Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic de la Saume > versant SW, par le Creux de l'Aigue > Sortie du 30 décembre 2018

2941 m Pic de la Saume, versant SW, par le Creux de l'Aigue

Secteur : Champsaur
Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40° sur 100m

Départ : Molines en Champsaur (1250 m) - Gap - St-Bonnet - la Motte - Molines en Champsaur
ou pour ceux qui viennent de Grenoble, à Chauffayer à gauche dir. la Motte puis Molines en Champsaur

De Molines, rejoindre la cabane de la Londonnière puis suivre un sentier en rive gauche du Vallon de la Londonnière.
Remonter les pentes du Jas de la Travaillère, peu raide mais expo.
Vers 2500m, contourner par la gauche une barre rocheuse (cascade) pour accéder au Creux de l'Aigue (replat).
A 2750m, le vallon tourne vers la droite en direction du Col de Gorge Verte. Monter jusqu'à 2800m environ pour trouver, à gauche, une rampe qui permet de prendre pied dans le couloir (court mais expo) menant au sommet.

La rampe et le couloir d'accès au sommet, vus du Col de Gorge Verte
La rampe et le couloir d'accès au sommet, vus du Col de Gorge Verte [par PatdeGap]

Vers 1600, possibilité de couper les lacets par des clairières, il faut impérativement rejoindre le sentier, vers un gendarme perdu dans la foret, pour traverser l'Ubac de la Londonnière au dessus des barres.

L'accès est long et fastidieux. La suite est très belle. Tranquillité assurée !

» Pic de la Saume, brèche W, par le Creux de l'Aigue (D+ 1550m ; Ski 4.1 ; Orientation SW)
Brèche (~2800m) dans l'axe du vallon - 40° sur 100m

» Col de Gorge Verte, par le Creux de l'Aigue (D+ 1600m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)

Pic de la Saume, brèche W, par le Creux de l'Aigue [»] : Sortie du dimanche 30 décembre 2018 par PierreC

Participants : banzai-fred, Nico

Beau

Etat de la route : Glace sur la fin

Je voulais voir ce vallon, et on a vu. L'approche s'annoncait compliquée, on a pas été déçu.

Objectivement, on chausse à la voiture. Il faut porter dès qu'on quitte le fond de vallée jusqu'à une clairière à 1580m.

On a bien galéré entre barres et cascades et perdu pas mal de temps pour retrouver le chemin. En fait, il faut contourner par la droite jusqu'à retomber sur le sentier d'été. C'est le seul moyen de passer les barres et rejoindre la suite. Qq chamois nous regardent passer, ils devaient bien se demander ce qu'on faisait la (nous aussi).

Fin de l'approche vers 1900m, les conditions sont la pour la suite mais la motivation de mes collègues est déjà bien entamée.

La suite déroule bien, les vallonnements se succèdent. Le soleil arrive. La barre à 2550m se contourne sans pb. Chaussage à une brèche à ~2800m.

Descente en moquette puis en transfo jusqu'à 1900m. En dessous, on skie comme on peut, qq virages dans la clairière en essayant de pas arracher les semelles. Portage. Parking.

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée : Rien observé

Itinéraire suivi : Pic de la Saume, brèche W, par le Creux de l'Aigue

» Par chris05, le lundi 31 décembre 2018 à 08:52

slt Pierre
Oui c'est un itinéraire qui n'est pas évidant dans toute la partie basse :oops:
Je l'avais fais en l'aller retour par la rive droite en suivant plus ou moins le sentier, mais également expo et délicat par le peu de neige ce jour là dans la longue traversée
Bonne continuation dans ce style de sortie :cool:

» Par PatdeGap, le lundi 31 décembre 2018 à 14:53

Hello! J'ai réalisé cette course le 06.02.2006 et, comme Christian, nous étions monté par le sentier en rive droite.
Il est plus vite déneigé, mais surement moins "compliqué" que l'itinéraire en rive gauche.
J'ai modifié le topo (accès au sommet) et j'ai ajouté ma sortie de 2006 avec quelques photos (pour comparaison...)
C'est sur que c'est un itinéraire qui ne verra jamais la foule...!
Bonne saison, Pat.

» Par PierreC, le lundi 31 décembre 2018 à 18:40

On s'est posé la question sur la rive droite. La consolation, c'est que l'une ou l'autre, ca fait toujours 700m d'approche avant que ca commence à être intéressant. :OO:
Bonne saison à vous aussi :)