Sorties > Ecrins > Pic de Neige Cordier, Versant Est : but mété o et matos

Pic de Neige Cordier, Versant Est : but mété o et matos

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Pic de Neige Cordier, Versant Est

Sommet associé : Pic de Neige Cordier (3614 m)

Sortie du lundi 22 avril 2019

milensmahoud

Vent en permanence avec des rafales parfois violentes Sommets pris toute la journée
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1700m

Activité avalancheuse observée : purges anciennes en versant sud et est

Avec PB

partis dans la nuit du parking avec l'ambition d'atteindre le pic de neige.
Chaussage un peu avant le refuge.
peu après celui ci , nous sommes dépassés par 2 skieurs qui filent en direction du Piaget
Comme prévu l'approche est longue mais nous redécouvrons l'immensité de ce cirque et de ces moraines.
Le regel et les premières pentes nous poussent à sortir les couteaux.
Le vent continue son œuvre.Le plafond, malgré quelques trouées, reste dense près des sommets.
Arrivés à 3100m,skis sur le sac.
Le vent redouble d'ardeur et le plafond se rapproche.
Quand ça ne veut pas... : P. constaste qu'un de ces crampons ne tient pas sur la chaussure. Tentative sur quelques dizaines de mètres mais la pente, raide et souvent très dure (limite glace par endroit), nous pousse à la retraite : descendre à ski la dedans ne nous inspire pas, et en crampons à peine mieux.
Neige trafollée, irrégulière sur les 200 premiers mètres puis moquette à poil court très agréable sur le restant.
A refaire mais plutot en traversée.

marian, le 24.04.19 10:36

je crois qu'on a fait un brin de causette après le refuge de chamoissière, et nous non plus, on a pas fait l'objectif du jour, la météo a eu raison de notre motivation pour la directe NW des agneaux