Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Plan, versant Sud-Est

Grand Plan, versant Sud-Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic de Lachat (antécime Est), normale

Sommet associé : Pic de Lachat (antécime Est) (2338 m)

Sortie du mercredi 13 décembre 2017

alexlio

Belles éclaircies, se couvrant, puis neige avec vent sur la croupe
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1303m
Bonnes conditions de neige avec de la poudre sur tout l'itinéraire: environ 20 cm sur fond dur. On sent parfois le fond dur, et quelques neiges soufflées sont présentes sur le haut. Les orientations est à sud avec un peu de pente ont pris le soleil et la neige a un peu chauffée.

Altitude de chaussage (montée) : parking 1303m
Altitude de déchaussage (descente) : parking 1303m

Activité avalancheuse observée : un ancien petit départ de coulée humide sur de faible pente (donc que sur 10m), sinon rien vu, PIDA sur la station d'en face. Accumulation de neige par le vent en versant N.

Topo en AR + montée par la forêt au-dessus de Celliers + petit tricotage
Cette sortie a permis de profiter de la fenêtre météo de la semaine, elle s'est vite fermée mais j'en ai bien profité sur le premier aller-retour au sommet. Le soleil est même là pour m'accompagner. J'emprunte au début la trace de deux personnes partis dans la combe de Bridan, que je quitte ensuite pour tracer en direction du logis des Fées où je croise un habitant de Celliers (bien le bonjour à lui). La fin sur la crête est paisible, et je suis admiratif face au beau panorama enneigé. Descente quasi excellentes tout du long.
Je profite de la trace de mon prédécesseur en forêt au-dessus du village pour me refaire un aller-retour au sommet par un itinéraire alternatif. Pendant ce temps, le temps se gâte, il commence à bien neiger. La fin sur la croupe est difficile, le vent est fort, il fait froid et commence à faire sombre. La descente est moins évidente avec la neige dans les yeux mais le plaisir de la poudre est bien là !
Je me referai ensuite un petit bout de montée pour profiter des clairières excellentes.

De belles lumières pour attaquer
De belles lumières pour attaquer