Sorties > Ecrins > Pic de Neige Cordier, En boucle par le glacier des Agneaux

Pic de Neige Cordier, En boucle par le glacier des Agneaux ⭐

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Pic de Neige Cordier, En boucle par le glacier des Agneaux

Sommet associé : Pic de Neige Cordier (3614 m)

Sortie du dimanche 13 avril 2014

Toz, micha, Pedro

Conditions nivologiques, accès & météo

nuages et voiles d'altitude le matin avec quelques éclaircies. Se dégageant pregressivement vers 11h. Grand beau ensuite. Vent fort et glacial au sommet. Chaud plus bas.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : refuge (2080)
- bonnes marches dans la Plate des Agneaux
- bonne trace jusqu'au pied du sommet. Bonnes marches à nouveau dans le petit couloir NW pour rejoindre le sommet
- glacier des Agneaux : globalement poudre tassée mais un peu trafolée par les passages jusque vers 3100m. En dessous, neige dure pas encore dégelée en extrême rive droite. Poudre tassée en rive gauche (info Pedro/SDX !)
- 2800-2300 : super moquette à 13h jusqu'à l'entrée du verrou
- Verrou : reste un passage de 2m de large qui tiendra pas bien longtemps
- glacier de la Plate des Agneaux : moquette à poils longs à 13h30 mais ça glisse bien jusque sous le refuge
- 2080-1760 : neige bien molle et les quantités vont finir par se faire rare. ça fond à vue d'oeil....

Altitude de chaussage (montée) : 2080m (refuge)
Altitude de déchaussage (descente) : enneigement continu (mais light par moments) jusqu'au ruisseau du Colombie. A pied du Pas d'Anna Falque jusqu'à rejoindre les pistes de fond. Pistes à enneigement discontinu (2/3 déchaussages) et épaisseur famélique. Y a plus rien dans une semaine !
A noter encore un bon enneigement vers Valfourche

Compte rendu (par Toz)

Avec SDX
voir trace GPS
Après une bonne nuit de repos sous la tente avec ma compagne de nuit qui a su ne pas succomber à ses pulsions (!), le réveil nous sort de notre torpeur à une heure indécente. La gardienne du refuge a soit disant prétendu que les 3/4 du refuge partent sur cette course donc on veut partir tôt. Au final, on croisera 6 personnes !!
Remontée tranquille du vallon d'Arsine à la frontale, le ciel n'est pas à la hauteur de nos espérances. On continue, on verra bien.. Déjà pris 2 buts sur cette course, jamais 2 sans 3... mais non !
L'avantage de ce ciel blafard, c'est que la brèche de la Plate des Agneaux ne chauffe pas. Au pied du couloir, on voit débouler SDX arrivé du parking dès potron-minet. Il a activé ses informateurs pour nous retrouver et nous rejoindre. Grosse motiv à la journée... Sympa !
Le temps s'améliore et on sort à la brèche pour en prendre plein les yeux avec la Grande Ruine et la Meije plein cadre.
On remet les skis aux pieds et en route pour le pied du sommet dans une jolie trace. Aller retour au sommet avec crampons/piolet en passant par le petit couloir NW bien raide mais en bonnes conditions. Dommage que le fort vent ne nous ait pas permis de profiter un peu plus longtemps d'un point de vue exceptionnel sur les grands des Ecrins.
C'est parti pour la descente du glacier des Agneaux qu'aucun d'entre nous ne connait. La qualité de ski n'est pas exceptionnelle mais la priorité dans ce genre de boucle, c'est plutôt le voyage et les panoramas. Scission du groupe vers 3100 entre les aventuriers à gauche et les mickeys à droite !
On se retrouve en dessous du raidillon en neige bien dure. A 2800, on opte pour un casse croute et on met le thermostat à 10 pour une cuisson rapide dans un ciel cette fois-ci limpide.
A 13h, tout est à point et c'est un festival de grandes courbes jusqu'au verrou qui passe encore bien mais surement plus pour longtemps...
En dessous, on est rejoint par Zanne et Gilles. Décidément, on se croise tous les ans au même endroit, au même moment !!
Retour sans encombres au campement, on replie et on en finit tant bien que mal dans une neige... différente. L'essentiel est ailleurs...
Encore un bon week end avec les copains. Merci à tous les 3 et à Steph pour aujourd'hui.
Un grand bravo à Marion pour sa motiv et sa forme à avoir monter Junior 2/3 à 3614m !! Faudra lui raconter dans quelques années. Il sera pas peu fier...

Montée sur le glacier d'Arsine : Bien nuageux au lever du jour.
Breche de la Plate des Agneaux : on arrive à la brèche sous le soleil
Montée à la Plate des Agneaux : Pas encore revenue…
Breche de la Plate des Agneaux : belles marches sous la menace de la corniche
Panorama à la brèche : Meije et Pointe Brevoort entre autres
Pic de Neige Cordier : le sommet est en vue
Cramponnage : belle ambiance
Montée au sommet : Vue sur la Plate des Agneaux et la Grande Ruine.
c'est moins beau au nord, on n'est pas mal finalement...
devant la Grande Ruine
Salomé : Au col Emile Pic
Pedro : petit cramponnage jusqu'au sommet
Glacier des Agneaux : Descente de la troupe.
Summit : Micha et Marion devant la Barre en top conditions !!
Barre des Ecrins : une chute de sérac a rayé la face
Au milieu des séracs.
Chauffe le Cho Youyou.
Glacier Blanc : conditions du secteur... on n'est pas en 2013 !!!
Glacier des Agneaux : un cadre exceptionnel pour cette descente panoramique
Glace : descente en tout point magnifique
Micha : sous les séracs
ça brille : la cuisson est sommaire mais l'essentiel est ailleurs
Moquette : Steph lâche les skis dans une neige parfaite sous 2800m
Ressaut : passage tenu mais passage pour rejoindre le glacier de la la Plate des Agneaux
Panorama : la descente du jour à gauche et Roche Faurio en glace à droite !
Agneaux : les conditions du moment. les pentes raides sont au top...

moms, le 13.04.14 22:20

Une magnifique boucle en effet, un très bon souvenir 😎

Jeroen, le 14.04.14 00:30

Junior 2/3 😄

squal, le 14.04.14 01:15

Belle promenade que ce tour en effet.
Je vois que le dernier verrou est toujours aussi coriace... J'en ai un moyen souvenir de celui-ci 🤢 , mais les images du tour ont vite effacé ce mauvais souvenir.

p1p1, le 14.04.14 09:06

Bonjour la Toz team !
ça doit être vous que j'ai vu sortir des tentes qqs centaines de mètres au dessus du refuge 😉
Je partais pour la calotte des Agneaux et suis passé devant vos tentes vers 5h45 environ 😉
Samedi, les conditions à Neige Cordier était sensiblement les mêmes que vous ( sans le vent au sommet 🤣 ). Pour laisser le manteau décaillé nous sommes allé sur la Roche Emile Pic puis descendu comme SDX rive gauche ( il devait y avoir des traces !) sur une neige parfois cartonnée.

HDlameije, le 14.04.14 09:42

Super Marion 😉

manu R, le 14.04.14 10:45

au moins vous avez eu du beau... 😉
je "pouce" 🤣

Toz, le 14.04.14 11:34

salut p1p1. c'était bien nous 😉
t'es parti les 2 jours du pont d'Arsine ou tu as dormi au refuge ?

Invité, le 14.04.14 12:31

Bien belle ballade avec une super équipe 😄 .
Bien contente de conclure ma saison avec ce beau sommet et son panorama exceptionnel. Allez à l'année prochaine, je laisse junior 2/3 se reposer maintenant 😜

Ruth, le 14.04.14 13:11

Salut la Team !
Bien sympa cette boucle, ça me rappelle notre premier raid en 2007, igloo sur le glacier d'Arsine puis sur le glacier de la platte des agneaux et le verrou merdique denneigé en mai 🤢
La tente à Villard d'Arêne est une bonne option 😎
Impressionnante Marion, on se demande si tu vas t'arrêter !

à+

p1p1, le 14.04.14 14:19

@ Toz : j'ai dormi le vendredi+samedi soir au refuge de l'Alpe ! Si j'avais su, je serais venu te saluer 😉

Pedro, le 14.04.14 17:31

@Squal : Héhé, j'ai bien repensé à ta description de cette descente et à ce fameux we modos ! 😉
@p1p1 : C'était vous alors les lucioles dans le Piaget ! On se demandait où vous étiez passé après... En tout cas on a bien profité de la trace RG du glacier, on va dire que le carton était juste fondant comme on aime !
Un bien bon we avec une chouette équipe et un but conjuré (et même une première sur skitour 😉 la veille, mais chut)

micha, le 14.04.14 17:50

Chut Pedro, c'est trop majeur pour parler de cette face 😉. Surtout que c'est vraiment expo au dessus des barres ou plutôt de la buvette du refuge 🤣 .