Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de la Pyramide > face Sud-Est > Sortie du 21 juin 2020
 En attente de modération

3382 m Pic de la Pyramide, face Sud-Est

Données techniques

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans
Orientation : E
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E1
Pente : 40°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335ET

Matériel

crampons, piolet

Départ/Accès

Départ : Clavans Le Haut (1400 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Barrage du Chambon -> Vallée du Ferrand -> Clavans le Haut
Suivre la route non deneigée jusqu'au Perron.

Itinéraire

Depuis Clavans le Haut, remonter les pentes Est vers Les Sablas (2181m). Rejoindre la combe du glacier du grand sablat en contournant les Dents du Cerisier. On remonte la combe intégralement (hors piste possible depuis l'alpes d'huez). Laisser le Pic du Lac Blanc sur la gauche et se diriger 100m au sud du sommet vers un col. De là, suivre l'arête plein nord pour atteindre le sommet. Descente plein face (sud-est), puis par l'itinéraire de montée.

Remarques/Variantes

Il s'agit d'un hors piste classique et fréquenté de l'Alpe d'Huez, vous voilà prévenus...

Variantes :

» face ouest (D+ 1340m ; Ski 4.1 ; Orientation SW ; Départ Alpe d'Huez Route des lacs)
Depuis l'Alpes d'Huez, remonter les pistes en direction du Dome des Petites Rousses puis poursuivre au col du Lac Blanc . Tirer légèrement sur la droite jusqu'à l'aplomb du col de la Pyramide et le remonter pour rejoindre le sommet (final à 40 °). Idéal en début et en fin de saison , en dehors de l'ouverture des pistes .

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tour et antécime du Pic de la Pyramide + Pic Blanc + Pic Bayle [»] : Sortie du dimanche 21 juin 2020 par Laurent B...

Participants : -

Météo

Beau, quelques nuages dans la matinée. Pal mal de vent au-dessus de 3000m, 40-50 km/h au moins,et + lors des rafales?

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS
Je pensais monter à la gare du DMC de Poutran mais la route est interdite à la circulation, du coup départ du parking des Lacs.


Altitude du parking :2070

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Facette NE Pic Blanc3320-3150NE9h300DureAgréable à skier mais tendu (barres en dessous)****
SE Pyramide3360 - 3200SE11h005-MoquetteAu top en évitant les coulées *****
Couloir NE Pic blanc3250 - 3000NE11h305 à 20Transfo lourdeTrop tard, j’aurais dû m’abstenir ! *** puis **
Facette Pic bayle3468 - 3330S14h005+MoquetteExcellent mais trop court *****
Pyramide face ouest3350 - 2650W14h152 à 5MoquetteEncore un peu dure au démarrage, puis royale moquette jusque 2650 *****
Bas2650 - 2380W14h305NévéBeaucoup de relief pas terrible **
Altitude de chaussage (montée) : 2450
Altitude de déchaussage (descente) : 2380

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées mais semblant dater de quelques jours.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Montée par les pistes (tunnel), facette NE Pic blanc enchainée avec SE Pyramide puis retour en arrière avec remontée de 50m pour le couloir NE pic blanc. Remontée par le haut du Grand Sablat jusqu’au sommet du Pic bayle. Descente facette sud puis traversée remontante pour rejoindre le col de la Pyramide. Descente classique ouest col de la Pyramide. - Dénivelé réel effectué : 2000m

A peu près remis de la sortie précédente, envie d’une dernière pour finir sur une meilleure impression.
Trop de fatigue et manque de timing pour faire quelque chose sur deux jours (quand je vois certaines sorties sur ST, je reste sans voix !), une fois n’est pas coutume direction l’Alpe d’Huez. Dans les cartons la face ouest du col de la Pyramide, la face SE de la Pyramide, le couloir NE du Pic Blanc (qui n’existe sur aucun topo ?), il fallait concocter un itinéraire pour tout relier. Et en cerise sur le gâteau le Pic Bayle ?
Pas envie de faire toute la montée en neige dure en crampons avec la sortie bien raide du col de la pyramide en prime, choix du tunnel moins difficile et exposé, ce qui permet de réaliser une jolie boucle.

