Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Rochebrune, couloir SW du sommet Sud (3308m)

Pic de Rochebrune, couloir SW du sommet Sud (3308m)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Souliers (1830 m)

Topo associé : Pic de Rochebrune, couloir SW du sommet Sud (3308m)

Sommet associé : Pic de Rochebrune (3321 m)

Sortie du lundi 27 février 2017

Bernard de Miscault

Très beau, avec quelques rares nuages d'altitude; vent de SW sensible sur les arêtes.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1830 m
Au départ du couloir jusque vers 3 000 m, neige dure, bosselée avec un grip correct ***. De 3 000 m jusque 2 700 m, moquette juste revenue en choisissant bien ses passages ****. Puis jusqu'au parking, neige de printemps bien revenue ****.

Avec Angélique, Claude, Lucien
Arrêt à la brèche 3 190 m
Il nous a fallu du temps hier en fin d’après-midi, pour trouver où skier aujourd'hui. Nous cherchions une jolie pente en transfo, avec un accès ski aux pieds. Plusieurs idées avancées: le Rondet (mais comment ça passe en bas?), les couloirs sud de la Font Sancte et/ou de la Petite Part (mais les infos recueillies étaient peu encourageantes; confirmées par Jeroen et David, merci boss !!!). Finalement ce sera le SW de Rochebrune observé par Angélique dimanche et skié par Bérengère ce même jour.
Au départ de Souliers ce matin, la météo est bonne, l'ambiance itou.
Le quatuor monte vite jusqu'à la Casse des Clausins; ce long plat permet d'observer la montagne et de voir les traces de Pat and co' dans la crête de Rasis.
Puis nous remontons le couloir sur une neige dure et bosselée; il fait frais, il y a du vent et un nuage lenticulaire a décidé de se bloquer entre nous et le soleil. C'est agréable pour la montée ... mais c'est sûr la neige ne décaillera pas dans le haut aujourd'hui.
Au-dessus de la brèche, il y a peu de neige et c'est plutôt béton; nous en resterons là. Quelques photos, banane, fruits secs et nous chaussons.
Le début de la descente est en neige dure avec un grip correct; nous nous espaçons pour ne pas faire de strike. Derrière moi, j'entends des skis qui grattent: deux jeunes (CRS ?) qui sont montés par la Casse des Oules et qui filent vers la casse des Clausis avant de remonter vers la crête des Oules. Ils sont sympas, skient bien et ont la caisse: vive la jeunesse.
Une fois dans le cône, la neige devient facile; le retour jusqu'à Souliers se fait skis aux pieds.

Opération couteaux.
Opération couteaux.
Au-dessus de la crête de Rasis.
Au-dessus de la crête de Rasis.
dans la partie médiane du couloir.
dans la partie médiane du couloir.
Arrivée à la brèche.
Arrivée à la brèche.
Chaîne frontière.
Chaîne frontière.
Eypiol, Mayt d'Amunt, Pelvas.
Eypiol, Mayt d'Amunt, Pelvas.
Petite pause.
Petite pause.
Vers le Sirac et les Rouies.
Vers le Sirac et les Rouies.
Le couloir SW.
Le couloir SW.

papic1, le 27.02.17 18:41

Ils nous ont doublés vite fait quand on montait à Côte Belle, c'étaient bien des CRS… On a zieuté Rochebrune quand on était là-haut, ça n'avait pas l'air très engageant, preuve qu'il faut vraiment aller voir sur place !

Bernard de Miscault, le 27.02.17 21:00

Je vois avec plaisir que la forme revient 😎
Bravo!