Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Roche Motte > couloir Ouest > Sortie du 13 avril 2019

2548 m Pic de Roche Motte, couloir Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 33° sur 850m (passages à 40°)

Cartes : 3536OT ASF10

Eventuellement crampons

Départ : le Villaret (piste de Roche Baron) (1200 m) - De Briançon, rejoindre Villard St Pancrace par la D36 et poursuivre jusqu'au hameau du Villaret. La piste de Roche Baron démarre 300m après la sortie Sud du village.
En début ou fin de saison il est possible de monter en voiture par la piste jusqu'à la limite d'enneigement.

De la route du Villaret, suivre la piste pastorale de Roche Baron jusqu'au hameau du Pas du Rif (possibilité de couper les épingles) et poursuivre jusqu'au virage 1626m.
Ne pas traverser le torrent, mais prendre un chemin qui repart vers le Nord. Le quitter rapidement pour remonter, à droite, la longue combe issue des escarpements W du Pic de Roche Motte.
Franchir au mieux une partie étroite et raide entre 1850m et 1950m et poursuivre par une belle trouée qui se redresse peu à peu jusqu'au pied des rochers.
Traverser alors vers la droite pour rejoindre l'entonnoir superieur par lequel on atteint l'arête faîtère (Crête de Coste Rousse) au point 2496m.
Suivre la crête vers le Nord jusqu'au sommet.

Couloir Ouest
Couloir Ouest [par PatdeGap]

» Le 13 avril [Sortie ci-dessous]
» Le 13 avril par michelaquiche [●●●●○] idem »

Faces Nord Pic de Roche Motte et pointe 2408m précédés du Pic Jean Rey [»] : Sortie du samedi 13 avril 2019 par michelaquiche

Beau

Pic Jean ReyNPoudre puis légèrement croûtéeCroutée finZéro traces, top!!
Face N Roche MotteNPoudre posée sur le rocherSurtout, il en manque
Pointe 2408mNrevenu en haut puis idem Plus du caillou, et de la glace parfois!
Altitude de chaussage (montée) : 1500 par intermittence
Altitude de déchaussage (descente) :Idem

Activité avalancheuse observée : Stable, mais une légère croûte dans la face du Pic Jean Rey avec beaucoup de poudre dessous!!

Itinéraire suivi : Pic Jean Rey classique, remonté au Pic de Roche Motte,skié la partie haute de la face N, puis la face N de la pointe 2408m. - Dénivelé réel effectué : 1670m

Bonjour à tous, ça faisait un bail!!
Une sortie ou plutôt un délire qui me fait de l'œil depuis pas mal de temps étant donné son obsédante proximité visuelle depuis la fenêtre!!
Mais est-ce bien sérieux??
Finalement, je me décide pour une approche vélo électrique…???
Traversée de Briançon sans encombres! Mais les pistes au dessus de Villard sont rapidement inroulables, et je dois continuer à pieds! et en dry peaux de phoques (pauvres bêtes)!!
Un pic Jean Rey magnifique et vierge en guise d'apéro.
Une rapide remontée a la crête de Roche Motte et la traversée qui suit.
Et me voici au pied du mur (enfin façon de parler) car c'est en haut du mur qu'on voit le moins bien le mur!! :) Du a vue quoi!
Je voulais me frotter au "dry", je suis servi et il me faut faire preuve d'intuition et d'imagination tant technique que pour l'itinéraire !
Finalement je me retrouve en bas des difficultés, mais je sais que le plus costaud reste a venir...Comme quoi, l'altitude ne fait rien à l'affaire!
Et là, je vais beaucoup apprendre, sur la technique, et aussi sur ma petite personne...
Tu te dis d'abord: non, ça ne va pas le faire, je peux toujours sortir le rappel ou remonter... puis tu envisages un début de solution, juste pour voir, en sachant que tu pourras toujours rétropédaler ou tricher (corde piolet crampons)!
Puis tu t'enhardis, encore un métre de gagné, puis petit a petit tu envisage que la chute n'est peut être plus si grave! Puis un petit saut te sort du dernier pas! Ouf!
Puis une autre section peut être encore plus rébarbative, mais fort de l'expérience du dessus, tu oses, encore quelques passages, et au final, presque étonné d'en avoir fini, tu peux lâcher un cri libérateur qui n'aura troublé qu'un blaireau au pire!
Mission accomplie, et en bon style: Intégralement skié, juste avec les mains et les bâtons...
Désecalade ou ski?? Une expérience de plus en tous cas!!
Cotation: 5,3 E3 pour la neige. Pour le rocher et la glace???
Prudence a d'éventuels répétiteurs... Il doit y avoir de meilleures conditions... L'année prochaine!??