Sorties > Andorre - Ariège > Pic de Ruhle, couloir NO

Pic de Ruhle, couloir NO

Massif : Andorre - Ariège
Départ : Pla de las Peyres (1696 m)

Topo associé : Pic de Rulhe, Couloirs et face Nord-Ouest

Sommet associé : Pic de Rulhe (2783 m)

Sortie du samedi 16 mai 2009

ClemV

Grand beau. Chaud à partir de 11h.
Etat de la route : un névé coupe l'accès au Pla de las Peyres environ à l'altitude 1600. Altitude du parking : 1600m.
Excellent regel nocturne, neige portante à pied de 7h30 à 13h à toutes les altitudes dans les orientations parcourues.
Descente à midi : neige très molle dans le couloir nord, puis impeccable moquette de printemps à partir de la crête des Calmettes jusqu'au point de déchaussage !

Altitude de déchaussage (descente) : déchaussage possible à 1750m environ, en remettant les peaux depuis l'étang de l'Estagnol pour franchir un col juste au nord du Malpas et enfin tirer profit au maximum des pentes orientées Nord-Est en direction du Pinet.

Activité avalancheuse observée : au dessus de 2300m, des coulées de surface partent sous les skis en exposition Est.
Dans les autres expositions : purges des jours précédents.

Avec Eric, Anne-Cé.

Départ à 7h30 de la voiture. à 9h15 on était à l'étang de l'Estagnol, en ayant choisi de porter les skis tout du long, d'abord sur le sentier jusqu'après la cabane de Garsan, puis sur la neige bien portante.

Montée droit dans la face Nord Ouest en crampons : jamais très dur, mais quelques pas de mixte amusants (attention, ça ne doit pas toujours être amusant, mais cette année l'enneigement est vraiment très bon).
Sommet à midi, la neige décaillait tout juste dans le couloir de descente.

Bonne pause déjeuner, puis peautage pour tirer au mieux profit des pentes orientées au NE qu'on avait repéré à la montée par le chemin d'été...
On a mal optimisé, donc déchaussage vers 1900 (il aurait fallu remonter encore plus, pour pouvoir rejoindre le lieu dit de la Jasse du Pinet à skis).

Magnifique sortie dans le beau temps... Quelques pas de mixte pour amuser la galerie, dont un où on s'est servi de la corde.

Face N de la Coume d'Enfer
Face N de la Coume d'Enfer
C'est minéral, c'est raide : c'est l'Ariège, et c'est le Rulhe !
C'est minéral, c'est raide : c'est l'Ariège, et c'est le Rulhe !
Traversée de ruisseau (à 2000m : encore 50 cm de neige)
Traversée de ruisseau (à 2000m : encore 50 cm de neige)
Montée en crampons, la neige porte bien.
Montée en crampons, la neige porte bien.
Ils font les fiers...
Ils font les fiers...
Mais il reste un dernier ressaut en mixte un peu plus dur que les précédents !
Mais il reste un dernier ressaut en mixte un peu plus dur que les précédents !
Summit ! Et y a d'la joie...
Summit ! Et y a d'la joie...
Sommet aussi... on rejoint le point de chaussage.
Sommet aussi... on rejoint le point de chaussage.
Fin : derniers passages skiables à 1750m environ... sous le "Pinet".
Fin : derniers passages skiables à 1750m environ... sous le "Pinet".

Jaumesqui, le 17.05.09 01:44

Nous sommes monté et decendu par la nord, et nous avons parlé avec vous à la voiture.
Grande journée!
fotos:
cegesqui.blogspot.com/2009/05/pic-de-rulhe-2783m-cara-n-15-i-16052009.html

Tcheum, le 17.05.09 18:26

alors t'as gagné ou t'as perdu!!!
En tout cas nickel cette sortie. Depuis le temps que tu en parlais!!!!
ça fait envie

Greg04, le 17.05.09 20:56

Bande de veinards! Bravo à vous, moi le we fut bien plus calme, mais c'est pas l'envie de chausser qui manquait !!!
Clem, les photos prouvent que c'est beau, mais moi je n'ai vu que du brouillard dans l'Ariège... Il faut vraiment que je revienne... en Novembre, pour rattaquer! 😉
Enfin, nous aussi il nous reste (beaucoup) de neige, donc c'est pas fini! 😎

ClemV, le 18.05.09 09:57

Ola Jaume... Merci pour le lien vers tes photos, la descente plein Nord a l'air très belle aussi... C'est un joli coin cette vallée du Laparran !