Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Rochebrune > Sommet nord 3320m > Sortie du 02 fevrier 2018
 En attente de modération

3321 m Pic de Rochebrune, Sommet nord 3320m

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : W
Dénivelé : 1575 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.2 E3
Pente : 40-45°/200m et 35-40°/ 300m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3536OT

Matériel

Piolet, crampons

Départ/Accès

Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)

Itinéraire

C'est la voie normale d'été, rarement skiable en intégrale. Prendre l'itinéraire du col des Portes (2915m). A celui-ci monter la pente ouest pour atteindre le petit couloir. Le remonter (100m) et, au collet situé entre les sommets sud (3308 m) et nord
( 3320m) une traversée ascendante courte (50m) permet d'accéder à une brèche d'où l'on voit la dernière pente finale, orientée sud-est, dominant les barres de la face est. La remonter jusqu'au sommet.

Photos

Itinéraire au pied de la face NW
Itinéraire au pied de la face NW [par Nicolas Brun]
Prise depuis le Laus le 19 février 2013.
Prise depuis le Laus le 19 février 2013. [par Benjamin Védrines]

Remarques/Variantes

Pas de variante. La pente finale ne se fait que par une année fortement enneigée (comme 2009). La descendre en neige "moquette" entre 11 h et 12 h, sinon la chute peut être lourde de conséquences. Court déchaussage pour passer la brèche. Après, basculer ouest dans le couloir. Les pentes sous le couloir sont larges mais assez soutenues, souvent en neige soufflée.

Variantes :

» Face Nord Ouest (D+ 1575m ; Ski 5.3 ; Orientation NW)
Itinéraire tortueux et exposé.
En montant vers la face, repérer la bande de neige la plus large à droite de deux petits couloirs étroits plus tentants mais qui ne débouchent nulle part (coulée sur la photo de l'itinéraire). Ce couloir "suspendu" s'atteint par une courte traversée vers la droite en dessus des premiers gradins rocheux. On débouche dans une belle pente "large" (dix mètres au plus), raide (50/55°) sur 80 mètres.
On vient buter sur une première barrière rocheuse que l'on contourne par la gauche pour s'élever tout doit dans un petit couloir étroit très raide. Ensuite, s'élever au mieux par une succession d'écharpes neigeuses vers la gauche entre les rochers. Sortie au nord du sommet nord (20/30 mètres) au sommet de la grande pente est suspendue, bon replat. Désescalade 3 mètres suivant l'état de la corniche pour venir chausser sur une bonne plate-forme en dessus des barres plein ouest.
L'itinéraire ne semble se concevoir qu'en neige dure, qui aura suffisamment accroché aux rochers. Les passages les plus tortueux et excarpés restent les moins raides de l'itinéraire. Ski technique, raide mais court (50/55° sur 150 m, 45° sur 250 m), cotation 5.2 ou 5.3 à voir, expo 4 plutôt que 3.



Refuge(s) associé(s) : Auberge l'Arpelin

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic de Rochebrune, Sommet nord 3320m [»] : Sortie du vendredi 02 fevrier 2018 par Francis Baret

Participants : Arnaud05

Météo

frais (- 8° au départ à 9.00), vent de N faible. Soleil matinal puis voile d'altitude à partir de 13.00

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking :
Le Laus 1745m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
col/base couloir3100/2900W133/50Duresoupoudrée irrégulièrement ***
vallons2900/2050NW13.3015/100Poudrefond ferme et homogène *****
piste de fond2050/1750N14.000/100Damée
Altitude de chaussage (montée) : 1745m
Altitude de déchaussage (descente) : 1745m

Activité avalancheuse observée : tipota (= rien en grec)

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Montée au col des Portes par l'itinéraire classique. Cramponnage dans la face Ouest jusqu'à la base du couloir situé entre sommet Sud et sommet Nord. Descente en tirant à droite sous le face ouest et suite par le ravin des Oulles - Dénivelé réel effectué : 1500m

Ça s'annonçait bien: beau temps, un peu de poudreuse, peu de vent en altitude et à vue, neige fraîche bien posée partout.
A la sortie de la forêt on rejoint une trace qui vient plus ouest depuis la base de l'Arpelin, puis au col des Portes on rejoint les trois traceurs qui nous ont précédés.
Rapidement au dessus du col on chausse les crampons car la face Ouest est béton bien que saupoudrée par quelques mm de fraîche.
Parvenu à la base du couloir (environ 3150), qui actuellement peu enneigé est partiellement en mixte, d'un commun accord nous renonçons à poursuivre avec ces conditions.
La descente, après un passage raide un peu tendu, s’avérera plaisante et variée. Nous avons skié la rive droite des vallons jusqu'au ravin des Oulles où la poudreuse était le plus abondante (30cm). Traversée du ruisseau sous la cascade, à pied pour Arnaud et en "ski-tooling" pour moi. Encore une belle journée en montagne...


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne