Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic de Neige Cordier > Versant Est > Sortie du 01 mai 2018

3614 m Pic de Neige Cordier, Versant Est

Secteur : Oisans
Dénivelé : 1950 m.

Pente : 42° / 200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons et/ou piolet utiles,
matériel de sécurité sur glacier

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Du parking (1667m), prendre le GR54 qui monte au refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne (2077m). Remonter SE en direction du Col d'Arsine. Vers 2320 m, partir plein S et franchir un petit ressaut pour contourner des éperons rocheux descendant du Pic d'Arsine. Se diriger ensuite plein Ouest vers la base du Couloir menant à la brèche de la plate des Agneaux. (42° /200m, passages 45°). Après être sorti du couloir, partir plein S, franchir un dernier ressaut raide (40°) mais court puis suivre la pente neigeuse menant au sommet. Environ 80 m sous le sommet, la pente se redresse de nouveau (40-45°) et est souvent caillouteuse. On peut alors soit monter à pied, soit contourner par la facette NO et remonter un autre couloir étroit (40-45°) menant au sommet.
Descente:
Par l'itinéraire de montée (4.2/E2): ne pas descendre trop tard le couloir de la Brèche de la Plate des Agneaux car il chauffe très vite !

Les sommets.
Les sommets. [par Manu Abelé]
L'itinéraire à partir de la brêche de la Plate des Agneaux
L'itinéraire à partir de la brêche de la Plate des Agneaux [par jib]

Parc national des Ecrins, chiens interdits

Plein E, le couloir chauffe très vite. Prévoir de le descendre de bonne heure.
Les différentes options de descente permettent de s'adapter à l'horaire ou à la température.

» traversée par le col Emile Pic (D+ 1950m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
Descente versant S en direction du refuge des Ecrins ou du Glacier blanc pour enchaîner d'autres courses. A noter que le départ sous le col se fait par un court passage qui peut nécessiter la pose d'un rappel(court passage qui peut présenter une étroiture à plus de 50°)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.05.18

Brèche de la Plate des Agneaux [»] : Sortie du mardi 01 mai 2018 par Vinchy

Participants : topferman, Baptiste - David

Froid pour la saison (ISO 0°C à 1800m), quelques belles éclaircies vers 7/8h, ensuite les sommets se bâchent complètement, du vent à la Brèche

Etat de la route : Dégagée jusqu'au parking final sous le Pas d'Anna Falque (quelques restes de neige, mais traversable en voiture)

1718m

Faux Plat du Col d'Arsine2080-2320mNW5h0cm/?DureExcellent regel nocturne
Pentes NE d'accès2400-2800mNE6-7h5cm/?PoudrePoudre sur fond dur
Couloir de la Brèche2900-3200mE8h15cm/?PoudrePoudre sur fond croûté, brassage
Il avait bien neigé la nuit de dimanche à lundi (15/20cm à 3000m), et reneigé encore la nuit d'après (10cm environ, au-dessus de 2800m)

Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : 1840m avec quelques déchaussages en-dessous du refuge de l'Alpe

Activité avalancheuse observée : quelques purges à 8h quand le soleil arrivait, ensuite quelques coulées de surface quand on descendait la Brèche de la Plate des Agneaux

Itinéraire suivi : Identique au topo - arrêt Brèche de la Plate des Agneaux - Dénivelé réel effectué : 1140m

Après une belle sortie la veille au couloir de la Baillonette (Baïonnette?) au Pic de Chamoissière, nous avons envisagé grand pour aujourd'hui : le couloir Est de la Brèche Cordier. Sorti la veille par deux jeunes croisés au refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne, les conditions étaient optimales à ce jour pour y aller : une petite couche de poudre tombée pendant la nuit de lundi à mardi, juste ce qu'il fallait, et la trace pour Emile Pic avait déjà été faite la veille...

Partis à 4h30 du matin du refuge et rejoints par David qui s'est fait la mission de venir depuis Grenoble, la montée déroule bien jusqu'à la Brèche de la Plate des Agneaux, magique avec les lumières matinales du lever du soleil vers 7/8h. Comme la veille, la trace est rude dans le couloir de la Brèche des Agneaux et il fait presque chaud dedans (merci aux copains pour la trace d'ailleurs, j'ai fait un peu mon flemmard...).

Arrivé à la Brèche, désenchantement rapide : les nuages nous enveloppent en 5mn, le vent s'y met, il fait froid, nous sortons doudoune, goretex etc. La suite est entièrement dans le brouillard, c'est le but : pas le moment de se lancer dans un 5.3 dans le brouillard total. Nous redescendons donc par le même chemin dans le couloir dans une neige poudreuse, mais nous n'y voyons que dalle... heureusement qu'on a pu suivre nos traces de montée!

Vers 9h30 nous sommes de retour au refuge, tout est encore gelé. Les deux autres cordées parties en direction de la calotte des Agneaux ont également buté vers 3300m, ah ce même brouillard...

Qu'à cela ne tienne, on aura quand même eu un bon séjour et des bonnes conditions la veille ! :)

» Par jean, le mercredi 02 mai 2018 à 18:46

Belles photos, tu ne lésines pas sur le matos;)
C'est pas trop lourd pour ce genre de balade?

» Par Vinchy, le mercredi 02 mai 2018 à 19:12

héhéhé oui disons que c'est ma marque de fabrique, porter lourd!
Disons que ça met la caisse. Ça ballotte un peu par contre en virage sauté parfois :wink:

» Par M31, le jeudi 03 mai 2018 à 09:58

Salut
As tu vu si le col claire était en conditions?
Merci!

» Par Vinchy, le jeudi 03 mai 2018 à 10:06

Non pas vu le Col Claire.
Je ne sais pas, selon les dernières infos qu'on a eu sur le col Claire (infos en date de dimanche soir, donc avant les nouvelles chutes de neige) en provenance du gardien du refuge de l'Aigle, il y aurait eu une quinzaine de personnes qui y sont passés au total. A priori il disait que dans la descente (je crois) ça allait plutôt lentement, ce qui laisse supposer des manips dues peut être à la présence de glace. Mais j'en sais pas beaucoup plus, désolé...