Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Raid queyrassin de Rochebrune au Mait d'Amunt, sur bon Gazon blanc pour 1 000 000

Raid queyrassin de Rochebrune au Mait d'Amunt, sur bon Gazon blanc pour 1 000 000 ⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Souliers (1830 m)

Topo associé : Pic de Rochebrune, couloir SW du sommet Sud (3308m)

Sommet associé : Pic de Rochebrune (3321 m)

Sortie du mardi 26 février 2019

alexlio

Beau temps printanier dimanche et lundi. Voiles et vent frais la matinée de mardi.
Etat de la route : Brunissard & Arvieux : RAS Le Roux : RAS, pas possible d'aller plus loin Altitude du parking : J1 Brunissard 1760m J2 Arvieux 1550m J3 Le Roux 1750m
Conditions de neige printanières, passant rapidement de neige dure à transfo puis pourrie. Le créneau de transfo restant très court, il faut bien choisir... :
- Rochebrune SW à 13h transfo ****
- Casse Deserte W 15h pourrie *
- Pic du Gazon S 10h30 dure en cours de transfo avec reliefs **
- Pic du Vaccivier S 13h transfo lourde ***
- Dent de Ratier W 14h300 transfo ****
- Col de Valpréveyre S et Brèche de Fournas SW 13h30 transfo ****

Les versants Nord sont très aléatoires, avec de la vieille poudre possible dans les mélèzes et au-dessus jusque vers 2400m. Plus en altitude et dans les vallons ouverts le vent a fait beaucoup de dégâts et c'est une neige médiocre que l'on trouve :
- Vallon des Oules, encore de la poudre mais bien tracé ***
- Antécime du Pic (Furfande) versant Nord poudre ****
- Vallon du Plan du Vallon entre neige damée et poudre lourde ****
- Mait d'Amunt versant Nord, neige dure, soufflée, cartonnée, irrégulière **

Altitude de chaussage (montée) : parkings
Altitude de déchaussage (descente) : parkings

Activité avalancheuse observée : rien vu à part de vieilles coulées en Nord comme en Sud. Encore quelques woumfs à l'ombre sur les plats.

Avec Pascal, Xavier, Daniel, Jean-Seb et Michel
Voir récit
Petit raid dans le Queyras entre potes. Camp de base Arvieux. Des conditions printanières où l'on arrive à faire du ski assez bon, mais parfois assez pourri... Paysages sudistes magnifiques, cadre montagne superbe, équipe géniale, bien contents !

Et ça y est le 1 000 000 sur skitour est passé...

Itinéraires suivis :

J1 au départ de Brunissard : Col du Tronchet -> Bergerie de Souliers -> Rochebrune sommet 3308m en AR par le couloir SW -> Col des Portes -> Vallon des Oules -> Crête N de Côte Belle et but sur Casse Déserte -> Col Perdu -> Col de l'Izoard -> Brunissard D+ 2670m

Rochebrune, très beau sommet que l'on voit en descendant de la vallée de la Guisane. Après un levé très tôt, nous débarquons aux aurores à Arvieux, plus précisément Brunissard, pour commencer par une montée boisée jusqu'au col Tronchet. Les paysages queyrassins m'avait manqué, j'adore ces lieux entre roches rougeâtres, mélèzes et pins cembro. Du col, l'option Alex est visible qu'est le couloir SW de Rochebrune est visible, et je suis ravi qu'on l'a suive. Michel nous fait croire q'il avait pris de l'eau avant de partir, coup de la panne qui se termine bien heureusement grâce à la fonte des neiges. Longue remontée de la Casse des Clausins, la neige n'est pas encore décaillée, on hésite à aller tester premièrement une pente SE mais 2 randonneurs nous précédant nous donne heureusement la bonne idée de partir directement sur Rochebrune. La montée en crampons sera longue... 13h et je touche le sommet sud, un panorama presque entier. Le final n'est pas si exposée que ça et surtout les parties très raides plutôt sécurisante en ce jour. Je rejoins donc rapidement le groupe qui m'attend à la brêche, pour dévaler ensemble le superbe tapis de moquette, dans un cadre somptueux. Nous bouclons par le col des Portes, une tentatives infructueuses par l'épaule de Côte Belle et la Casse Déserte, qui se terminera par le col traditionnel col cycliste de l'Izoard où Danny et Xav reviendront certainement dans un de leurs longs périples à bycyclette.
Pour une mise en jambe, on est cassé !

