Sorties > Ecrins > Pic de Neige Cordier, En boucle par le glacier des Agneaux

Pic de Neige Cordier, En boucle par le glacier des Agneaux

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Pic de Neige Cordier, En boucle par le glacier des Agneaux

Sommet associé : Pic de Neige Cordier (3614 m)

Sortie du samedi 3 mai 2008

bruno_G, Petit_Nuag

Beau !
Etat de la route : dégagée. Altitude du parking : 1667m
Neige géniale à la descente. Une moquette comme on aimerait en voir plus souvent !

On a descendu le couloir W de neige Cordier, histoire de skier du sommet (et de faire les kékés selon certains...), et bien on confirme : aucun intérêt :P ! Goulotté, croûté et caillouteux !

Altitude de chaussage (montée) : 1770m.
Altitude de déchaussage (descente) : 1770m.

Activité avalancheuse observée : Des grosses coulées de lourde dans le plan de Valfourche.

MontéeE0/??DureMontée sur neige gelée.
Couloir EE20cm/??Couloir tracé pour la montée.
DescenteN12h2cm/??MoquetteQuel bonheur !

Compte rendu (par bruno_G)

Avec Théo et Tom.

Montée au refuge vendredi, et montée ensuite en direction du Signal de Chamoissière. Notre grosse flemme, notre horaire tardif, et la chaleur auront raison de notre motivation, et on s'arrêtera vers 2400m.

Le lendemain, Neige Cordier en traversée, presque tout seuls... Quelques émotions pour Tom pour son premier cramponnage ("mais vous faites ça souvent ?", "y a du vide là en-dessous", "et si on tombe, c'est quoi la technique pour s'arrêter ?"), mais tout s'est passé nickel. Faut dire que vu les crampons de compétition qu'il avait (une bonne demi-heure à quatre aidés par quelques autres personnes pour les régler...), c'était trop facile.

La descente du Col Emile Pic était un régal, une moquette de rêve ! Ca ferait presque passer la remontée au refuge depuis le Plan de Valfourche...

En tout cas une bien belle sortie !

Pour d'autres conditions : tout ce qui est vers les glaciers Noir et Blanc est en glace (Barre, directe du Dôme, les couloirs du glacier Noir, etc...). Roche Faurio N est paraît-il excellent. Le Piaget paraît visuellement très tracé. Les Cols de la Pyramide sont bons également.

marika, le 05.05.08 15:52

mais dis moi Bruno Grenet, que s'est-il passé? 😜 🤣
pourquoi tu veux la supprimer cette sortie, finalement elle te plait plus? 🙄 😊

bruno_G, le 05.05.08 17:10

Juste j'avais pas vu celle de Bruno l'autre, et ça fait un peu doublon 🤭. Si ça vous gêne pas, il suffit de virer la première ligne du commentaire...

Mais d'ailleurs, à ce propos, le nouveau topo de Bruno fait doublon avec la variante de l'itinéraire Versant E non ?

marika, le 05.05.08 17:49

Ok j'ai tout compris! 😄
Pas de souci pour le doublon, je l'avais même pas vu 😊 En plus les commentaires et conditions sont nickels remplis donc c'est tout bon! 😊

Pour le topo, je pense que Bruno en a créé un nouveau à juste titre, car cet itinéraire mérite un topo à part entière, plus qu'une variante sur la Face Est rarement descendue! D'ailleurs je crois qu'il a supprimé la variante de l'autre topo, donc c'est tout bon! 😊
Ouf! 😎
(Mais dis-moi, il faudrait penser à mettre des photos sur tes sorties! 😠 😜 😉 )

bruno_G, le 05.05.08 20:05

Les photos arrivent... peut-être ! 🤭