Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pic de Morgon > versant Est > Sortie du 25 avril 2012

2324 m Pic de Morgon, versant Est

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais

Pente : 30° maxi

Départ : Abbaye de Boscodon (1150 m) - Sur la RN 94, entre Savines et Embrun, prendre à droite la D 568 jusqu'à l'Abbaye de Boscodon (~4km)

De l'Abbaye de Boscodon, suivre la RF du Morgon jusqu'au Grand Clos (parking d'été - 1660m). Poursuivre par le large chemin qui lui fait suite pour arriver, après une courte descente, aux Portes de Morgon (1910m).
Traverser vers l'W un grand replat (bergerie), et par une petite combe atteindre le pied de la pente terminale que l'on remonte jusqu'au sommet.

Cheminement depuis les portes  de Morgon
Cheminement depuis les portes de Morgon [par chris05]

Pic de Morgon par le sentier de l'échelle [»] : Sortie du mercredi 25 avril 2012 par chris05

Beau à la montée et le ciel se voile pendant la descente

Etat de la route : sèche

Altitude du parking :1197 m

Pente Est jusqu'à la charance2170 / 1700NE11h1040 / 120 et +Poudre lourde
En dessous de l'échelle1700 / 1400N11h4530/30Poudre
Torrent du Pisson1400 / 1197N12h0010/10Poudre lourde
** avec le portage
*** jusqu'à 1700 m
Altitude de chaussage (montée) :1700 au dessus de l'échelle
Altitude de déchaussage (descente) :1700 m

Activité avalancheuse observée :Quelques petites coulées de surface dans les pentes raides

Itinéraire suivi : Les charbonnières / l'échelle / source de Deillières / plateau / crête point 2221 m en sud du Morgon - Dénivelé réel effectué : 1050m

Au départ j’étais juste parti en reconnaissance du sentier de l’échelle pour un prochain périple, mais arrivé au porte du Morgon la beauté du plateau ma donné l’envie de continuer la balade jusqu’aux environs du point 2221 m sur la crête sud du Morgon.
J’ai stoppé à 50 m sous la sortie car c’était pas mal chargé sous la corniche.
Descente sur une neige s’humidifiant jusqu'à la source de fond Deillières, puis bonne poudre jusqu’à l’échelle (zone boisée assez dense). Pour finir en portage de l’échelle jusqu’à la voiture (pas de sous couche) De l’échelle à 1400 m la forêt est trop encombrée de petit végétaux pour être skiable.

» Par Florent, le mercredi 25 avril 2012 à 19:57

on dirait comme le début de l'hiver... sauf que c'est tout vert en bas 8O

» Par CYCLOHC, le mercredi 25 avril 2012 à 20:55

En effet, le Pic de Morgon aurait un joli potentiel si ce n'étaient pas ces approches désagréables !
Elle n'a pas dû voir passer souvent des skis de rando cette échelle (passage Léon Silve) !!
...Plus souvent des VTT, quoique ! :D

» Par chris05, le mercredi 25 avril 2012 à 21:12

@ CYCLOHC Merci pour l'info :roll:
Oui cette descente est plus adaptée au VTT qu'aux skis
mais Jaime bien sortir de l'ordinaire même si se n’est pas très skiable. :P

» Par Yom05, le mercredi 25 avril 2012 à 21:44

Va falloir pas faire le con sur le secteur prochainement :evil:
Tu vas tout ravager les Martagons, Sabots, Mousses, Champis et tout et tout avec tes spatules acérées :lost:
Morgon-Boscodon est un spot énorme, unique, pour la Botanique :cool: (ils viennent de toute l'Europe et d'ailleurs pour voir !!! :) )

» Par CYCLOHC, le jeudi 26 avril 2012 à 06:28

Oui, il est bien vrai qu'ici la botanique s'y donne à coeur joie ! :D Pour ce qui est des spatules, à cet endroit là, il y a beaucoup plus de chances qu'elles soient sur le sac :D (avec quelques morilles comme voisines :P ). Quant aux VTT, également, il y a aucun risque qu'ils ne s'éloignent du sentier et qu'ils y dérapent dessus : c'est ou bien "nose-turn" ou bien portage ou bien...gamelle assurée :D
...En tout cas, chris05, ton plan est original : je n'avais jamais pensé passer à skis par le sentier de l'échelle ! :wink:

» Par chris05, le jeudi 26 avril 2012 à 07:36

Oh Yom entièrement d'accord avec toi :roll:
Par contre il y a un petit truc qui me chagrine" l'agrip (engin d'exploitation forestière à grosses roues) qui est chainé des quatre roues comment fait il pour ne pas toucher les petites fleurs et ne pas faire des ornières" eux ils ne doivent pas être sous la contrainte de NATURA 2000 pour travailler pour l'ONF ! :(
@ CYCLOHC Oui quand on passe en VTT à la descente il y a un tronçon ou on passe à pieds obligatoirement en dessous de l'échelle :P

» Par lolo05600, le jeudi 26 avril 2012 à 11:48

bonne inspiration ,bravo :)

» Par Yom05, le jeudi 26 avril 2012 à 17:58

Pas de soucis Chris :wink: , c'était un petit mot comme ça :P , les Sabots ne pointent normalement pas encore leur nez, les Martagons peut-être :P mais c'est pas si rare :) ...
En même temps, vus tes CR, j'me dit que t'es capable de "spatuler" n'importe où :lol: , et donc, CYCLOHC l'a bien compris, de ravager un champ de Morilles :evil: :roll:
Perso, j'vais pas par là, mais c'est réputé :roll:
Et donc..............
........Y en a qui tirent pour moins ça !!! :lol: :P :wink:

» Par Yom05, le jeudi 26 avril 2012 à 18:19

Pour l'agrip (j'connaissais pas le nom), j'crois qu'ils sont quand-même bien brieffés et "surveillés", et en même temps leur boulot est vital pour le Sabot, qui n'aime ni les coupes à blanc, ni la pleine forêt... :oops:
C'est sûr que je préfèrerais les débardages à cheval, de partout, plutôt que ces pistes bien trop raides pour les piétons ou skieurs, mais bon, l'économie est Reine en ce Monde :evil:
En plus :roll: , les traines sont réputées pour révéler des trésors au Printemps :cool: , des Morilles quoi :cool: !!! (perso j'suis pas fort du tout sur ce biotope :( peut-être parce que d'autres passent avant :evil: , mais j'me rattrape ailleurs :roll: :P :lol: )
Sur ce, bon ski Chris :wink: , profite, moi t'auras compris que je suis sur un autre sport :lol: :lol: :lol: )
:wink: :cool:

» Par CYCLOHC, le jeudi 26 avril 2012 à 18:27

Pour les morilles, je ne mange que celles que l'on m'apporte...c'est déjà assez fatiguant comme cela... :lol: :D
Bonne fin de saison à Tous ! :wink:

» Par chris05, le jeudi 26 avril 2012 à 21:19