Sorties > Andorre - Ariège > Pic de Racoufret, Pic de Racoufret versant N - Vallon de Bareytes

Pic de Racoufret, Pic de Racoufret versant N - Vallon de Bareytes ⭐⭐

Massif : Andorre - Ariège
Départ : Barrage de Soulcem (1580 m)

Topo associé : Pic de Racoufret, Pic de Racoufret versant N - Vallon de Bareytes

Sommet associé : Pic de Racoufret (2836 m)

Sortie du mercredi 30 décembre 2015

Dr_Chronos

Plein soleil
Etat de la route : Théoriquement fermée (hiver) Mon officieusement l'accès jusqu'en haut se fait sans soucis car pas de neige. Altitude du parking : 1630
Altitude de chaussage (montée) : 1850m au niveau de la cabane
Altitude de déchaussage (descente) : 1850m au niveau de la cabane

Vallon des Bareytes2500N16CroutéeCroutée finCroutée mais encore skiable
Versant SO2700SW15h30MoquetteMoquetteMoquette à poil court

Arrivée le 29/12/15 au soir au parking de l'etang de Soulcem pour dormir sur place.
Départ à 9h30 le lendemain matin (j'ai trainé à me lever)
Mais étant un gros fainéant j'ai pris mon VTT ce qui me raccourci considérablement la marche d'approche. Je monte en VTT jusqu'à la cabane (1850m) et je le laisse à l'intérieur.
De là je chausse immédiatement les skis.
Direction le vallon des Bareytes ! Arrivée à 2500m, très très TRES peu de neige par rapport à la saison, mais quelque chose vient me ravir. Une belle petite cascade de glace s'est formée sur la barre. Je chausse alors les crampons (ski sur le dos) et je monte !
Cette cascade m'a fait perdre facilement 30-45min sur l'itinéraire classique (chaussage-déchaussage) mais le plaisir était bien là.
Je monte par la suite SO et laisse mes ski sur la crête pour finir à pied. Le soleil tapant fort à bien ramoli la neige sur la crête, inutile donc de cramponner ou des sortir le piolet.

Puis descente, sur le même itinéraire mais en évitant la barre rocheuse (j'ai du déchausser pour franchir des gravats sur 10m). Sinon bonne descente.

Au départ.
Au départ.
Je laisse mon VTT dans la cabane.
Je laisse mon VTT dans la cabane.
Depuis le parking de l'Etang de Soulcem on peut apercevoir au loin le vallon des Bareytes
La vallée de Soulcem vue depuis le vallon.
La vallée de Soulcem vue depuis le vallon.
La cascade
La cascade
Je récupère mon VTT qui me fais facilement gagner 50 min dans la descente.
Je récupère mon VTT qui me fais facilement gagner 50 min dans la descente.

tucco, le 31.12.15 16:35

Bien du courage pour remonter cette route interminable même si le VTT semble bien pratique . En hiver "normal" la route est barrée bien plus bas, d'ailleurs elle est sans doute déjà interdite 🤭 . En venant de Port de Rat depuis Arcalis on s'évite cette bavante mais le bilan carbone n'est pas le même 🤢

Phil'Ô, le 02.01.16 07:34

Joli combiné des différents moyens de locomotion qui sont à notre disposition pour nous déplacer en montagne... 😎

philou3873, le 02.01.16 10:48

J'ai pas compris, la cascade de glace tu l'as descendu en vélo? 🤣

le ded, le 02.01.16 13:02

Manque plus que le parapente pour la descente depuis le sommmet et on aura fait la quadrature du cercle 😉