Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Maravoise, Couloir Oblique

Pic de Maravoise, Couloir Oblique

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Chalets des Ayes (1740 m)

Topo associé : Pic de Maravoise, Couloir Oblique

Sommet associé : Pic de Maravoise (2704 m)

Sortie du dimanche 27 mai 2018

Vince88

Couvert, une averse à 7h, puis se tenant toute la matinée. Qq rares rayons de soleil
Etat de la route : Barrée par un culot d'avalanche juste sous le lac. Contournable par une petite piste en dessous, mais plutôt avec du 4*4. Un peu de garde au sol conseillé... Altitude du parking : 2050
Pas de regel
Neige de névé bien ferme et revenue sur 5cm. Beaucoup de relief, heureusement adoucis par cette couche revenue.
On approche de la date de péremption du secteur... Conditions moyennes, mais qui finalement permettent un ski de bon aloi.

Altitude de chaussage (montée) : 2100 (dans la foret)
Altitude de déchaussage (descente) : 2200 (aux chalets de l'alp)

Activité avalancheuse observée : ras

Pic de Maravoise par son couloir oblique, puis un petit tour sous le pic de Roche Noire
Météo incertaine, je choisi de rester sur la même stratégie que pour ma sortie de la veille au Béal Traversier. Une altitude modeste qui me garantira une neige de névé ferme même sans regel, et un point de départ me permettant des petites boucles pour un repli rapide en cas d'arrivée du mauvais temps.

D'ailleurs en parlant de mauvais temps, juste comme j'allais mettre le sac sur le dos à 7h, voici une averse de quelques minutes. Tiendra, tiendra pas ? Je remet les skis dans la voiture et pars me promener pour constater le potentiel du secteur. Une heure plus tard, le temps est toujours ni plus ni moins menaçant, je décrète donc que ça tiendra et reprends le matos de ski.

Montée sans histoire sous Maravoise, la neige est du névé bien ferme et juste revenu sur qq cm malgré l'absence de regel, alors je me dis que ce joli couloir mériterait bien une petite visite.
C'est les peaux déja détrempées et qui ne tiennent plus qui me font mettre les crampons, et ça se monte tranquillement. Jolie vue au sommet.

Descente sympathique malgré les conditions moyenne. Les 100m supérieurs ont une petite couche de neige peu transfo pourrie qui coule et qu'il faut laisser filer pour ne pas se faire embarquer les skis. Une petite portion un peu pourrie par une chute de pierre, un petit bout ou une petite goulotte centrale et la rive gauche déneigée obligent à skier dans la contre pente droite nettement plus raide. Juste de quoi donner de la variété pour rallonger ce couloir qui finalement est très court.
Un petit tour jusque vers le Pic de Roche Noire pour terminer tranquillement.

Dommage que les photos avec cette la lumière ne rendent pas du tout hommage à ce joli secteur.

Dommage de photographier ce très joli coin avec une aussi mauvaise lumière !
Dommage de photographier ce très joli coin avec une aussi mauvaise lumière !
Début du couloir, après le petit coude
Début du couloir, après le petit coude