J2 au départ d'Arvieux : Plan du Vallon -> Pic du Gazon en traversée Est vers Sud -> Granges de Furfande -> Lac du Lauzon -> Antécime NW 2413m du Pic par couloir NW en AR -> Chalet de Furfande -> Pic du Vaccivier -> Col de Furfande -> Dent de Ratier W en AR -> Plan du Vallon -> Arvieux D+ 2580m

Le 2è jour commence par la longue remontée du Plan du Vallon, grosse séance papotage. Le pic du Gazon est atteint rapidement (2h). On se tape la descente Sud à peine décaillée avec du relief, ça secoue, mais qu'on fait les topoteurs la veille devant la pinte de bières ??? Gazon maudit diront certains... On se console avec une descente en poudre sur l'antécime du Pic, au beau panorama sur le massif des Escreins. L'heure passe, il devient trop tard de rentrer par la brêche de Croseras prévue initialement, nous passons donc le col de Furfande. Je profite d'une pause au pied de la Dent du Ratier pour motiver les troupes sur une belle pente Ouest sous la canine majeure de la vallée. Poudre à l'ombre, transfo au soleil, personne ne regrettera. En plus on est presque rentré tôt au gîte pour profiter du soleil en terrasse ;) .

J3 au départ du Roux d'Abriès : Valpréveyre -> Vallon d'Urine -> Col d'Urine -> tentative NE Pelvas -> Mait d'Amunt en traversée Sud vers Nord Ouest -> Vallon du Bouchet -> Col de Valpréveyre -> Cime 2750m en traversé Est vers Sud -> Col de Valpréveyre -> Brêche Fournas SW en AR -> Vallon du Bouchet -> Valpréveyre -> Le Roux

Dernier jour du mini raid, on sait qu'il faut choisir des itinéraires plein Sud en bonne moquette. On se décide donc à changer de vallon pour Le Roux d'Abriès et son majeur Bric Froid. On déchante assez vite en arrivant au parking, la limite d'enneigement en Sud dans le coin doit être aux alentours des 2500m... Retopotage, l'heure tourne, le soleil aussi. On part donc finalement en direction de Valpréveyre, puis du col d'Urine. Le ciel est voilé, un petit vent froid, des conditions différentes de la veille laissent présager peu de décaillage. Un petit pied en Italie et nous voilà au sommet du Mait d'Amunt, la descente NW espérée an assez bonne neige ne l'est pas. Pascal s'élance doucement, je suis avec un piolet à la main, Michel derrière crispé sur les skis. Xavier et Danny voyant ça "on fait le tour hein ?".
Un peu de concentration, "mais si ça passe"...
Le groupe se scinde en deux pour finir la journée, nous 3 du côté de Valpréveyre et la brèche de Fournas pour finir la journée sur une neige meuble et transformée à point. L'autre partie sur les pentes du Pélvas et la poudre du mélézin. On reforme rapidement le groupe en bas pour un gros goûter/apéro bien mérité, merci à Jean-Seb pour la logistique ;) .

J1 : Montée col Tronchet
J3 : bonne transfo pour rentrer
J3 : bonne transfo pour rentrer
J3 : fond du vallon du Bouchet, enneigé rive guche
J3 : fond du vallon du Bouchet, enneigé rive guche
J3 : retour par les pistes d'Abriès en neige liquide :)
J3 : retour par les pistes d'Abriès en neige liquide :)
Sous le Mait
Bric Bouchet

cassien, le 28.02.19 15:17

Belle bambée, bravo. 😉

PascalC, le 28.02.19 22:41

Quelques photos supplémentaires de ce bel endroit 🙂

Sanfroic, le 01.03.19 08:14

Faut rejouer au Millionnaire car y'en manque un peu 😜

alexlio, le 01.03.19 08:35

@cassin : merci 🙂
@PasaclC : merci aussi 😉
@sanfroic : c'est à cause de tes sorties masquées ça 🤣 ! Elles comptabilisent pas en public 😯 Moi je l'ai dépassé à mon compteur skitour 😄

Juhlen, le 01.03.19 09:30

Merci Alex pour le CR. 3 belles journées dans ces montagnes taillées pour le skimo et encore tant de coins à découvrir. 😉

HDlameije, le 01.03.19 10:45

Millionnaire si jeune et si rapidement 😉 Un exemple pour la jeunesse 😄 Bravo 🙄

fan, le 01.03.19 18:53

Joli, merci pour le partage 🙄