Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Pic de Piau > Face Nord, par les pistes > Sortie du 11 novembre 2009
 Topo validé par la modération

2696 m Pic de Piau, Face Nord, par les pistes

Données techniques

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Orientation : N
Dénivelé : 836 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 35° max

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 1748ET

Matériel

couteaux et piolet éventuellement pour les 100 derniers mètres .

Départ/Accès

Départ : Piau Engaly (station) (1853 m) - D929 jusqu'à Saint-Lary Soulan puis Fabian, D118 ensuite jusqu'à Aragnouet. Au village du Plan suivre la D118 direction la station de ski de Piau Engaly. Se garer au parking journée. Départ au niveau de la cabane de vente de forfaits de ski du parking.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Depuis le centre station, longer le téleski du lac par la gauche ( plus cool ) ou par la droite ( plus direct ) et remonter la grande bleue qui serpente tranquillement jusqu'au sommet du TSD6 du pic (2530 m)

De là, on rejoint le sommet du Pic par une croupe d'abord large puis qui se relève et s'affine pour devenir une petite arête sous le sommet .
Attention aux corniches à gauche vers le versant Est.
Du sommet la plus belle descente consiste à rejoindre le vallon du Badet par une grande pente qui part directement du Pic . Au col 2588 m, prendre bien la combe qui part vers la droite et enchainer les belles courbes en jetant un coup d'oeil au dessus, on ne sait jamais .
On rejoint alors par une succession de belles petites pentes, puis un peu de poussage, le fond du vallon puis le parking inférieur de la station (1850m)

Remarques/Variantes

Une p'tite course à faire en début de saison, histoire de se remettre en forme, de retrouver les bons appuis et le bon rythme. Ne pas attendre l'ouverture des Remontées Mécaniques et profiter, si possible des pistes damées ;)

On peut monter plus directement en rejoignant le col à l'ouest coté 2152m et remonter toute l'arête jusqu'au sommet du TSD6 .
Multiples possibilités pour descendre : les pistes ou les petits hp de proximités sous le TSD6 permettent de rejoindre le centre de la station rapidement si on ne veut pas basculer sur l'envers.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic de Piau, Face Nord, par les pistes [»] : Sortie du mercredi 11 novembre 2009 par Gabriel

Participants : -

Météo

pluie et neige au-dessus de 2000 m. Vent sur les crêtes.

Conditions d'accès

Etat de la route :
dégagée, aucun problème

Altitude du parking :
1800

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Station1800 - 2600N9-13h20 / 70Poudre lourdeneige trés lourde et humide sur toute l'épaisseur
Altitude de chaussage (montée) : 1800
Altitude de déchaussage (descente) : 1800

Activité avalancheuse observée : quelques petites coulées de neige fraiche datant de 1 ou 2 jour sur les pistes et les à cotés. Sur la face sous le Campbiel (trés raide et rocheuse), ça partait toutes les 5 minutes dans des bruits fracassants ...

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Sortie en station pour la première de la saison. Météo exécrable. Je suis monté par le col à l'ouest et longé l'arête jusqu'à l'arrivée du TS. Puis l'arête sommitale. J'ai renoncé quelque dizaines de métre sous le sommet, au moment de poser les skis, terrassé par le froid, la neige, le vent, l'humidité ... dur-dur pour une première.

Neige difficile à skier à la descente du à sa lourdeur et au manque de visibilité. Mais en tout cas la neige est bien la au rendez-vous et en quantité pour ce début de saison :-) En espérant que ça présage du bon ...


Commentaires

» Par jacques sourribes, le jeudi 12 novembre 2009 à 09:54

Premier contributeur de la chaine des Pyrénées, bravo :wink: hier il fallait avoir une envie pressante pour mettre les skis dehors :D malheureusement la météo n'annonce pas une débauche neigeuse, ça sentirait plutôt la débacle :ill:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne