Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Rochebrune, sommet Sud par couloir E

Pic de Rochebrune, sommet Sud par couloir E

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Les Fonts (2045 m)

Topo associé : Pic de Rochebrune, Couloir E de la pointe 3197m

Sommet associé : Pic de Rochebrune (3321 m)

Sortie du jeudi 25 mai 2017

fafa05

beau légèrement voilé
Très mauvais regel

Altitude de chaussage (montée) : 2200 environ (là où on traverse la rivière)
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Des coulées un peu partout, certaines récentes, certaines vont au fond

Sommet3300Transfo lourdeCrampons puis chaussage vers 3200
Couloir jusqu'en basTransfo lourdeParfois moquette, et parfois on passe au travers...

Les Fonts-Point 3197 par couloir E-Sommet Sud
Ce sommet m'a interpellé depuis la font sancte il y a 2 semaines. Ben voilà, une nouvelle découverte, et une très bonne journée en montagne.
Départ 5h45, sommet 9h, bas vers 10h15. Et c'était mou quelque soit l'heure... 20 minutes de portage. Je me rends vite compte sans surprise que le regel est mauvais. Heureusement je monte en ski jusqu'en haut du couloir, moyennant un paquet de conversions. Je suis tête dans le guidon et comme un âne je monte à la brèche de gauche, c'est rien demi-tour pour redescendre 20m et traverser vers la bonne brèche 3197. Par contre il a fallu déchausser et cramponner, et j'ai préféré monter dans les rochers que dans la neige vu l'enfoncement. J'ai beaucoup aimé le final, la neige n'enfonçait pas, et il a fallu grimper un peu pour atteindre le sommet (quelques cairns).
A la descente, en crampons sur les 100 premiers mètres pour passer un passage facile déneigé, puis en ski jusqu'en bas. Dommage ce n'était pas la moquette de rêve, mais peu importe, un bon moment solitaire dans ce secteur, le paysage est toujours aussi beau.
J'ai croisé un père (je suppose) et son fils qui montait en ski de fond, chapeau, la glissade ne semble pas l'avoir bousculé!!??
Heureux de terminer tranquillement la saison sur cette sortie. Ben oui, j'y ai pensé tout l'aprèm mais je crois que ça y est, j'ai ma dose pour cette année...
Reste plus qu'à languir l'hiver prochain!!
Bon été à tous!!!!

Les saisons se mêlent
Fin de saison...
Fin de saison...

cissoubalou, le 27.05.17 13:33

tres beau en tout cas! 😉

fafa05, le 27.05.17 14:06

Oui pas déçu du voyage...
Pour info j ai complété le topo