Montée à pied jusqu’à la neige, puis peaux avec couteaux puis crampons dès le premier ressaut de la piste du tunnel. Tout est ok sauf quelques mètres avant de rejoindre l’entrée du tunnel, un peu pénible dans les coulées. Tunnel même pas en glace, nickel. Moins bien en arrivant sous le Pic Blanc, beaucoup de vent et neige qui ne décaille pas… Début de descente en neige dure, je n’ose pas me diriger vers le couloir NE et file vers la Pyramide. A 3200, en quelques mètres on passe en moquette, mince le couloir ça devait le faire…
Montée à la Pyramide en crampons, obligé d’enlever les skis du sac et les tenir à la main pour le final sur la crête, pour ne pas risquer d’être renversé par le vent.
Attention pour les deux trois premiers virages, pente suspendue au-dessus d’une barre, ensuite possibilité de se lâcher dès que l’on revient dans l’axe de la pente. Moquette souple excellente, je me redis le couloir faut y aller. Et voilà la mauvaise idée, après l’heure c’est plus l’heure le soleil a bien tapé (en 1h), c’est correct au départ mais rapidement de plus en plus mou, en prime la sortie est goulottée, puis fissurée (rimaye sur ce qu’il reste du glacier du Grand Sablat ?), le bas est donc bien médiocre. Encore une mauvaise surprise dans une descente à vue, à croire que je n’ai pas retenu la leçon…

Repeautage, montée au chaud pas rassurante ça devient bien ramollo, avec là aussi des fissures mais heureusement ça a déjà bien purgé. En revenant sur le plateau sous la Pyramide, un peu de vent à nouveau, la fraîcheur ça remonte le moral et la machine. Neige encore dure au col de la Pyramide, pas envie de poireauter, repris un peu de fougue pour aller chercher le Pic Bayle avec le vent qui semble se calmer. Un peu mou pour remonter, parfois je passe à travers la croûte, trop tard ? La pente est courte, et finalement c’est encore tout bon pour descendre, dommage que ça dure à peine plus de 10 virages…

Retour au col de la Pyramide, ça semble timidement commencer à décailler, l’heure tourne faut y aller. Tendu pour le raidillon du départ encore un peu dur puis moquette en tirant plus à droite, excellente, voire fabuleuse pour l’époque, jusqu’à la jonction avec les pistes. Névé à relief pas terrible pour finir, mais ça limite le portage.

Sympa de finir sur une très belle dernière descente, surement à la saison prochaine car pas de créneaux prochainement, à moins de belles conditions fin juillet ? Vu la météo à venir dès les prochains jours, il y a peu de chances…
Alors bon été à tous !


Commentaires

» Par Seb, le mardi 23 juin 2020 à 08:35

Une question: dans quelles conditions sont les arètes en direction de l'Etendard (depuis le Pic Blanc), ça commence à sécher ?
(Idéalement si tu as fait qq photos, ça m'intéresse)
Merci, Seb

» Par Laurent B..., le mardi 23 juin 2020 à 15:35

Y a plus qu'à regarder les photos...
C'est presque tout en neige!!!
Faut mieux skier (enfin avec la chaleur qui arrive, pas sûr...).

» Par alainlo, le mardi 23 juin 2020 à 15:57

Joli reportage photo !

» Par Em42, le mercredi 24 juin 2020 à 08:12

Belle sortie Laurent !

» Par Seb, le mercredi 24 juin 2020 à 19:05

Ah oui avec les photos ça donne une meilleure idée !!
Merci

» Par taramont, le mercredi 24 juin 2020 à 21:35

très beau périple super bien illustré comme d'hab pour terminer cette curieuse saison - bel été à vous :)

» Ajouter un commentaire






biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
HTML interdit. BBCode Autorisé.


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne