Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de la Pierre > Versant Est > Sortie du 09 fevrier 2018
 Topo validé par la modération

2675 m Pic de la Pierre, Versant Est

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Oisans
Orientation : E
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35° soutenus

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3335ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Itinéraire

Suivre l'itinéraire classique du Col de Roche Noire jusque 2300 m environ. Partir alors au Nord (droite) en direction du Pic des 3 Officiers et du col 2594 (qui est skiable). Vers 2400m , faire une grande traversée ascendante vers le Nord-Ouest pour atteindre la combe de Beauregard (au-dessus de Roche Noire, sommet côté à 2398m). Continuer dans la combe (NO) jusqu'au sommet qu'on atteint par la droite.
Descente: Suivre la combe de Beauregard, large au début puis de plus en plus étroite. On peut alors soit prendre les pentes en rive gauche soit continuer dans le goulet étroit et un peu raide (35°). On rejoint alors l'itinéraire du col de Roche Noire vers 1650m.

Photos

Pic de la Pierre, Versant Est
Pic de la Pierre, Versant Est [par Jeroen]

Remarques/Variantes

Bel itinéraire alternatif au col de Roche Noire en plus long et en un peu plus raide. La descente dans la combe de Beauregard est intéressante. Cette combe prend plus le soleil que celle de Roche Noire, surtout en haut.
On peut bien sûr monter aussi par la combe de Beauregard mais elle est assez encaissée en bas et plus pénible à remonter que celle de Roche Noire où il y a souvent une bonne trace....

Variantes :

» Couloir N en boucle par le versant E (D+ 1450m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Du sommet basculer dans le couloir N et revenir par le col de la Pierre



Sortie(s) GPS associée(s) : 11.03.16 13.03.10 20.03.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic de la Pierre, Versant Est [»] : Sortie du vendredi 09 fevrier 2018 par lulub38

Participants : -

Météo

grand bleu, pas de vent, -6C a Allemont a 8h

Conditions d'accès

Etat de la route : propre

Altitude du parking : 1250m au Rivier

Conditions de neige



Altitude de chaussage (montée) : 1250m, a coté du parking a l'entrée du Rivier
Altitude de déchaussage (descente) : 1250m

Activité avalancheuse observée : de grosses vieilles coulées (3 ou 4 jours ?) et quelques petites coulées du jour dues a la chaleur pres des rochers

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Partis pour faire le col de Roche Noire, on a changé d'avis en voyant la quinzaine de personnes qui avaient eu la même idée que nous, et surtout en voyant que tout le vallon de Roche Noire était déjà bien tracé (cf photo)... Du coup, on a bifurqué en direction du col sous les 3 officiers et on est monté au pic de la Pierre, pour descendre par le vallon de Beauregard et profiter de la neige encore super légère de haut en bas, avec seulement 3 vieilles traces de skieurs (d'il y a 2 ou 3 jours ?) déjà bien recouvertes. Entre 10 et 30 cm de poudreuse dans le vallon, excellente a l'ombre ou dans les parties où le soleil est rasant !
Une vieille coulée a durci la neige dans la pente finale pour rattraper l'itinéraire de montée (juste au dessus du petit pont), mais il reste de la poudreuse a l'ombre la aussi et ca descend bien
Seule la partie en haut (50aine de mètres de deniv), sous le pic de la Pierre était moyenne, entre neige croutée et cartonnée... Le vent avait probablement damé tout ca, aidé par le froid


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne