Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Panestrel > couloir Est > Sortie du 05 mars 2019

3254 m Pic de Panestrel, couloir Est

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Ubaye

Difficulté de montée [?] : D-
Pente : pass.55° ; 50°/300m

Piolet, crampons, casque

Départ : la Barge (1860 m) - La Barge se situe au fond de la vallée de l'Ubaye, 1km500 avant Maljasset.
Accès par Barcelonnette ou par le col de Vars depuis la vallée de la Durance.

Itinéraire

De La Barge remonter les fortes pentes qui mènent au vallon de Panestrel. Au niveau du replat se diriger en direction du versant Est du Pic de Panestrel. On aperçoit les deux couloirs Est. Remonter le cône de déjection du couloir le plus à droite. Le début du couloir se remonte aisément à skis jusqu'au premier petit verrou rocheux. La pente se redresse alors pour atteindre les 45°. Remonter la rive droite du couloir pour contourner un rognon rocheux. La pente se redresse encore pour atteindre les 50° puis 55° sous la corniche de neige que l'on franchit avant de rejoindre la conque du Panestrel et le sommet.

le versant Est du Pic de Panestrel
le versant Est du Pic de Panestrel [par PatdeGap]
A droite le couloir Est, à gauche la variante
A droite le couloir Est, à gauche la variante [par PatdeGap]
Couloir Est de gauche
Couloir Est de gauche [par PatdeGap]
Le Couloir Est et la Rampe
Le Couloir Est et la Rampe [par PatdeGap]
La Rampe Est
La Rampe Est [par PatdeGap]

Itinéraire d'envergure.

» Couloir Est de gauche (D+ 1150m ; Ski 5.1)
Le couloir Est de gauche est rectiligne. Il est très encaissé. Pour rejoindre la conque du Panestrel il faut suivre une délicate arête en mixte.

» Pic de Panestrel - Col NE (3078m), par la Rampe Est (D+ 1220m ; Ski 5.2 ; Orientation E)
Remonter la partie inférieure du couloir Est jusque vers 2880m puis s'engager à droite sur la rampe Est (forte exposition) pour rejoindre le col coté 3078m, entre le Panestrel et le Pic Sud de la Font Sancte (5.2 - E4)

Conditions récentes

Pic de Panestrel, Goulotte Est de Panestrel [»] : Sortie du mardi 05 mars 2019 par olivier04

Participants : Romain

Météo

Beau, conditions printanières

Conditions d'accès

Conditions de neige

Neige revenue sur l'itinéraire jusqu' à 2650 m.
Montée dans le couloir : Neige poudreuse dense et glace, gros brassage par moments
Descente : Traversée en Neige dure et en assiettes , dans le couloir Est de Panestrel :Poudre sur fond dur.

Itinéraire suivi : Depuis le pont en aval de la Barge (1860 m) remonter les pentes soutenues en suivant l'itinéraire classique de la banane dans le vallon du Panestrel. Arrivé à la côte 2600, se diriger à gauche sous les contreforts Est du Pic de Panestrel ou démarre un couloir étroit. Prendre la ligne de droite jusqu'à buter sous un verrou de glace en mixte sur 40 m (Niveau M4). La ligne bute ensuite sur un bastion rocheux que l'on contourne par la gauche pour déboucher sur une rampe sur environ 60 m. (Possibilité de schunter le passage M4 en continuant le couloir principal). On arrive sur une épaule. Continuer à gauche qui vient buter sous un verrou rocheux caractéristique (niche rocheuse) qui est le début de la goulotte de sortie. Remonter la goulotte sur 60 m (Niveau M5, étroitures et plaquages fins sur deux sections), sur 60 m pour déboucher sur les pentes sommitales menant à la ligne de crête. Monter directement pour rejoindre la ligne de crête à 3100m environ. Pour la descente se diriger vers le col non nommé 3078 m puis plonger dans les pentes Est pour rapidement bifurquer sur la grande vire (Rampe de Panestrel) . Attention : barres, section très exposée. Descendre ensuite la partie basse du couloir Est de Panestrel. Retour dans le vallon de Panestrel.(Crampons, piolets traction, corde 60m, broches, friends) - Dénivelé réel effectué : 1240m

Départ tardif de la Barge (9h45) mais la neige est finalement à peine revenue sur l'itinéraire, une série de conversions pour aboutir au vallon suspendu de Panestrel puis la régalade dans ce couloir même si les skis sont gênants dans les étroitures ! Un itinéraire superbe repéré sur l'instant par romain . Série de brassages en poudreuses entrecoupées de section de glace très sympathiques ;-). Une sortie plus facile au soleil avec vue imprenabble sur le Panestrel et le Pic Sud de la Font Sancte. Mais on s'est bien pelés le cul donc descente directe après le casse croute un ptit genep et c'était parti pour la traversée expo et le couloir Est. Depuis l'attaque du couloir à environ 2200 m neige souvent bien poudreuse sur fond dur en cherchant bien la ligne ! La dernière descente sur la barge sur neige regelée fut éreintante. Mais quelle sortie !! 8h30 de course. Merci à romain sans qui je n'aurai jamais tenté ça ! Du coup on créé un topo pour l'occasion !