Sorties > Ecrins > Pic de Neige Cordier, traversée par le col Emile Pic

Pic de Neige Cordier, traversée par le col Emile Pic

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Pic de Neige Cordier, Versant Est

Sommet associé : Pic de Neige Cordier (3614 m)

Sortie du vendredi 9 mai 2014

Basu

Ciel voilé à nuageux au réveil, se dégageant complètement en-cours de matinée. Mauvais regel, un poil meilleur au-dessus de 3100m
Etat de la route : boueuse ! Altitude du parking : 1667
Mauvais regel.

Approche du couloir de la brèche de la Plate des Agneaux : alternance de neige lourde pourrie en profondeur et neige croûtée portante.

Couloir de la brèche (à 8h30) : manteau un peu plus ferme mais non portant => trace à refaire malgré les passages de la veille. Imposante corniche menaçant a rive gauche, corniche de taille plus modeste menaçant la rive droite. Pas rassurant d'autant que ça chauffe vite. On a pas trop trainé dans la remontée... Les groupes qui nous suivaient ont essuyé quelques chutes de pierres dès 9h.

Glacier suspendu : alternance neige cartonnée / poudre tassée / ventée.

Col Emile Pic : descente aisée en neige (posée sur glace) en rive droite à pieds jusqu'à un relais (nombreuses sangles + maillon), puis 1 rappel de 15-20m nous dépose sur la neige en versant S où l'on peut chausser les skis. Ensuite neige transformée, un peu lourde mais encore bien skiable (pas collante) à 11h30.

Altitude de chaussage (montée) : 2090 (à 1min du refuge)
Altitude de déchaussage (descente) : 2090

Activité avalancheuse observée : ras

Avec Clément, Xavier

Pas mal de doutes au réveil en constatant le mauvais regel nocturne. On décide d'aller voir quand même pour se faire une idée de l'état du manteau plus haut en altitude. Arrivés au pied du couloir de la brèche de la Plate des Agneaux, le regel, bien que limité, nous semble meilleur que sur les pentes parcourues jusque là. On décide de remonter le couloir sans trainer pour limiter le temps d'exposition sous la corniche sommitale qui prend déjà le soleil depuis un petit moment.
Pas de soucis pour nous dans ce passage, mais les groupes qui nous suivaient ont essuyé quelques chutes de pierres (parties sous la corniche sommitale) dès 9h. Heureusement sans gravité, ils ont eu de la chance (nous aussi certainement).
On décide de zapper le sommet de Neige Cordier pour descendre rapidement sur le refuge des Ecrins tant que ça ne chauffe pas encore trop dans le versant S du col Emile Pic.
Effectivement, c'est fou ce que l'accès à ce col a changé en 15 ans. Dans le sens de la montée il n'est maintenance pas donné du tout ! A la descente par contre, pas de difficultés (1 rappel de 15-20m en RD, ou 1 rappel de 30m en RG mais plus désaxé).
Descente correcte à 11h30 (mais bien trop courte !) au refuge des Ecrins, où l'on retrouve la foule des grands jours près à en découdre avec le Dôme.