Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic de Neige Cordier > Versant Est > Sortie du 22 avril 2019

3614 m Pic de Neige Cordier, Versant Est

Secteur : Oisans
Dénivelé : 1950 m.

Pente : 42° / 200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons et/ou piolet utiles,
matériel de sécurité sur glacier

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Du parking (1667m), prendre le GR54 qui monte au refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne (2077m). Remonter SE en direction du Col d'Arsine. Vers 2320 m, partir plein S et franchir un petit ressaut pour contourner des éperons rocheux descendant du Pic d'Arsine. Se diriger ensuite plein Ouest vers la base du Couloir menant à la brèche de la plate des Agneaux. (42° /200m, passages 45°). Après être sorti du couloir, partir plein S, franchir un dernier ressaut raide (40°) mais court puis suivre la pente neigeuse menant au sommet. Environ 80 m sous le sommet, la pente se redresse de nouveau (40-45°) et est souvent caillouteuse. On peut alors soit monter à pied, soit contourner par la facette NO et remonter un autre couloir étroit (40-45°) menant au sommet.
Descente:
Par l'itinéraire de montée (4.2/E2): ne pas descendre trop tard le couloir de la Brèche de la Plate des Agneaux car il chauffe très vite !

Les sommets.
Les sommets. [par Manu Abelé]
L'itinéraire à partir de la brêche de la Plate des Agneaux
L'itinéraire à partir de la brêche de la Plate des Agneaux [par jib]

Parc national des Ecrins, chiens interdits

Plein E, le couloir chauffe très vite. Prévoir de le descendre de bonne heure.
Les différentes options de descente permettent de s'adapter à l'horaire ou à la température.

» traversée par le col Emile Pic (D+ 1950m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
Descente versant S en direction du refuge des Ecrins ou du Glacier blanc pour enchaîner d'autres courses. A noter que le départ sous le col se fait par un court passage qui peut nécessiter la pose d'un rappel(court passage qui peut présenter une étroiture à plus de 50°)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.05.18

Pic de Neige Cordier, Versant Est : but mété o et matos [»] : Sortie du lundi 22 avril 2019 par milensmahoud

Participants : PB

Vent en permanence avec des rafales parfois violentes
Sommets pris toute la journée

Etat de la route : noire

1700m

Activité avalancheuse observée : purges anciennes en versant sud et est

Itinéraire suivi : Pic de Neige Cordier, Versant Est : but mété o et matos - Dénivelé réel effectué : 1400m

partis dans la nuit du parking avec l'ambition d'atteindre le pic de neige.
Chaussage un peu avant le refuge.
peu après celui ci , nous sommes dépassés par 2 skieurs qui filent en direction du Piaget
Comme prévu l'approche est longue mais nous redécouvrons l'immensité de ce cirque et de ces moraines.
Le regel et les premières pentes nous poussent à sortir les couteaux.
Le vent continue son œuvre.Le plafond, malgré quelques trouées, reste dense près des sommets.
Arrivés à 3100m,skis sur le sac.
Le vent redouble d'ardeur et le plafond se rapproche.
Quand ça ne veut pas... : P. constaste qu'un de ces crampons ne tient pas sur la chaussure. Tentative sur quelques dizaines de mètres mais la pente, raide et souvent très dure (limite glace par endroit), nous pousse à la retraite : descendre à ski la dedans ne nous inspire pas, et en crampons à peine mieux.
Neige trafollée, irrégulière sur les 200 premiers mètres puis moquette à poil court très agréable sur le restant.
A refaire mais plutot en traversée.

» Par marian, le mercredi 24 avril 2019 à 10:36

je crois qu'on a fait un brin de causette après le refuge de chamoissière, et nous non plus, on a pas fait l'objectif du jour, la météo a eu raison de notre motivation pour la directe NW des agneaux