Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Roche Motte par Coste Rousse, descente par le couloir NE

Pic de Roche Motte par Coste Rousse, descente par le couloir NE

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Villaret (piste de Roche Baron) (1200 m)

Topo associé : Pic de Roche Motte, couloir Ouest

Sommet associé : Pic de Roche Motte (2548 m)

Sortie du mardi 22 mars 2016

djean

Grand beau. -3° à 7h15 au parking. Petit vent sur la crête.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1288m
Montée: Glace et nombreux passages déneigés sur le sentier botanique, Bonne trace ensuite jusqu'au Lac du Plan Vallon, très ancienne trace dans la pente sous la crête de Coste Rousse.

Descente: Du sommet du Pic de Roche Motte, pente E jusqu'à la brèche à 2440m: neige dure, travaillée par le vent, commençant à dégeler en surface: 2* (nombreux cailloux affleurant)
20 premiers mètres du couloir N, requins cachés sous la poudreuse (heureusement j'avais les skis cailloux!!!): 2*
200 mètres suivant dans le couloir N: poudreuse tassée: 4*
Partie basse du Couloir (j'ai pris la branche de droite en descendant), neige cartonnée: 3*
Gros Rif et forêt jusqu'au Clot des Prés: Neige traffolée, gelée: 2* (j'ai pris la route pour finir).

Altitude de chaussage (montée) : 1288m (le sentier botanique ne passe bientôt plus, jusqu'à l'ancienne mine)

Villar-St-Pancrace > Le Clot des Prés > Le Gros Rif > Lac du Plan Vallon > Crête de Coste Rousse > Pic de Roche Motte - Descente par le couloir NE > retour Villar-St-Pancrace
Les conditions n'étaient pas bien bonne ce matin sur cette sortie!... Mais c'était une belle balade, avec un grand beau temps et une traversée sur la Crête de Coste Rousse au Pic de Roche Motte très esthétique.
Il y avait une ancienne trace de montée sur la crête de Coste Rousse, (vue déjà, le 12 mars dernier depuis la Cime du Mélézin). Les skieurs sont descendus apparemment par le couloir Ouest (2 traces).
La neige a l'air en bien meilleurs conditions au Pic Jean Rey, à voir le nombreuses belles traces!!!
J'ai vu 1 ou 2 personnes monter au Pic Jean Rey. Et 2 autres traces dans le couloir N de Roche Motte après moi! (vue à la jumelle depuis la maison en rentrant).

Pic de Roche Motte - Couloir NE, vu de la Cime du Mélézin
Pic de Roche Motte - Couloir NE, vu de la Cime du Mélézin
Les chalets du Clot des Prés
Les chalets du Clot des Prés
Les Prés du Vallon
Les Prés du Vallon
Vallon du Gros Rif, vue sur le Pic Jean Rey
Vallon du Gros Rif, vue sur le Pic Jean Rey
Pente sous la Crête de Coste Rousse, ancienne trace.
Pente sous la Crête de Coste Rousse, ancienne trace.
Coste Rousse
Coste Rousse
Sommet du Pic de Roche Motte
Sommet du Pic de Roche Motte
Vue sur Peyre Eyraute et le Pic Jean Rey, bien tracé, très belle trace de montée, bien régulière!
Vue vers le N: les Aiguilles d'Arves, le Grd Galibier, le Grd Aréa, le Chaberton......
Partie haute du couloir N, 200m de bonne poudreuse tassée!
Partie haute du couloir N, 200m de bonne poudreuse tassée!
Bien bon, ce passage!!!
Bien bon, ce passage!!!
couloir N
couloir N

papic1, le 22.03.16 17:09

@djean, salut, c'est bien bon en nord dans le coin, j'étais à Côte Belle ce matin, la partie haute était du 5* !

djean, le 22.03.16 17:27

@papic1, salut, je viens de lire le CR de ta sortie, oui il y a encore des pentes nord en poudreuse! C'était correct dans la forêt du côté de Côte Belle?
Le Pic Jean Rey a l'air super bon!

papic1, le 22.03.16 19:01

@djean, dans la forêt les contrepentes nord sont bonnes, les endroits qui ont vu le soleil sont croûtés, mais on ne peut pas se plaindre ! Jean Rey, j'y pensais aussi, je ne pourrai pas y aller avant lundi… si ça se maintient.