Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerdagne - Capcir - Conflent > Pic de Mortiers > Formigueres > Serra de Mauri > vallée du Galbe > Sortie du 31 décembre 2020

2605 m Pic de Mortiers, Formigueres > Serra de Mauri > vallée du Galbe

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent

Pente : Des passages à 30°

Départ : Formiguères (Station de ski) (1760 m) - De mont Louis, suivre la D118 jusqu'à Formiguères. A l'entrée du village suivre à gauche la direction de la station (environ 4 km du village)

Du parking de la station monter par les pistes jusqu'en haut du deuxième télésiège, suivre ensuite plein O et traverser la Serra de Mauri (2412m) . De là descendre sur les Etangs de Camporells direction O , NO (2240m).
Remonter ensuite NO en laissant à main droite le Ras de la Sal (2446m) et gravir le sommet du Mortiers (2605m) par la crête sud ou par les pentes SE plus raides.
Descendre d'abord E puis NE par le vallon le la Peira Escrita et continuer la descente dans la vallée du Galbe jusqu'à la cabane de la Jaça de la Llose (1750m) et la cabane de la Jaceta (1650m) . Au pont des Plans de l'Orriet (1625m) prendre à droite la piste de ski de fond et la suivre pendant environ 1km jusqu'à ce que cette dernière descende franchement . A ce niveau monter à droite( marque ONF 38 ) par une tire forestière qui après deux lacets aboutit sur le terminus de la piste de ski de fond de Formiguéres . La suivre jusqu'au parking de la station.

Sommet(s) associé(s) : Serra de Mauri

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Camporells

Pic de Mortiers pour un retour aux sources dans les Pyrénées Catalanes avec en prime une belle avalanche [»] : Sortie du jeudi 31 décembre 2020 par didiergo

Beau temps froid avec un léger vent et -9°C au parking à 8h30

Etat de la route : enneigée depuis Formiguères

Sommet2605 mE13h15PoudrePoudreuse un peu soufflée par le vent
Peira Escrita2400 mNE13h30PoudreAlternance de poudreuse légère et parfois soufflée
Assez bonne neige dans l'ensemble juste un peu soufflée en altitude et bien poudreuse en forêt.

Activité avalancheuse observée : des accumulations liées au vent qui à soufflé fort les jours précédents et notamment lors des dernières chutes de neige de la veille.

Itinéraire suivi : Pic de Mortiers pour un retour aux sources dans les Pyrénées Catalanes avec en prime une belle avalanche - Dénivelé réel effectué : 1300m

Pour un retour aux sources dans les Pyrénées Catalanes, direction une classique du secteur en Capcir : la boucle du Pic de Mortiers et sa descente par la vallée du Galbe. J'y ai skié à de nombreuses reprises durant les années 80 car c'est une vallée orientée plein Nord qui garde la neige très longtemps jusqu'à début ou mi-juin. En montant depuis le village d'Esposolla par la piste carrossable jusqu'au refuge de la Jaceta, le portage en mai ou début juin est assez limité et on peut y skier le petit couloir du Puig de Terrers ou vers la Portella d'Orlu.

Départ à skis depuis la station de Formiguères par les pistes damées pour rejoindre le Serrat de la Calmasella à 2095 m puis la Serra de Mauri à 2412 m toujours pelée par les forts vents de Nord. Petite descente bien agréable en poudreuse pour rejoindre le refuge de Camporells où je vais repeauter pour suivre globalement le GR de Pays Tour des Pérics qui passe non loin de la Muntanyeta (2436 m). J'hésite d'ailleurs à y monter car son versant NE est souvent en excellente poudreuse, mais son versant Ouest a été pelé par le vent obligeant à porter les skis sur une partie de l'itinéraire. Ce sera donc le Pic de Mortiers d'autant que d'autres skieurs y vont : 8 avec moi. Juste derrière moi, un groupe de 2 skieurs et un en splitboard se dirigent vers le Puig de Morters encore appelé Pic de l'Homme Mort. Pour ma part arrivée au sommet à 12h30 pour une pause déjeuner rapide car le fond de l'air est froid avec un léger vent renforçant l'impression de froid. J'en profite pour regarder les 3 skieurs tracer sur l'arête menant au sommet du Pic de l'Homme Mort. Pendant que je m'équipe le premier skieur s'élance en grandes courbes puis le second et enfin le splitboarder qui dès le départ du sommet voit l'intégralité de la pente se dérober sous lui jusqu'au petit Lac situé 200 m en dénivelé sous le sommet. Je n'ai pas vu son départ car j'étais en train de serrer mes chaussures mais le résultat est édifiant comme on peut le voir sur la photo. J'ai voulu appeler les secours mais pas de réseau sous le sommet. Ils seront néanmoins secourus rapidement par le secours en montagne car j'ai vu passer l'hélicoptère juste une heure après l'accident. Finalement enseveli sous 1,5 m de neige, le surfeur a été dégagé rapidement par ses deux compagnons de randonnée. Cf. article de l'Indépendant : https://www.lindependant.fr/2020/12/31/capcir-un-surfeur-enseveli-apres-une-avalanche-miraculeusement-sauve-par-ses-amis-9287105.php

Du coup, descente prudente par le vallon de la Peira Escrita avec une neige poudreuse mais légèrement soufflée par le vent. Vers la côte 2300 m, je trace à flanc pour rejoindre le Serrats Verds et son vallon éponyme exposé plein Nord dans la vallée du Galbe avec toujours une neige un peu soufflée sauf sur le bas de la vallée avec une poudreuse bien froide. Fin de descente tranquille pour rejoindre le refuge de la Jaça de la Llosa puis celui de la Jaceta où une quinzaine de personnes s'affaire aux préparatifs du réveillon. A la côte 1580 m, je repeaute pour rejoindre El Roquet à la côte 1850 m me permettant de rejoindre la station de Formiguères par le bas de la piste rouge.

Beaucoup de monde d'ailleurs à la station, le parking principal étant plein avec des raquetteurs, des lugeurs, des skieurs de randonnée sur pistes et de nombreuses familles avec enfants venues respirer le bon air de la montagne. Bonne année 2021 en espérant qu'elle soit nettement meilleure que 2020 !!

» Par ludovic duval, le samedi 02 janvier 2021 à 21:45

Bonsoir Didier, impressionnantes les 2 photos avant et après. Je peux comprendre ta prudence. Bonne année . :~

» Par didiergo, le samedi 02 janvier 2021 à 22:11

Bonne année aussi Ludovic. Effectivement cette pente sommitale du Pic de l'homme Mort était bien tentante mais personnellement vue les conditions de neige du moment avec le vent fort des jours précédents, je n'y serais pas allé :)