Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Voyage dans le Val d'Escreins :Font Sancte S et N, Panestrel et Heuvières

Voyage dans le Val d'Escreins :Font Sancte S et N, Panestrel et Heuvières ⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Haute Rua (1780 m)

Topo associé : Pic de Panestrel, Couloir N

Sommet associé : Pic de Panestrel (3254 m)

Sortie du jeudi 6 avril 2017

Jb de Miscault

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau. Frais puis chaud. Bourrasques de N sur les crêtes.
Etat de la route :sèche Altitude du parking :1690
Piste de ski : 5-10cm sur fond dur
Cirque de la Font Sancte : 10-30cm de poudre légèrement croutée à 14h30 ****
Val d'Escreins 20cm sur fond dur ***
Couloir SO du Pic S de la Font Sancte : 20 à 40cm sur fond dur ****
Panestrel cône et couloir : 30 à 50 cm de poudre homogène *****
Couloir O du Pic N de la Font Sancte (à la montée seulement) : 10 à 30cm de poudre sur fond ferme ou gelé avec boules
Rampes de Léon : 10 à 40cm de poudre homogène *****
Brèche des Heuvières couloir N : 20 à 40cm de poudre homogène *****
Brèche supérieure des Heuvières couloir N : 20 à 40cm de poudre homogène *****

Pied du Mélezet -> brèche des Heuvières -> Val d'Escreins -> AR dans SO de Font Sancte -> AR dans couloir N du Panestrel -> Montée Pic N de la Font Sancte par couloir O -> descente par les rampes de Léon -> Brêche des Heuvière descente couloir N -> AR dans brèche sup des Heuvières couloir N
Une journée fantastique, l'impression d'avoir skié au paradis, des couloirs vierges partout à tracer. Mais un côté infernal aussi, des couloirs vierges partout à tracer, à ne plus savoir ou donner des spatules! Prêtez moi les jambes de Kilian...

Départ de nuit du pied du Mélezet, yes la piste est damée! Fausse joie, après 300m il faut commencer à tracer, et ce sera le cas toute la journée. Le jour me cueille dans le cirque de la Font Sancte et dévoile toutes les possibilités du secteur, mais ce sera pour une autre fois. Je traverse vers le Val d'Escreins par la brèche des Heuvières, et m'enfonce avec grand plaisir dans cet immense vallon sauvage, pas la moindre trace de passage . Des kilomètres de pentes poudreuses rien que pour moi. Maintenant il faut choisir.
Petit coup d'oeil au passage au couloir NO de la Font Sancte, pour tout à l'heure peut-être. Pour l'heure direction couloir SO du Pic sud. La remontée est efficace avec une bonne poudre posée sur un fond dur. Après un passage bien raide en bas, la pente se stabilise et je sors sur les pentes suspendues de ce superbe sommet effilé. Descente très agréable qui permet d'observer l'objectif suivant, le couloir N du Panestrel. La remontée est fatigante dans une poudre très épaisse mais permettra une descente excellente. La pente est soutenue mais avec cette neige! Un passage de 10m extrêmement raide quand même pour basculer dans l'écharpe en rive gauche, j'ai le genou qui frotte dans la neige... Les pentes sous le couloir prolongent encore le plaisir poudreux, mais il faut penser à la suite!
Direction le Pic N de la Font Sancte cette fois-ci, en montant par le couloir O. L'itinéraire est magnifique, mais que c'est long à tracer! Retour au soleil au sommet, où je me demande comment je vais réussir à attraper le couloir NO à vue. Après avoir descendu les pentes douces sous le sommet, je tente de me rapprocher du supposé couloir mais me retrouve au dessus d'une monstre barre, ça ne doit pas être là. J'aperçois un beau couloir qui plonge plus à gauche et sans trop réfléchir je m'engouffre dedans. Succession de couloirs et d'écharpes raides et molles, je me retrouve dans une belle pente qui débouche. 3 courbes et je suis en bas. Héhé, c'est fait, quel talent... Sauf qu'en me retournant je vois nettement le NO encore vierge. Caramba, ié mé soui trompé. J'ai descendu un itinéraire entre le NO et le bouclier Ouest, ce sera les rampes de Léon;(sauf si c'est déjà répertorié bien sûr) un ptit gars qu'Aurèle a hâte de voir crapahuter en montagne avec lui.
Une fois dans le fond du vallon, je ne vois pas de passage évident pour remonter à la brèche supérieure des Heuvières, j'emprunte donc le même passage que le matin pour skier le couloir N issu de la brèche 3050, encore en grosse poudre, ça en deviendrait lassant. Arrivé à l'embranchement en bas, ce serait dommage de ne pas profiter du déplacement pour aller visiter le couloir parallèle, j'ai encore du temps et un peu de jambe. La remontée est très éprouvante dans une neige très profonde mais je parviens malgré tout à la brèche supérieure, où je trouve le passage évident que j'aurais dû emprunter qui bascule dans le Val d'Escreins... Décidément, quelle boussole! Ce coup là c'était le dernier, pourtant en dehors du couloir N de la Petite Part, tout reste à faire.
Dernière descente excellente du couloir www.skitour.fr/topos/breche-des-heuvieres,4683.html/">couloir N jusqu'au lac, où il ne me reste qu'à me laisser porter jusqu'à la voiture sur une petite poudre réchauffée.
Quelle journée !

LA Font Sancte me fait de l'oeil.
A tout à l'heure
Plongée dans l'ombre sauvage du Val d'Escreins
Au sommet du Pic sud avec vue sur le pic de Panestrel
Entrée du SO
Couloir SO avec chaussage spectaculaireau sommet
Le haut du N du Panestrel
Cremoso
Au suivant
La longue remontée du couloir O
Le pic sud, superbe aussi de ce côté! Ca chausse au sommet...
Dans le haut des rampes de Léon
Ca passe
Ah tiens, je me suis trompé
Me revoilà
Un dernier pour la route