de Rulhe (2783 m)

Sortie du mercredi 20 mai 2009

Tcheum

Vent important Ciel bleu
Etat de la route : dégagé jusqu'au parking Altitude du parking : 1696
Regel quasiment nul (5cm de mou sur de la neige de névé)

Altitude de chaussage (montée) : 2000

Activité avalancheuse observée : Aucune coulée observée que des restes d'anciennes avalanches.

toutes les photos sur mon site

Pour franchir les ruisseaux maintenant ... c'est avec élan!!! ;)

J'ai renoncé au sommet (il était à 50-100m) car à la fin de ma montée j'ai loupé l'embranchement vers le sommet... et j'ai suivi la ligne de crête. du coup je me suis retrouvé sur un col avec une parois que je me sentais pas d'attaquer en libre (j'ai pas bien lu le topo et j'ai oublié de traverser la face nord!!)

Je suis descendu par la "face nord ouest" cf photo du topo

A la descente j'ai utilisé la précieuse info de clément pour pouvoir skier jusqu'en bas (ou presque!!). Je suis remonté au malpas et traversé l'étang le plus au nord pour tirer vers le pinet (voir photo)
Par contre j'avais pas compté le franchissement des ruisseaux. Il fallait presque son maillot de bains!!!

pic de ruhle : itinéraire du jour
pic de ruhle : itinéraire du jour
pic de ruhle : le toboggan
pic de ruhle : le toboggan
les étangs : de fontargenta
les étangs : de fontargenta
les langues de neige : qui permettent de skier presque jusqu'à la voiture
les langues de neige : qui permettent de skier presque jusqu'à la voiture
Pic negre de joclar : y a une boucle à tricoter en redescendant vers les étangs  de fontargenta
Pic negre de joclar : y a une boucle à tricoter en redescendant vers les étangs de fontargenta
pic de rulhe : dégats du chaud entre samedi et mercredi (4 jours)
voir photo du topo prise par clemv
pic de rulhe : dégats du chaud entre samedi et mercredi (4 jours) voir photo du topo prise par clemv

tucco, le 20.05.09 21:09

IL y a de quoi faire dans le secteur 🙂 il faudrait arrêter de tricoter sur le Ruhle, vous faites fondre la neige 😄 il n'y en aura plus pour les autres 🤭 Sur la dernière photo on voit bien le passage au pied du pic Negre de Joclar ( variante ) .

Tcheum, le 20.05.09 21:54

la chaleur et le vent du sud ont fait nettement plus de mal que nos tricotages sur le rulhe 🤣 .(en plus j'ai choisi celui que clem n'avait pas skié pour laisser reposer la neige dans l'autre!! 🤣 )

C'est vrai que y des trucs pas mal (boucle autour du Negre de Joclar, la face ouest du pic de ransol, la face nord de la coume d'enfer).
En fait ce qui est dommage c'est qu'il faut attendre que la route soit ouverte pour pouvoir aller dans ce vallon (mais quand elle ouvre la neige elle est partie 🙁 !!)

Sinon tout le haut ariège a l'air génial, mais à chaque fois c'est l'accès (l'hiver on sait pas quelles cabanes sont ouvertes et l'ouverture des routes arrive des fois trop tard)

Sinon pour la dernière photo, comme tu es modo, utilises la pour illustrer la variante si tu veux 😉 !!

ClemV, le 21.05.09 04:23

Dommage pour le sommet... Pourtant les 10 mètres de libre sont vraiment faciles... Nous-mêmes sommes passés par là samedi dernier. Depuis le joli col, il y a une faiblesse évident dans la paroi qui se grimpe sans trop de problèmes en mixte facile... Pour peu qu'on ose s'y engager.
Autrement la fonte est impressionnante en 4 jours.
Les langues de neige qui menaient au parking étaient bien plus larges, et le couloir tout à gauche des photos était bien relié à celui que tu as skié...
Pourvu que ça se ralentisse un peu, sinon la fin de saison va être prononcée très très vite.

Tcheum, le 21.05.09 11:43

@clem...
quelle heure pour laisser un message!!! tu te levais ou tu rentrais de bringue!!! 🤣
sinon ouai t'as vu çà pour la fonte!!! 🙁
j'ai ajouté une photo à peu près similaire à celle que tu as prise pour le topo... la différence est flagrante!! même les ruisseaux au replat avant de chausser il faut faire des grands pas!!! le vent du sud n'aide pas!!!!

ClemV, le 21.05.09 14:49

@ tcheum : ... je rentrais de bringue 🙄