Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pic de Morgon > versant Est > Sortie du 23 janvier 2011
 Topo validé par la modération

2324 m Pic de Morgon, versant Est

Données techniques

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais
Orientation : E
Dénivelé : 1260 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30° maxi

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3438ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Abbaye de Boscodon (1150 m) - Sur la RN 94, entre Savines et Embrun, prendre à droite la D 568 jusqu'à l'Abbaye de Boscodon (~4km)

Itinéraire

De l'Abbaye de Boscodon, suivre la RF du Morgon jusqu'au Grand Clos (parking d'été - 1660m). Poursuivre par le large chemin qui lui fait suite pour arriver, après une courte descente, aux Portes de Morgon (1910m).
Traverser vers l'W un grand replat (bergerie), et par une petite combe atteindre le pied de la pente terminale que l'on remonte jusqu'au sommet.

Photos

Cheminement depuis les portes  de Morgon
Cheminement depuis les portes de Morgon [par chris05]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic de Morgon, versant Est [»] : Sortie du dimanche 23 janvier 2011 par fred13

Participants : Richard
Membres associés : TiRiri

Météo

beau et pas froid

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking :
1150

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Pic de Morgon2324-1900E13hIrrégulièredure en haut puis poudre sur les revers N
col 22772277-1900NE14hPoudrepoudre de haut en bas mais pente trop faible
pic Martin Jean2100-1600E15hPoudreexcellent
route forestière1600-1150NE15h30Daméeun passage déneigé sur 300m
Altitude de chaussage (montée) : 1150
Altitude de déchaussage (descente) : 1150

Activité avalancheuse observée : néant

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Boscodon - portes de Morgon - pic de Morgon - bergerie - col 2277 - lac 1915 - pic Martin Jean - Dénivelé réel effectué : 1850m

A 8h séquence rockcollection. Led Zep dans l'autoradio, la guitare géniale de Jimmy Page et la frappe solide et précise de John Bonham nous mettent dans le rythme.
A 9h séquence digestion. La soirée étape chez Gégé a comblé nos estomacs, heureusement la longue piste forestière permet un départ de rando tout en douceur.
A 11h séquence contemplation. Nous pénétrons dans le vaste cirque de Morgon et de grands champs de neige vierge se découvrent à nous.
A 12h séquence émotion. Nous atteigons le sommet de Morgon qui s'élance au bord du précipice. Sous nos pieds le lac de Serre-Ponçon s'étale de tout son long sous le soleil d'hiver.
A 14h séquence transpiration. Je poursuis la visite du cirque par un rapide aller-retour vers son rebord Sud. Des chamois jouent aux équilibristes au-dessus de la vallée de l'Ubaye.
A 15h séquence gravitation. Nous nous retrouvons au sommet de Martin Jean avec Richard, et nous précipitons avec bonheur dans ses pentes bien poudreuses.
A 16h séquence méditation. La rando se termine par une visite de l'abbaye de Boscodon, la simplicité, la pureté, la beauté de ses vieilles pierres nous enchantent.
A 17h séquence orientation. Nous nous retrouvons sur la route avec tous ces (autres) cons de Provençaux qui rentrent du ski, et il nous faut la jouer fine pour éviter les bouchons et ne pas gâcher ainsi une si belle journée.


Commentaires

» Par gerard mitaut, le lundi 24 janvier 2011 à 09:02

Et tu oses proposer "ça" au concours skirandomag...? en insultant les provençaux ! :evil: J'espère qu'il y aura une justice :evil:

» Par TiRiri, le lundi 24 janvier 2011 à 10:14

Un grand cru ce Morgon qu'ils disaient dans le topo: il nous aura effectivement bien surpris: très beau cirque qui se dévoile au dernier moment, et neige vraiment très correcte (bonne poudre, sauf sur la partie haute du Pic de Morgon). :cool:

CR de bonne qualité, comme d'habitude, à la hauteur du bonhomme,..., dommage que l'humour ne soit pas partagé par certain... :happy:

» Par Yom05, le lundi 24 janvier 2011 à 20:07

Super CR, superbes photos !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cool: :wink: :roll:

» Par Florent, le mardi 25 janvier 2011 à 10:10

bon choix au final :cool: :cool:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne