Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic de Neige Cordier > En boucle par le glacier des Agneaux > Sortie du 07 mai 2018

3614 m Pic de Neige Cordier, En boucle par le glacier des Agneaux

Secteur : Oisans
Dénivelé : 1950 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 35 à 40 ° avec 2 passages à 45°

crampons, piolet, casque et matériel de sécurité de glacier (corde en particulier)

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Montée:
Du parking 1667m ou celui 1713 m (en fin de saison: "piste tout terrain le long du torrent), prendre le GR54 qui monte au refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne (2077m); le pas d'Anna Falque peut être verglacée et nécessité (dèja !!!) l'usage des crampons.
Du refuge où on peut passer la nuit, remonter SE en direction du Col d'Arsine. Vers 2320 m, partir plein S et franchir un petit ressaut pour contourner des éperons rocheux descendant du Pic d'Arsine.

Se diriger ensuite plein Ouest vers la base du Couloir menant à la brèche de la plate des Agneaux. (42° /200m, passages 45°); risque de chutes de pierres ou de cordées engagées au dessus (casque très utile).

Après être sorti du couloir, partir plein S (à gauche) pour franchir un ressaut raide (40°) mais court avec une traversée aérienne pour rejoindre la pente neigeuse et débonnaire menant au sommet.

Environ 80 m sous le sommet, on arrive au terme de la zone skiable; on peut alors accéder au sommet en technique alpine soit directement soit en contournant par la facette NO.

Descente:
De l'épaule sous le sommet à 3550 environ (montée au sommet facultative), traversée vers le col Emile Pic (3483m); du col, viser la rive droite et la suivre; plusieurs ressauts orientés nord se succèdent: la prudence sera de rigueur surtout sur les portions "plus plates" qui cachent des crevasses...

Le dernier ressaut (2900 m environ) qui permet d'accéder à la pente ouest est le "crux" de cette descente; c'est un passage à 45° qui permet de passer le "front glaciaire" le long d'une falaise souvent en neige dure voire en glace sur 50 mètres environ.
La pente ouest qui suit est débonnaire et faire pour le ski; par contre, elle est exposée aux avalanches et autres chutes de séracs: on évitera la pause pique-nique...

Mais, une dernière difficulté attend le randonneur au bas de cette pente (altitude 2400m environ): C'est une barre qui fait toute la largeur et qui fait un peu plus de 50 mètres de haut; elle se déneige assez vite car plutôt sud-ouest; elle se négocie prudemment à skis si possible; si la neige manque, c'est classiquement plus facile rive gauche avec ou sans corde...

une fois sur le glacier de la Plate des Agneaux, c'est tout droit (ou presque..); au début, rive droite du vallon, puis rive gauche (un petit pont permet de traverser) puis au mieux en "skating" ou en poussant sur les bâtons parce que ça descend pas beaucoup.

Si on a rien laissé au refuge, on reste sur le replat et après l'arrivée du tunnel EDF, remonter à droite pour prendre la vire en écharpe (chemin d'été) car le couloir à gauche pourtant attirant se termine par un passage infranchissable; et là, on retouve l'itinéraire de montée

Vue d'ensemble (photo Manu2)
Vue d'ensemble (photo Manu2) [par DBO]

Parc national des Ecrins, chiens interdits

Traversée classique du massif des Ecrins, elle peut se faire en 1 jour ou 2 (si on dort au refuge:conseillé) ou faire partie d'un raid auquel cas on franchit le col Emile Pic (petit rappel du au retrait glaciaire) et on peut faire plusieurs courses du bassin du glacier Blanc; on garde la descente pour le retour le dernier jour...

Le couloir de montée peut se faire à la descente mais il est raide et il chauffe vite...

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.04.14 18.04.10

Conditions récentes

Tour des Agneaux par Neige Cordier [»] : Sortie du samedi 05 au lundi 07 mai 2018 (3 jours) par Sebas05

Météo

De tout: pluie, neige, soleil, nuages, vent

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Conditions de neige

On a chaussé/déchaussé vers 1800, ça a du remonter.
J1 Le Casset/Ref Villar d'Arêne: départ vers 10h30. neige humide. ça glisse encore jusqu'au refuge mais ça change vite. arrivée sous la pluie.
J2: ref VA/Neige Cordier/ref Glacier Blanc: regel bof mais ça porte, entrée du couloir vers 8h, ça chauffe déjà mais ça porte qd mm pas si mal, dans le couloir ça brasse et ça chauffe mais on sort assez vite. exposé aux corniches du dessus qui prennent bien le soleil. pas vu de rimaye. sortie bien à gauche évidente.
crête: les deux ressauts à pieds puis on rechausse les skis.
on zappe le sommet cause horaire/fatigue/brouillard.
col Emile Pic: on a pris deux brins de 30m mais avec un seul on peut certainement s'en sortir si on prend le rappel de gauche (descente) : en 10/15m on franchit le ressaut en glace et on arrive dans la neige. il y a encore un point pour un rappel sinon on peut chausser les skis sinon continuer un bout à pied selon ce qu'on préfère. valable tant qu'il y a qté de neige suffisante. rappel (à gauche) sur un spit + sangle/cordelette/maillon. pas bien vu celui de droite. en sens inverse si on veut monter il y a semble-t-il une corde fixe à moitié ou 3/4 sous la neige. sinon le cailloux n'a pas l'air pire.
descente vers ref GB: RAS, bonne moquette.
J3: ref GB/Le Casset: bon regel, couteaux pour franchir les pentes plus raides entre 3100/3200.
ne pas sous estimer la vire d'accès au col. avec l'enneigement pentes assez raides, surtout au départ, et exposées. il y a un becquet au départ un peu au dessus de la trace pour assurer le premier puis plusieurs possibilités ensuite tjrs sur becquets. la deuxième moitié et la sortie sont plus tranquilles.
descente vers le casset, super vallon, bonne moquette, ne pas passer trop tard. à 10h au col c'était trop juste.

Activité avalancheuse observée : coulées de printemps au soleil.

Itinéraire suivi : Le Casset/Ref Villar d'Arêne/Neige Cordier/Ref Glacier Blanc/Col du Monêtier/le Casset - Dénivelé réel effectué : 3150m

Très belle boucle alpine. Pas croisé grand monde. Faut être efficace dans le couloir de la Plate des Agneaux qui chauffe tout de suite. La vire peut être surprenante selon enneigement, au moins un doit avoir un peu de marge au cas où.