Sorties > Couserans - Catalogne Ouest > Pic de Portarro, boucle par la Coma de Crabes

Pic de Portarro, boucle par la Coma de Crabes

Massif : Couserans - Catalogne Ouest
Départ : Caldes de Boi (1350 m)

Topo associé : Pic de Portarro, versant S depuis le Val de Boi

Sommet associé : Pic de Portarro (2736 m)

Sortie du jeudi 24 mars 2011

Basu

Grand beau le matin. Quelques petits passage nuageux l'après-midi
Etat de la route : -- Altitude du parking : --
Bon enneigement du secteur et bonne qualité de neige

Altitude de chaussage (montée) : --
Altitude de déchaussage (descente) : --

Activité avalancheuse observée : RAS. Plaque déjà partie dans la face E-S-E du pic de Portarro (dans la raide traversée vers le collet donnant accès à la COma de Crabès).

face S Portarro2730-2600S11h45Moquetteencore un peu dure ****
Coma de Crabes2600-2200NE12h1515cm/?Poudre*****
Canal de la Trampa2380-2700SW18hTransfo lourde****

Avec Claire, Romain, Bastien
Refuge de la Centraleta > Pic de Portarro > descente Coma de Crabes (versant NE) > remontée refuge Amitges > canal de la Trampa (col entre le pic de Basserio et le pic d'Amitges) en A/R depuis le refuge
Belle journée de liaison entre le refuge de la Centraleta et le refuge d'Amitges (non gardé) ce jour. Le pic de Portarro est un beau belvédère et présente une face S bien skiante sur 350m. Pour notre part on a opté pour la poudre du versant NE : neige excellente dans la Coma de Crabes.

Pendant que Claire se faisait dorer au soleil au refuge l'après-midi, Bastien et Romain sont descendus jusqu'à Espot (service de taxi 5€/personne) pour nous ravitailler en bouffe. De mon coté je me suis éclipser pour faire du repérage jusqu'au col situé entre le pic de Basserio et le pic d'Amitges, espérant me faire une descente au soleil couchant. Raté pour cette fois à cause d'un nuage récalcitrant au moment de la descente :-(

Estagny Llong : il porte bien son nom. Il fait face au Pic de Portarro et au Portarro d'Espot, tous deux bien visibles
Estagny Llong : depuis le Portarro d'Espot
Estagny Llong : depuis le Portarro d'Espot
Pic de Portarro : descente en rive gauche (croupe SE) au-dessus de l'Estagny de Sant Maurici
Versant NE du Pic de Portarro : vers la Coma de Crabes, une neige excellente
Versant NE du Pic de Portarro : vers la Coma de Crabes, une neige excellente
Coma de Crabes : cadre granitique
Coma de Crabes : cadre granitique
Remontée refuge Amitges
Remontée refuge Amitges
Versant NE du Pic de Portarro : on aperçoit le col qui nous a fait basculer de la face E-S-E du Portarro dans le versant NE
Refuge d'Amitges : belle construction
Refuge d'Amitges : belle construction
Tryptique : face E du Tuc de Saboredo (que l'on skiera le lendemain), Aiguille d'Amitges, pic d'Amitges
Les Encantats : face nord
Les Encantats : face nord