Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pic de Morgon > versant Est > Sortie du 23 janvier 2011

2324 m Pic de Morgon, versant Est

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais

Pente : 30° maxi

Départ : Abbaye de Boscodon (1150 m) - Sur la RN 94, entre Savines et Embrun, prendre à droite la D 568 jusqu'à l'Abbaye de Boscodon (~4km)

De l'Abbaye de Boscodon, suivre la RF du Morgon jusqu'au Grand Clos (parking d'été - 1660m). Poursuivre par le large chemin qui lui fait suite pour arriver, après une courte descente, aux Portes de Morgon (1910m).
Traverser vers l'W un grand replat (bergerie), et par une petite combe atteindre le pied de la pente terminale que l'on remonte jusqu'au sommet.

Cheminement depuis les portes  de Morgon
Cheminement depuis les portes de Morgon [par chris05]

Pic de Morgon, versant Est [»] : Sortie du dimanche 23 janvier 2011 par fred13

Participants : Richard
Membres associés : TiRiri

beau et pas froid

Etat de la route : dégagée

Pic de Morgon2324-1900E13hIrrégulièredure en haut puis poudre sur les revers N
col 22772277-1900NE14hPoudrepoudre de haut en bas mais pente trop faible
pic Martin Jean2100-1600E15hPoudreexcellent
route forestière1600-1150NE15h30Daméeun passage déneigé sur 300m

Activité avalancheuse observée : néant

Itinéraire suivi : Boscodon - portes de Morgon - pic de Morgon - bergerie - col 2277 - lac 1915 - pic Martin Jean - Dénivelé réel effectué : 1850m

A 8h séquence rockcollection. Led Zep dans l'autoradio, la guitare géniale de Jimmy Page et la frappe solide et précise de John Bonham nous mettent dans le rythme.
A 9h séquence digestion. La soirée étape chez Gégé a comblé nos estomacs, heureusement la longue piste forestière permet un départ de rando tout en douceur.
A 11h séquence contemplation. Nous pénétrons dans le vaste cirque de Morgon et de grands champs de neige vierge se découvrent à nous.
A 12h séquence émotion. Nous atteigons le sommet de Morgon qui s'élance au bord du précipice. Sous nos pieds le lac de Serre-Ponçon s'étale de tout son long sous le soleil d'hiver.
A 14h séquence transpiration. Je poursuis la visite du cirque par un rapide aller-retour vers son rebord Sud. Des chamois jouent aux équilibristes au-dessus de la vallée de l'Ubaye.
A 15h séquence gravitation. Nous nous retrouvons au sommet de Martin Jean avec Richard, et nous précipitons avec bonheur dans ses pentes bien poudreuses.
A 16h séquence méditation. La rando se termine par une visite de l'abbaye de Boscodon, la simplicité, la pureté, la beauté de ses vieilles pierres nous enchantent.
A 17h séquence orientation. Nous nous retrouvons sur la route avec tous ces (autres) cons de Provençaux qui rentrent du ski, et il nous faut la jouer fine pour éviter les bouchons et ne pas gâcher ainsi une si belle journée.

» Par gerard mitaut, le lundi 24 janvier 2011 à 09:02

Et tu oses proposer "ça" au concours skirandomag...? en insultant les provençaux ! :evil: J'espère qu'il y aura une justice :evil:

» Par TiRiri, le lundi 24 janvier 2011 à 10:14

Un grand cru ce Morgon qu'ils disaient dans le topo: il nous aura effectivement bien surpris: très beau cirque qui se dévoile au dernier moment, et neige vraiment très correcte (bonne poudre, sauf sur la partie haute du Pic de Morgon). :cool:

CR de bonne qualité, comme d'habitude, à la hauteur du bonhomme,..., dommage que l'humour ne soit pas partagé par certain... :happy:

» Par Yom05, le lundi 24 janvier 2011 à 20:07

Super CR, superbes photos !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cool: :wink: :roll: