Sorties > Andorre - Ariège > Pic de Médecourbe par les orris du Carla et le port de Médecourbe

Pic de Médecourbe par les orris du Carla et le port de Médecourbe

Massif : Andorre - Ariège
Départ : Arinsal (Andorre) (1580 m)

Topo associé : Pic de Médecourbe, Port dels Estanys forcats - Port de Baïau

Sommet associé : Pic de Médecourbe (2914 m)

Sortie du lundi 24 mai 2010

Juanbee

Beau Doux ce matin:11° à 1640 m aux orrys du Carla
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1640 m
Altitude de chaussage (montée) : 2000 m
Altitude de déchaussage (descente) :2000 m

Beaucoup de coulées du début de semaine derniére, après les chutes de neige du weekend de l'Ascencion.

Orris du Carla-lac et port de médecourbe-estany de Baiau-Médecourbe,retour par le même intinéraire
Départs des orrys du Carla, skis et chaussures sur le sac, pour se fader 5 km de piste et arriver à 2000 m à l’endroit où la piste coupe le ruisseau des Bareytes. Malgré les températures estivales de dimanche, le regel nocturne a opéré, la neige est bien reprise .Je croise deux skieurs qui partent dans la combe des Bareytes pour faire le pic de Racofret .De là traversée ascendante SW pour atteindre l’étang de Médecourbe que je contourne par sa rive droite. Ensuite par une succession de rempaillou et de replat, j’atteint le port de Médecourbe en déchaussant les skis 10m sous le port. Descente sur l’estany de Baiau, sur une neige très dure dans ce vallon SW .Repeautage et remontée sur la collada dels Estanys Forcats, toujours sur une neige béton. Pour terminer la montée dans la face S du Médecourbe, je mets les crampons. Quelques petits pas de II , j’arrive sur l'arête sommitale, puis au sommet. Je reste quelques minutes en France, en Espagne et en Andorre , le Médecourbe se situant sur la frontière franco-hispano-andorrane. Quelques pas de désescalade pour retrouver rapidement mes skis (il est 10 h) et descendre la face S sur une neige bien revenue, descente bien trop courte !.La fin de descente sur l’estany de Baiau est toujours béton, le soleil n’est pas encore arrivé. Je retrouve le soleil dans la remontée sur le port de Médecourbe. La descente sur la vallée de Soulcem est moins pire que je le craignais. A l’exception de la partie haute qui a pris le soleil toute la matinée ; en passant très à droite sous la face N, le reste est correcte. Neige de névé entre l’étang de Médecourbe et le ruisseau des Bareytes. Retour interminable aux orrys du Carla . Beaucoup de voitures au parking.

Pic de la Rouge (Soucarrane) : En montant sur l'étang de Médecourbe
Pic de la Rouge (Soucarrane) : En montant sur l'étang de Médecourbe
Médecourbre : Face Nord
Médecourbre : Face Nord
La trilogie : Depuis le sommet, de gauche à droite:Pic du Port de Sullo, Pique d'Estats et Montcalm
Port de Médecourbe : Retour:la pente a pris le soleil toute la matinée et ça passe pas si mal!
Etang de Médecourbe : Le dégel commence
Etang de Médecourbe : Le dégel commence
Ce sont les sorties ariègoises de fin de saison!
Fond de Soulcem : Combe des Bareytes et Médecourbe-A gauche (non visible) la combe du Port d'Arinsal donnant accés au pic des Bareytes. Ce sont les sorties ariègoises de fin de saison!

tucco, le 25.05.10 20:49

Les sorties ariégeoises de fin de saison, et encore plus en hiver, sont plus accessibles par l'Andorre, ça doit actuellement monter haut en voiture du coté d'Arcalis . le Port de Rat est plus agréable que la longue et inutile piste après Soulcem .

Invité, le 26.05.10 12:41

Ca fait aussi un énorme détour avec de la circulation ...
Vive le portage printanier ! 🙄