Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Panestrel, En boule et descente par le couloir S de la conque

Pic de Panestrel, En boule et descente par le couloir S de la conque

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont des Houerts (1724 m)

Topo associé : Pic de Panestrel, par la Conque

Sommet associé : Pic de Panestrel (3254 m)

Sortie du mercredi 18 mars 2015

filou38

Grand beau et chaud
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1724

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée : RAS, dans le couloir, la couche de fraîche des jours précédents ne demandait qu'à partir. Nos prédécesseurs on donc fait purger volontairement le couloir après s'être assurés que personne ne monte dedans. Dans le vallon des Houerts et la forêt, la neige était plus collante mais avec une bonne cohésion.

CouloirSEMoquetteAprès purge du couloir 4*
ForêtEMoquette4*

Avec Emilie

Départ à 7h15 du parking, une voiture (ce qui est très rare) se gare au moment de notre départ. Nous ne serons donc pas seuls aujourd'hui...
Nous partons avec pour objectif principal La Mortice par le SE, mais avec une petite option (en fonction des conditions de reparérage pour le couloir de la Conque).
Le portage est assez éprouvant en forêt car il fait déjà doux (expo E) et que j'enfonce jusqu'aux genoux (c'est ça de prendre les fats sans couteaux ;) ). Nous nous faisons donc largement dépasser par nos traceurs du jour. Nous échangeons sur l'objectif de chacun, ils partent pour Le Panestrel par le couloir de la Conque et connaissent bien les lieux.
Nous revoyons donc notre projet et profitons de la trace des locaux (Merci encore!) pour parcourir ce magnifique couloir.
Le temps pour nous d'arriver au replat sous Le Panestrel et nos 3 compères reviennent du sommet (ou du moins juste en dessous car pas sortable sans de nombreuses manips et vu la temperature mieux vaut ne pas traîner pour le couloir).

Après un court bavardage (et oui, quand on rencontre si peu de monde, on est content d'échanger un peu) nous poursuivons notre chemin pour atteindre un belvédère donnant sur les Font Sancte, quand à eux, ils attaquent l'engin.

A notre tour, nous constatons que la couche de fraîche n'est plus et a laissé place à une belle moquette juste bien revenue ;). Après discussion le lendemain avec le patron du gîte de La Cure de Maljasset (que nous conseillons de nouveau), qui était l'un des 3 locaux; il nous confirme que la purge était volontaire.

Au départ la pente doit se situe entre 35 et 40° puis se resert et s'accentue (un petit 45°, je pense). Les virages s'enchainent, la pente s'ouvre et se radoussie, un vrai régal ce couloir et une très belle ambiance!

En forêt déjà une belle ambiance
En forêt déjà une belle ambiance
A proximité de la cabane, objectif en vue!
A proximité de la cabane, objectif en vue!
En passant dessous
En passant dessous
Itinéraire du Sommet Le Rouge
Itinéraire du Sommet Le Rouge
Le vallon des Houerts
Le vallon des Houerts
Le couloir en 5.2 (me semble t-il...)
Le couloir en 5.2 (me semble t-il...)
Les itinéraires des Mortices
Un peu plus de pente
Un peu plus de pente
Ca s'ouvre
Ca s'ouvre
Vraiment une belle ambiance dans ce couloir!
Vraiment une belle ambiance dans ce couloir!