Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pic de Lachat (antécime Est) > couloir NE > Sortie du 09 fevrier 2020

2338 m Pic de Lachat (antécime Est), couloir NE

Une belle ligne à confirmer par enneigement normal

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 45° sur 200m

crampons, piolet

Départ : Le Biollay (1275 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Benoît: juste avant le hameau, prendre une route à droite qui monte au Biollay.

2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).

Du Biollay, remonter le vallon de Colomban. Le couloir est bien visible au niveau du replat vers 1700m.
Deux possibilités de sortie selon le remplissage (50m environ à 50°).
Au pied de la face vers 2000m, nombreuses possibilités au niveau du verrou terminal, trois couloirs au moins passent sans problème.
Attention le couloir le plus direct peut comporter des ressauts en glace

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.20 13.01.18 16.02.17

vue générale du versantN
vue générale du versantN [par totoff]
Rouge descente classique, orange variante 'goulotte de glace' en 4.3/5.1, vert classique du couloir NE [par alainlo]

Renoncement au Pic de Lachat (antécime Est), couloir NE [»] : Sortie du dimanche 09 fevrier 2020 par alainlo

Participants : aurélia

Grand beau, pas de vent, froid à l'ombre chaud au soleil

Etat de la route : noire

Gavage. Poudreuse partout de N à E, transformée en S.
En cours de transfo en E.
En N, 20 à 30cm de fraiche sur un fond dur assez plan (sauf boules et aretes).

Altitude de chaussage (montée) : quasi pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : ras, anciennes énormes dépots, arret couloir car monstre plaque qui na décroché mais n'est pas partie.

Itinéraire suivi : arret à 2100m, remontée dans le vallon - Dénivelé réel effectué : 1200m

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

Parmi de nombreux plans, nous partons pour ce dernier, avec une moins grande chance d'échouer...
Le départ est féérique, au soleil printanier d'une face E superbe.
Nous quittons vite l'autoroute pour bifurquer à gauche, aucune traces de montée dans ce vallon superbe, étrange ! La neige est incroyable, restée poudreuse dans des versants E, ça s'annonce fabuleux.
Nous sommes rattrapés par 3 skieurs mûrs qui suivent un train d'enfer, chapeau ! Du coup je peux bénificier de leur trace quelque temps.
Puis nous bifurquons vers le couloir, en neige folle. Mias les aretes sont glacées, nous prenons une version directe de l'accès, crampons sur neige béton, technique.
Arrivé sur l'épaule après le raide, nous tombons sur une énorme plaque décrochée mais non partie (50m large, 1m épaisseur, ancienne avant la chute de mardi). Du coup on redescend fissa, neige de rêve tout du long.
Remontée idem pour redescendre la peuf. Variante de decente, un petit couloir fort étroit et raide (nombreux ressauts à 50°, moyenne à 45° surement), avec une cascade de glace pas loin, grosse ambiance !

Bravo aurélia, c'était exigeant encore une fois, à la montée comme à la descente, une vraie petite course !

» Par Cyrille Marais, le lundi 10 fevrier 2020 à 10:34

Tous ces risques pris alors que les condis sont dégueu ... La poudre est tombée sur de la glace ... et il va repleuvoir avant une autre poudre ... avec du vent à 60 km/h ... bref ... :lost:

» Par alainlo, le lundi 10 fevrier 2020 à 10:39

Ben non, condis excellentes pour nous, on ne sentait pas le fond dur, c'était monstre bon, et ça ne coulait absolument pas, super stable.

» Par Mickaël Mathieu, le lundi 10 fevrier 2020 à 13:30

Quelques remarques en vrac :
- Selon moi le fait que ça "ne coule pas" (si tu fais bien allusion à des sluffs / coulées de surface dans le raide) ne veux pas dire que le manteau est stable
- A l'inverse on peut avoir un manteau sein et "stable" en ayant des coulées de surface
- Le fait de n'avoir rien déclenché sur un itinéraire ne veut pas non plus dire que c'était stable (cf les déclenchements après 5, 10 ou 15 passages)
Je ne dis pas que c’était le cas sur votre itinéraire, c'est plus pour l'interprétation des observations sur le terrain.

» Par bart, le lundi 10 fevrier 2020 à 14:22

Heureusement que tu as dis des skieurs mûrs et pas des vieux, sinon ça m'aurait vexé :lol:

» Par alainlo, le lundi 10 fevrier 2020 à 14:23

Absolument, je me suis un peu emporté :oops:
En tout cas, fond en neige dure voir béton (pas de glace en revanche contrairement à ce qui est dit), avec dessus 20 à 30cm de neige légère qui ne glisse pas sur la sous couche, et qui n'a pas de cohésion avec elle meme pouvant entrainer une propagation de rupture (la peuf etait encore légère et pas tassée pour qu'elle puisse partir en un bloc).

» Par alainlo, le lundi 10 fevrier 2020 à 14:25

Le terme dégueu je crois m'a choqué en fait, alors que c'est probablement notre meilleure neige de la saison je crois.
Si risque il y a, ça doit être que la sous couche béton se déchire. Mais vu comme c'était béton il faudrait plus que le poids de qq skieurs :wink:

» Par alainlo, le lundi 10 fevrier 2020 à 14:26

@bart pas facile de trouver un terme qui soit suffisamment élogieux et respectueux pour ces skieurs qui nous ont coupé le souffle :roll: on ne demande qu'à avoir cette forme plus tard...