Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pic de Morgon > versant Est > Sortie du 07 janvier 2010

2324 m Pic de Morgon, versant Est

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais

Pente : 30° maxi

Départ : Abbaye de Boscodon (1150 m) - Sur la RN 94, entre Savines et Embrun, prendre à droite la D 568 jusqu'à l'Abbaye de Boscodon (~4km)

De l'Abbaye de Boscodon, suivre la RF du Morgon jusqu'au Grand Clos (parking d'été - 1660m). Poursuivre par le large chemin qui lui fait suite pour arriver, après une courte descente, aux Portes de Morgon (1910m).
Traverser vers l'W un grand replat (bergerie), et par une petite combe atteindre le pied de la pente terminale que l'on remonte jusqu'au sommet.

Cheminement depuis les portes  de Morgon
Cheminement depuis les portes de Morgon [par chris05]

Promenade dans le Cirque du Morgon [»] : Sortie du jeudi 07 janvier 2010 par Yom05

Participants : ma copine du jour !!!

Voilé assez rapidement, jour blanc de temps en temps...

Etat de la route : Gravillonnée jusqu'à l'abbaye

Abbaye20/20Poudre
Portes20/60Poudre
Crête20/80Poudre
Poudre bien froide en forêt ainsi que dans le cirque; légère croute là où ça prend bien le soleil

Activité avalancheuse observée : La plus grande partie des crêtes fut purgée avant la dernière chute; néanmoins il reste quelques pentes chargées par les vents.
Les crêtes sont un peu soufflées, dure mais pas de glace ou de terrain.
Je ne suis pas sûr que le Morgon lui-même soit purgé...

Itinéraire suivi : RF jusqu'aux Portes- visite cabane- point 2236 de la crête- lac- Pic Martin Jean- descente dans le torrent - Dénivelé réel effectué : 1230m

Montée par la RF sans raccourcis pour pas me fourvoyer, avec ma copine du jour qui flaire et rôde partout.
Arrivés aux Portes je décide d'aller voir si la cabane est ouverte: YES !!! mais impossible de rentrer, le volet bute contre une cale de glace sur le seuil... Mais avec un piolet vous pourrez la casser et donc y dormir !!! Merci le berger !!!
Après la pause casse-croute, on part au plus court sur la crête, renonçant au Pic sur lequel j'ai des doutes, et craignant aussi le "jour blanc".
Stop un poil sous le point 2236 pour descendre sur les traces d'une vieille purge de plaque.
Un bonjour à 2 sportifs qui, après avoir fait le Col 2327 à l'Est de la Tête de la Vieille, empruntent ma trace pour faire la crête jusqu'au Pic... Ils sont fous ces sportifs, ma copine et moi on en a déjà plein les pattes... M'enfin, ils doivent pas fumer, eux...
Donc descente au Lac et montée sur la crête de Martin Jean: clope pour moi, barres de céréales pour ma copine, et hop on descends prudemment sur le torrent, en évitant les rochers et les coulées de poudre sur fond bien bien dur (en fait c'est ma coéquipière qui fera partir 2 petites coulées, en fonçant droit dans la pente: trop courte sur pattes, elle fait chasse-neige !!!)
Et pour finir, le torrent, purgé sur les côtés, mais ça manque de remplissage... Ca touche bien, mais Atomic fait de bonnes semelles !!! (petit déchaussage quand-même...)
...Et arrivée ex-aequo à la barrière...

Une journée bien sympa, quoi !!!

(En observant les 2 sportifs descendre du Pic, ça semble tendu sur le haut, et plus bas ils semblait un peu sur la défensive, peut-être trouvaient-ils que c'était chargé...?! Félicitations à eux en tous cas !!!)

» Par pat, le jeudi 07 janvier 2010 à 21:01

Une bonne coéquipière quoi! :lol:

» Par Yom05, le jeudi 07 janvier 2010 à 21:05

La femme de ma vie !!! :cool:

» Par neigerome, le jeudi 07 janvier 2010 à 22:21

que du bonheur !!!

» Par Yom05, le jeudi 07 janvier 2010 à 22:29

Tout est dans la compagnie !!! Mieux vaut être bien accompagné que... ??? Elle m'a fait sourire toute la journée, c'est rare non ???

» Par chris05, le vendredi 08 janvier 2010 à 11:52

salut Yom