Sorties > Ecrins > Pic de Neige Cordier, En boucle par le glacier des Agneaux

Pic de Neige Cordier, En boucle par le glacier des Agneaux

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Pic de Neige Cordier, En boucle par le glacier des Agneaux

Sommet associé : Pic de Neige Cordier (3614 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du dimanche 23 mai 2010

henyan

Grand beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : Refuge de l'alpe
Altitude de déchaussage (descente) : Refuge

Plusieurs coulées larges des jours précédents sur le glacier des agneaux.

Arsine-breiche de la plate2300-3200WIrrégulièrePeu de regel
Neige cordier3200-3614SouffléeEscalier bien tracé pour l'accés au sommet
Glacier des Agneaux3480-2300NWMoquetteCoulées larges depuis les falaises avoisinantes

Avec Maïha, Gilles Perrin
Neige cordier-glacier des agneaux
Montée accompagnée d'un groupe franco Italiens au départ du refuge de l'alpe.
Certains choisiront la rampe d'accés de droite d'autres celle de gauche pour arriver au sommet. Une bonne ambiance générale;

Rencontre avec Gilles qui nous accompagnera pour la descente du glacier des agneaux. La descente trés esthètique du glacier nécessite toutefoisse quelques portages tricotages entre les barres sur le final.

Séances skating pour le retour dans le vallon du glacier de la plate des agneaux.

Une trés jolie boucle à conseiller.

Panoramique
Panoramique
Panorama
Panorama
couloir : Couloir menant à la brèche de la plate des agneaux
couloir : Couloir menant à la brèche de la plate des agneaux
Le sommet vu du col Emile Pic : plusieurs façons de faire le sommet, soit tout en neige en traçant tout droit de belles marches à peu près à la verticale du sommet, mais perso j'ai préféré l'arrête qui est en mixte et qui est beaucoup plus ludique
Descente du glacier des agneau : photo prise le lendemain du sommet de la Grande Ruine le bas qui pose problème est caché par l'arête qui mène au refuge Adèle Planchard
Antecime : Antecime neige cordier
Antecime : Antecime neige cordier
Sommet : Sommet sur fond de dome des Ecrins
Sommet : Sommet sur fond de dome des Ecrins
descente glacier : Glaciers des Agneaux
descente glacier : Glaciers des Agneaux
Ambiance descente du glacier : Ambiance de la descente du glacier des Agneaux
Ambiance descente du glacier : Ambiance de la descente du glacier des Agneaux
Barres finales à traverser : Barres finales: à gauche ca passe mieux !
Barres finales à traverser : Barres finales: à gauche ca passe mieux !

Invité, le 25.05.10 12:37

salut yann
j'ai ajouté qq photos dont une de l'itinéraire de descente prise le lendemain de la Grande Ruine
Et sur le retour, j'ai croisé 3 skieurs qui ont passé le ressaut final de la descente du glacier blanc sur la droite comme nous donc pas de regret pour le coté gauche ;-)