Sorties > Andorre - Ariège > Pic de Médecourbe, tour horaire par le pic de Racoufret

Pic de Médecourbe, tour horaire par le pic de Racoufret

Massif : Andorre - Ariège
Départ : Barrage de Soulcem (1580 m)

Topo associé : Pic de Médecourbe, tour horaire par le pic de Racoufret

Sommet associé : Pic de Médecourbe (2914 m)

Sortie du lundi 17 avril 2017

Basu

grand beau
Etat de la route : déneigée jusque 50m après le barrage, un reste d'avalanche traversant la route. En dehors de ce névé, la route est sèche juqu'aux orris du Carla. Altitude du parking : 1610
Neige de printemps.
Champignon de neige du pic du Racoufret peu marqué => passe bien.
Moquette sur toutes les pentes skiées.

Altitude de chaussage (montée) : 1850 chaussage 50m après la cabane des Estrets.

pente S collet 2800 RacoufretS12h00Moquette
Collada dels Estanys ForcatsSW12h40Moquette
port de MédécourbeN14h30Moquette

Avec Thurid, Ulli, Aude, Thomas

2ème jour de visite au fond de ce vallon de Soulcem après un bivouac à la cabane des Estrets.
Le vallon des Bareytes se remonte bien, la barre vers 2550m qui se contourne par la gauche (rive droite) passe assez bien à skis.
Thurid et Thomas stoppent sur la crête peu avant le sommet du Racoufret et nous continuons Aude, Ulli et moi pour ce joli tour.
Du pic de Racoufret, nous avons chaussé les crampons pour rejoindre en traversée descendante le collet à 2800m. Avec du recul, nous aurions pu faire ce passage à skis à la descente (bonne neige indispensable car un peu expo), c'est donc comme cela que j'ai rédigé le topo. Du collet 2800m, je convaincs mes compagnes, sans trop de difficulté, de descendre la jolie pente sud en moquette jusqu'aux Estany Forcats.
A la collada dels Estanys Forcats l'A/R au pic de Médécourbe ne nous tente pas vraiment : le final est déneigé et pas mal de rochers sont apparents. On reporte à une prochaine fois. Descente donc et pique-nique bien calés au soleil sous le lac de Baïau, avant la dernière remontée au port de Médécourbe.
La descente du Port est assez raide au départ. Je choisis de passer en rive gauche, la neige y étant plus souple. Les filles feront sagement les 100 premiers mètres en escaliers, mais heureusement les pentes qui suivent, plus douces, autorisent l'allongement des courbes. Retour au bivouac à nouveau skis aux pieds et en bonne neige jusqu'au bout malgré l'horaire tardif (15h00).
Une boucle très recommandable !

Lever de soleil sur le pic de Médécourbe
Lever de soleil sur le pic de Médécourbe
Passage de la barre  du vallon des Bareytes
Passage de la barre du vallon des Bareytes
Remontée à la collada dels Estanys Forcats
Remontée à la collada dels Estanys Forcats
Remontée de la jolie combe SSW du port de Médécourbe, devant l'étang de Baïau et le pic de la Coma Pedrosa
Au port de Médécourbe
Super transfo dans les pentes N du port de Médécourbe
Super transfo dans les pentes N du port de Médécourbe
Au dessus de l'étang de Médécourbe et le versant N du port de Médécourbe
Au dessus de l'étang de Médécourbe et le versant N du port de Médécourbe
Retour d'abord bucolique jusqu'aux orris du Carla, puis un peu longuet le long de l'étang de Soulcem jusqu'au barrage

W
wind_addict, le 19.04.17 21:07

Très belle sortie, très belles photos et jolie boucle : ça donne très envie !
J'avais hésité précisément à monter lundi, mais je pensais que la route du Soulcem était encore bloquée ! Dommage, ce n'est que partie remise, mais ton post le donne encore plus envie !
Sortie de la veille bien alléchante aussi !

Basu, le 21.04.17 08:04

Merci ! On s'est bien régalé en effet 😉